Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

vendredi 23 décembre 2016

Boulettes de thon dans Bento d'hiver

Des simples boulettes de thon, que vous pouvez servir comme amuses-gueules ou en entrée avec une salade verte ou en brochette comme plat principal avec du riz.
Mais si on faisait un bento ?
Je réédite cette recette car aujourd'hui c'est la fête nationale du Japon.
Le bentō est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse-croûte contenu dans un coffret pris
hors de la maison mais aussi une façon de présenter le plat unique et extrêmement populaire au Japon.

Cette fête nationale c'est l'occasion parfaite de m'associer à Sophie du très joli blog La tendresse dans la cuisine et de « Cuisiner pour la paix » .
Sophie nous propose de l’accompagner, pour saluer et honorer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale.

Avec toujours Sophie du blog La tendresse dans la cuisine  et Viane du blog Les Vagabondages de Vi@ne nous avons profité aussi pour participer et former une équipe à l'occasion du Calendrier de l'Avent Gourmand 2016 organisé par Stéphane du site recettes.de .

Voici nos 3 recettes sur le thème Noël au Japon
Allez voir les recettes de Sophie et Viane et visiter leurs jolis blogs.


Commencer par préparer les boulettes de thon.
Ingrédients: pour 2-3 bentos
- 1 boîte de thon au naturel (160 g)
- 2 c.à s de gruyère râpé
- 1/2 c à c de paprika doux
- 1 c à s de persil finement haché
- 2 c. à s d'huile d'olive
- 2. c à s sauce soja
-3 c à s de farine



Préparation:
Égoutter le thon.
Émietter-le finement et mélanger le avec le gruyère,le persil, le paprika, le poivre et 1 cuillère de
farine.
Faites des petites boulettes et passez les dans la farine restante.
Dans un wok ou poêle antiadhésive, faire revenir rapidement les boulettes dans 2 cuillères d'huile d'olive.
Lorsque les boulettes sont dorées ajouter la sauce soja. Secouer et remuer de temps en temps et laisser les boulettes se colorer.
On peut faire des brochettes et les napper avec la sauce restante.

Moi j'ai décidé de faire un bento d'hiver avec un bonhomme de neige en riz et un sapin des crudités.
Il vous faut:
-1 verre de riz (basmati, thai, parfumé)
- 1/2 avocat,
- concombre,
- tomates cerises multicolores
-sel
- sauce vinaigrette ou jus de citron,
- sauce soja
- 1 carotte

Cuire le riz - moi j'ai utilisé le cuiseur Tupperware- voir ici.
Vous pouvez faire des boules rondes en déposant des cuillères de riz sur le film alimentaire. Refermez délicatement le film et formez une boule ronde. 
Vous pouvez aussi utiliser des moules en silicone - rondes ou autres formes ( j'ai fait 2 nounours).
Couper en julienne, la carotte, le concombre et l'avocat. Salez et assaisonnez les crudités avec du jus de citron ou un peu de vinaigrette.
Commencer à dresser le bento.
Placer le bonhomme de neige et décorez le. 
Complétez avec des crudités et avec une brochette de boulettes de thon- c'est son bras :)).
Dans le 2éme compartiment placez le sapin (concombre +avocat) et les 2 nounours.
Complétez avec des crudités et des boulettes.
Vous pouvez assaisonner le riz avec de la sauce soja.

Bon Appétit!!!

Le bentō prend la place à la fois du sandwich mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration rapide, du repas pris dans les trains, les avions, les excursions, etc. Mais c'est avant tout celui qui est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l'école ou sur le lieu de travail : on peut ainsi recycler les restes de la veille.
Les aliments que l'on y trouve sont variés : environ 40 % de riz, 30 % de protéines, 20 % de légumes frais et 10 % de légumes macérés (tsukemono) ou de fruits. C'est là que réside l'équilibre diététique du bentō, qui correspond aussi à une harmonie de saveurs, suscitant le contraste des goûts sans brutalité. Le bentō exige que tout soit coupé pour être mangé facilement avec les doigts ou des baguettes.
On trouve des bentō vendus partout au Japon (dans les supérettes ouvertes jour et nuit, à bord des trains, dans des restaurants dédiés), mais la tradition familiale japonaise veut que l'épouse ou la mère prépare avec soin pour son époux et ses enfants le bentō de midi. Les enfants d'école maternelle n'ont pas de cantine et apportent chaque jour leur repas. Dans ce cas, le bentō est souvent agrémenté de décorations  en forme de personnages kawaii (mignon en japonais) ,ce qui fait leur réputation. Pour les plus vieux sont parfois représentés des chanteurs, acteurs ou autres personnages célèbres.
Cette préparation joue un rôle symbolique dans de nombreux récits de la littérature ou du cinéma japonais.
On trouve trace du bentō dès l'ère Kamakura (1185 à 1333) où du riz cuit et séché nommé hoshi-ii est produit, stocké et transporté dans de petits récipients. Le riz cuit, comme tous les produits riches en amidon, se conservant très mal, les voyageurs avaient coutume de transporter un stock de riz cru dans leurs bagages ou baluchon (furoshiki) et de le faire cuire dans les relais ou auberges, n'achetant sur place que les garnitures ouokazu.
Le premier ekiben (« bentō de gare ») apparut pendant l'ère Meiji de 1868 à 1912. À cette époque, les écoles ne fournissaient pas de repas. Les étudiants et professeurs emmenaient donc des bentō comme bon nombre d'employés. Un bentō européanisé avec des sandwichs sortit également à cette époque.

La boîte en aluminium devint un objet de luxe pendant l'ère Taishō (1912 à 1926) en raison de sa facilité de nettoyage ainsi que par son aspect argenté. C'est à cette époque que les disparités de fortune commencèrent à apparaître nettement à cause de l'explosion des exportations pendant la Première Guerre mondiale, ainsi qu'en raison de mauvaises récoltes dans la région de Tohoku. À cette époque apparut une mouvance pour abolir l'usage du bentō dans les écoles. En effet, les bentō montraient trop souvent, de par leurs aliments, le milieu social de l'élève. De nombreuses personnes s'interrogèrent sur l'influence psychologique et physique, en raison du manque d'équilibre, des bentō. Ainsi, après la Seconde Guerre mondiale, ils furent petit à petit remplacés à l'école par des cantines.

Dans les années 1980, le four micro-onde et la prolifération des supérettes favorisèrent un regain d’intérêt en faveur du bentō. De plus, l'arrivée du plastique permit la fabrication de boîtes peu coûteuses. Ainsi, il n'est pas rare de voir de nos jours des bentō dans les écoles. Les bentō sont également utilisés comme des paniers repas, lors de sorties avec la famille ou à l'école. Le bentō est ainsi souvent enveloppé d'un furoshiki servant à la fois de sac et de dessous de plat, mais est aussi maintenu par une cordelette ou un élastique ou même une armature métallique avec poignée (uniquement pour les bentō à étages).
(source: Wikipedia)

imprimez print



7 commentaires:

  1. Hum super toutes ces préparations, tu en as de la patience pour faire toutes ces belles présentations
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle recette de bento !! La présentation est magnifique, je me verrais bien ouvrir mes boites le midi au boulot pour rendre jalouses mes collègues !!
    Merci Catalina pour cette énième belle participation,ta recette est parfaitement dans le thème et donc validée ;)
    Bisous
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Nath pour ton commentaire si gentil :)

      Supprimer
  3. Une très jolie ise en scène avec ces boulettes de thon ... pour ce défi du mois de janvier de Compile Moi Un Menu !
    Belle participation, bises Catilana, bon week-end
    Seb

    RépondreSupprimer
  4. C'est tellement mignon qu'on doit hésiter à la manger pour ne pas l'abîmer.... Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Un bento c’est cool. L’espace de quelques minutes, retrouvez un peu de votre âme d’enfant en essayant de remplir votre boîte de la manière la plus amusante ou la plus esthétique possible.Un bento, c’est beau. En cuisine, les nerfs gustatif et oculaire sont connectés: votre repas paraîtra toujours plus appétissant dans une jolie boîte que dans une vulgaire boule d’alu.En savoir plus sur:http://bento.confort-domicile.com/

    RépondreSupprimer
  6. J'adore c'est super cette présentation bravo.
    Bonne journée et joyeux noël
    bises Christelle

    RépondreSupprimer

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Afghanistan (2) Afrique du Sud (4) Albanie (4) Algérie (7) Allemagne (22) Angola (1) Antilles (2) Aquitaine (1) Argentine (6) Arménie (1) Australie (3) Autriche (9) Auvergne (1) Bangladesh (1) Belgique (8) Bénin (1) Bhoutan (1) Biélorussie (2) Birmanie (1) Bolivie (2) Bosnie-Herzégovine (5) Botswana (2) Bourgogne (3) Brésil (3) Brunei (1) Bulgarie (4) Burkina Faso (1) Burundi (1) Cambodge (2) Cameroun (3) Canada (2) Centrafrique (2) Centre (1) Chili (3) Chine (16) Chypre (2) Colombie (3) Congo (1) Corée (4) Corse (3) Côte d'Ivoire (1) Croatie (2) Cuba (2) Danemark (3) Egypte (2) Équateur (2) Érythrée (1) Espagne (4) Estonie (3) Etats-Unis (22) Ethiopie (1) Finlande (7) France (88) Franche-Comté (5) Gabon (1) Géorgie (1) Ghana (2) Grèce (8) Guinée (1) Guinée équatoriale (1) Guyane (1) Hawaï (1) Honduras (1) Hongrie (4) Île Maurice (1) îles Marshall (1) Inde (8) Indonésie (3) Irak (1) Iran (1) Irlande (1) Islande (2) Israel (3) Italie (38) Japon (3) Kazakhstan (2) Kenya (2) Kirghizistan (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (1) les îles Cook (1) Lesotho (1) Lettonie (2) Liban (4) Liberia (1) Libye (2) Limousin (2) Lituanie (3) Luxembourg (1) Lyon (1) Macédoine (3) Madagascar (2) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (2) Mali (1) Malte (3) Maroc (5) Mauritanie (1) Mexique (6) Midi-Pyrénées (2) Moldavie (5) Mongolie (1) Monténégro (2) Mozambique (3) Namibie (2) Nauru (1) Népal (1) Nigéria (4) Nord-Pas-de-Calais (1) Normandie (1) Norvège (3) Nouvelle-Zélande (3) Ouganda (2) Ouzbékistan (2) Pakistan (2) Palaos (1) Panama (2) Paraguay (2) Pays de la Loire (6) Pays-Bas (4) Pérou (3) Philippines (1) Picardie (1) Poitou Charentes (2) Pologne (5) Portugal (5) Provence (2) Quebec (1) République dominicaine (1) République Tchèque (4) Réunion (3) Rhône Alpes (1) Roumanie (65) Royaume-Uni (6) Russie (12) Rwanda (2) Sao Tomé-et-Principe (1) Sénégal (1) Serbie (5) Sierra-Leone (1) Singapour (2) Slovaquie (3) Slovénie (3) Somalie (1) Soudan (1) Sri Lanka (1) Suède (6) Suisse (3) Suriname (1) Swaziland (1) Tadjikistan (2) Tahiti (1) Taiwan (2) Tanzanie (2) Tchad (1) Thaïlande (8) Togo (1) Tunisie (5) Turkménistan (1) Turquie (6) Tuvalu (1) Ukraine (3) Uruguay (2) Venezuela (3) Vietnam (3) Zambie (1) Zimbabwe (3)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

miammm .....

a target="_blank" href="http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image">Hebergeur d'image

the moneytizer