Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

jeudi 22 juin 2017

Tajine tunisien poulet fromage

Voici une entrée très facile a faire, parfumée et délicieuse.
Vous pouvez varier les ingrédients, c'est vraiment une jolie découverte cette recette.
Le tajine tunisien est complètement différent de tajine marocain.
C'est une sorte de quiche sans pâte brisée ou de grosse omelette.
Son nom vient d’un mot persan (طاچین) qui désigne un plat à base de riz et d’œuf cuit au four.
Ce plat est préparé à base d’œufs, de viande (le plus souvent du poulet ou de la viande de veau hachée) ou de poisson (le plus souvent du thon), de pommes de terre ou de petits pois, de fromage râpé, de persil et d’épices.
Le tout est cuit au four durant une trentaine de minutes.
J'ai vu cette recette sur le superbe blog de Samar et je l'ai suivie à la lettre :) . Sa recette est  ici.


Ingrédients :
1 blanc de poulet
1 oignon moyen
1 gousse d'ail
2 c à s d'huile
5 œufs
125 g de cheddar râpé ( ou gruyère )
½ tasse de chapelure dorée (1 tasse = 250 g)
150 ml de lait
5 portions de vache qui rit
1 c à s de persil finement haché
100 g d'olives vertes dénoyautées et coupées en rondelles
1 c à s de levure chimique
sel, poivre (attention au sel le fromage et les olives sont deja salés)
1 c à s de curcuma
coriandre haché

Préparation:


Épluchez, hachez l'oignon et l'ail finement.
Faites les revenir das l'huile chaude, colorez et ajoutez le poulet coupé en dés.

Salez, poivrez, ajoutez le curcuma, et 1/3 verre d'eau bouillante. Laisser mijoter et faites réduire la sauce.

Dans le bol du robot ou un saladier, mélangez les œufs, le lait, la chapelure, le fromage râpé, et la vache qui rit et le persil haché.
Ajoutez la levure chimique et réservez.

Préchauffez le four à 200° C.
Une fois le poulet cuit, émiettez le poulet, ajoutez les olives coupées en rondelles et le coriandre haché.

Laissez refroidir et incorporez le poulet au mélange précèdent. 
Beurrez votre moule (j'ai utilisé un moule de savarin en silicone. 


Versez la préparation et enfournez temps de 30 minutes.


La surface doit être dorée.


Testez avec un couteau, la lame doit ressortir sèche.



Démoulez et servez de suite avec des crudités ou une salade verte .
Bon appétit!

C'est une recette pour le défi #CataCookingChallenge06 .
Les cuisines à l'honneur en juin sont :
algérienneberbèreégyptiennelibyennemaliennemarocaine , mauritaniennenigériennesoudanaise,  tchadiennetunisiennesénégalaise,

et des 2 Régions de France:
Languedoc-RoussillonMidi-Pyrénées
La marraine de cette édition est Samar du magnifique blog Mes inspirations culinaires.
N'hésitez pas d'aller faire un tour sur son blog, de tester ses recettes et de vous régaler .

imprimez print


16 commentaires:

  1. J'ai découvert depuis peu cette version du tajine, pas encore essayé mais ça a l'air délicieux ! Gris bisous Catalina

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais j'imagine que ce doit être super bon! Merci pour le partage ma Cata chérie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une découverte pour moi aussi, à refaire sans hesitation

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout et vraiment c'est très appétissant. Merci l'été est propice à tester ce genre de plat. Des bisous

    RépondreSupprimer
  4. je n'aurais pas vu ça comme ça !! bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est effectivement drôlement appétissant ! dommage qu'il y ait du poulet !! Merci ma cata ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. mille merci ma chère Catalina pour la confiance et le joli clin d'oeil j'adore le tajine tunisien accompagne d'une bonne salade c'est l'ideal
    bise

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre grâce à ton challenge ce type de tajine que je ne connaissais pas du tout :-) Ah, j'aime quand grâce à toi, je me couche moins bête :-)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les tajines tunisien c'est un régal, je garde ta recette car elle me tente bien
    Merci
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Super appétissant avec toutes ces couleurs !

    RépondreSupprimer
  10. C'est ma grande qui ma fait goûté la première fois à ce tajine tunisien, je n'en croyais pas mes yeux, ça ressemblait plus à une tortilla espagnole qu'à un ragoût marocain ! Depuis je l'ai fait plusieurs fois c'est un délice et cette version que tu nous offres est vraiment gourmande. Gros bisous ma Cata

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai beaucoup aimé, je vais le refaire au thon et saumon pour une fête à mon travail
      bisous ma Sophie

      Supprimer
  11. Cette recette a en effet l'air super bonne et pleine de saveurs !
    Bisous.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires qui sont plus faciles à laisser avec votre compte Google ou avec Nom/URL.
Pour info: Les URL invalides tombent en liens cassés donc je vais être obligée d'éviter de publier ces commentaires si les liens ne sont pas bons.

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Abkhazie (1) Afghanistan (3) Afrique du Sud (5) Albanie (7) Algérie (13) Allemagne (36) Alsace (15) Andorre (1) Angola (2) Antigua-et-Barbuda (1) Antilles (5) Aquitaine (4) Arabie Saoudite (3) Argentine (8) Arménie (5) Aruba (1) Australie (5) Autriche (14) Auvergne (3) Azerbaïdjan (2) Bahamas (1) Bahreïn (1) Bangladesh (2) Barbade (1) Belgique (17) Belize (2) Bénin (2) Bermudes (1) Bhoutan (2) Biélorussie (3) Birmanie (2) Bolivie (4) Bosnie-Herzégovine (7) Botswana (3) Bourgogne (4) Brésil (6) Bretagne (10) Brunei (1) Bulgarie (14) Burkina Faso (2) Burundi (2) Cambodge (2) Cameroun (4) Canada (6) Cap Vert (1) Centrafrique (3) Centre (4) Champagne-Ardenne (2) Chili (6) Chine (27) Chypre (4) Colombie (5) Comores (1) Congo (3) Corée (11) Corse (6) Costa Rica (2) Côte d'Ivoire (2) Croatie (6) Cuba (4) Danemark (7) Djibouti (1) Dominique (1) Egypte (5) Emirats arabes unis (2) Équateur (2) Érythrée (2) Espagne (13) Estonie (3) Eswatini (1) Etats-Unis (42) Ethiopie (2) Fidji (2) Finlande (7) France (145) Franche-Comté (7) Gabon (2) Gambie (1) Géorgie (3) Ghana (2) Gibraltar (1) Grand Est (1) Grèce (14) Guatemala (2) Guinée (2) Guinée Bissau (2) Guinée équatoriale (2) Guyana (1) Guyane (1) Haïti (1) Hawaï (1) Honduras (3) Hongrie (13) île de France (6) île de Guam (1) Île de Man (1) Île Maurice (2) Îles Caïman (1) Îles Féroé (1) îles Marshall (2) Îles Salomon (1) Inde (12) Indonésie (3) Irak (2) Iran (4) Irlande (3) Islande (5) Israel (7) Italie (77) Jamaïque (1) Japon (11) Jordanie (2) Kazakhstan (3) Kenya (4) Kirghizistan (3) Kiribati (1) Koweït (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (2) les îles Cook (1) Lesotho (2) Lettonie (2) Liban (11) Liberia (2) Libye (2) Liechtenstein (1) Limousin (7) Lituanie (3) Lorraine (8) Luxembourg (5) Lyon (3) Macédoine (5) Madagascar (4) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (4) Maldives (1) Mali (2) Malte (3) Maroc (16) Mauritanie (2) Mexique (10) Micronésie (1) Midi-Pyrénées (7) Moldavie (15) Monaco (2) Mongolie (2) Monténégro (3) Mozambique (4) Namibie (2) Nauru (2) Népal (2) Nicaragua (1) Niger (1) Nigéria (6) Nord-Pas-de-Calais (10) Normandie (7) Norvège (5) Nouvelle-Zélande (3) Oman (2) Ossétie du Sud (1) Ouganda (4) Ouzbékistan (3) Pakistan (4) Palaos (2) Palestine (2) Panama (5) Papouasie Nouvelle Guinée (1) Paraguay (2) Pays de la Loire (10) Pays-Bas (6) Pérou (6) Philippines (2) Picardie (3) Poitou Charentes (4) Pologne (12) Porto Rico (1) Portugal (9) Provence (12) Qatar (2) Quebec (2) République dominicaine (3) République Tchèque (4) Réunion (8) Rhône Alpes (5) Roumanie (149) Royaume-Uni (13) Russie (24) Rwanda (4) Saint Christophe-et-Niévès (1) Saint Marin (1) Saint-Vincent-et-les-Grenadines (1) Sainte Lucie (1) Salvador (2) Samoa (1) Sao Tomé-et-Principe (2) Sénégal (4) Serbie (10) Seychelles (1) Sierra-Leone (2) Singapour (3) Slovaquie (3) Slovénie (5) Somalie (2) Soudan (3) Sri Lanka (1) Suède (10) Suisse (8) Suriname (2) Swaziland (2) Syrie (3) Tadjikistan (3) Tahiti (2) Taiwan (3) Tanzanie (4) Tchad (2) Thaïlande (12) Timor-Oriental (1) Togo (2) Tonga (1) Trinité et Tobago (2) Tunisie (8) Turkménistan (2) Turquie (10) Tuvalu (2) Ukraine (8) Uruguay (5) Vanuatu (1) Vatican (1) Venezuela (4) Vietnam (4) Yémen (2) Zambie (2) Zimbabwe (4)