Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

mercredi 30 décembre 2015

Feuilles de chou farcies aux foies de vollaile et riz noir - Sarma ou Sarmale

En Roumanie, les sarmale sont un mets traditionnel et le plat national roumain.
Il s'agit d'un chou farci ou encore d'une paupiette de chou, composé d'une feuille de chou aigre de type choucroute farcie avec de la viande hachée de porc et du riz mélangé avec des légumes, des oignons, des champignons et des herbes aromatiques comme la sarriette ou l'aneth.
Les sarmale sont traditionnellement cuits empilés dans un pot en terre cuite et sont généralement servis chauds avec de la crème fraiche et de la polenta.
En mars 2011, après que les Italiens ont demandé aux Nations unies de classer la pizza napolitaine comme patrimoine mondial culturel de l'UNESCO, une rumeur s'est propagée sur la Toile, concernant une demande d'inscription des sarmale à ces mêmes instances internationales, au motif que le chou farci à la roumaine est une valeur nationale.
Jusqu'à présent, l'UNESCO a reconnu comme patrimoine mondial sept sites roumains et deux éléments culturels comme patrimoine mondial culturel immatériel de l'humanité en Roumanie, l'un étant la Doïna, l'autre étant le rituel du Căluș. 
Cependant, bien que le gouvernement roumain soit tenté de faire une demande auprès de l'UNESCO, cette idée n'est restée qu'en état de projet à l'heure actuelle, car d'autres pays comme la Turquie ou la Bulgarie sont aussi tentés de formuler la même demande. Et donc, il sera très difficile de départager les pays demandeurs entre eux, sans pouvoir prouver l'origine de sa création, afin de choisir celui qui accueillera le chou farci en tant que patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Le terme Sarmale désigne aussi en Roumanie les feuilles de vigne farcies, et globalement tout plat de feuilles farcies.
La choucroute ou varză acră fait référence, dans ce contexte, au chou soumis à une lactofermentation dans une saumure et non à la choucroute garnie. Le chou aigre aurait été créé par les Grecs anciens.
(source:Wikipedia) 
Dans la diaspora,ce plat est souvent conservé comme un rappel de l'ancienne patrie- c'est le cas pour moi :))
Après les recettes classiques aux feuilles de vignes, je vous propose cette fois une variante au chou aigre, riz noir et foies de volaille.
Vous pouvez cpnsulter mes 2 autres recettes aux feuilles de vignes:  variante végétarienne au quinoa , variante au viande.

Ingrédients :
40 feuilles de chou aigre (marinées) ou fraîches 
(chou mariné = du genre choucroute où le chou est entier. On peut le trouver dans des épiceries qui vendent des produits des pays de l'est)
350-400 g foies de volailles bio
400 g riz noir cuit
1 oignon grand (ou 2 petits)
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 petite botte de persil
huile d'olive
sel, poivre
bouquet garni
graines de sésame



Préparation:
Hacher l'oignon et le faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Ajouter le foie coupé en morceaux et  faire tout revenir quelques minutes.

Ajouter 10 cl d'eau bouillante, le concentré de tomates, mélanger et cuire à feu doux.
Ajouter le riz cuit, le persil haché les graines de sésame et mélanger. Laissez refroidir.
Assaisonnez avec du sel et du poivre.      
Faire blanchir les feuilles de chou frais ou laver bien dans l'eau froide les feuilles marinées.
Découper les feuilles de chou en carrés de 10 cm x 10 cm environ en laissant la nervure centrale de côté.
Mettre une petite cuillère de farce au centre de la feuille, puis roulez un tour.
Repliez les extrémités afin de bien fermer les bouts, et terminez de rouler la feuille sur elle-même.















Disposer les feuilles farcies dans une cocotte.  Recouvrir avec les feuilles restantes et placez le bouquet garni.
Couvrir d'eau.

Mettre au four à 200 dégrées environ 50-60 minutes. Vérifier l'eau et ajouter si besoin (vous pouvez ajouter de concentré de tomates dans l'eau).
Vous pouvez  aussi les cuire à la cocotte minute (30 minutes environ) ou à feu doux (50-60 minutes).
Le choux doit être cuit.
Servir chaud avec de la polenta et de la crème fraîche. 

Le riz noir est un riz également nommé « riz interdit », parce qu’il était réservé à l’empereur de Chine, qui en interdisait, par conséquent, la consommation à ses sujets. Depuis quelques années, ce riz d'origine chinoise est produit aussi en Italie du nord, où il est appelé "riso Venere".
D’une haute valeur nutritive, ce riz est riche en fer et en fibres. Sa couleur violet foncé est principalement due à son contenu en anthocyane élevé. Son contenu minéral (y compris en fer) est relativement élevé et, comme la plupart des riz, contient plusieurs acides aminés importants
Après une cuisson d’environ 45 minutes, il dégage un léger goût de myrtille et de mûres cuites. Il peut se consommer nature ou en risotto.

Bon appétit!!!!!

5 commentaires:

  1. Hum cela doit être un délice, merci pour toutes ces explications
    Je te souhaite de passer un bon réveillon
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Très appétissant. J'ai goûté cela autrefois, quand j'étais étudiante. J'avais une amie "yougoslave" à l'époque, dont la mère me préparait l'équivalent. Elle avait toujours en réserve ces feuilles de chou dans la saumure. C'est un magnifique souvenir. Bravo pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  3. j'adorerais çà !! la prochaine fois que je viens "à la capitale", il faut absolument que je trouve ces feuilles de choux !! Douce et belle année ma Cata

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes bons voeux. Belle et douce année à toi également. Fais-nous découvrir encore plein de recettes roumaines !

    RépondreSupprimer
  5. Miam!! J'aimerais goûter ton plat! Bonne Année Cata!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

miammm .....

a target="_blank" href="http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image">Hebergeur d'image

the moneytizer