Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

dimanche 3 décembre 2017

Flan aux pommes et au thé matcha

J'aime trop faire ce flan au lait concentré :)
Voici une variante festive, une proposition de dessert pour Noël .
Après un repas copieux c'est léger et frais et ça change de la bûche classique.
J'ai retenté la recette aux pommes caramélisées (j'avais raté le démoulage à cause de mon moule en silicone) et je l'ai aromatisé et coloré au thé matcha bio reçu de mon partenaire MesÉpices.com.
Vous pouvez voir ici mes autres variantes de flan: noix de coco, fruits rouges et pommes.

Une première dans ma cuisine cette poudre verte, fine et puissante.


Son nom matcha, vient du japonais signifiant thé finement broyé. Le thé matcha est en effet aujourd'hui bien connu et reconnaissable à sa poudre verte finement moulue. Le thé matcha culinaire est obtenu en Chine, à partir d'une sélection de feuilles issues de la meilleure récolte des théiers et transformées en thé Tencha. Le Tencha est en effet le seul thé à pouvoir obtenir à l'appellation Matcha.
En Chine et au Japon, le matcha est utilisé pour la confection de desserts ou petites douceurs à déguster. On pensera notamment au Matcha Mochi, une boule de farine de riz gluant sucrée parfumée au matcha.Les cuisines du reste du monde se sont aussi approprié le matcha en l'utilisant dans de nombreuses recettes. On pourra bien sûr revisiter des desserts typiques comme le flan, les pana cota mais aussi intégrer le matcha à des pâtes à gâteaux, des glaces ou encore des boissons !
Ce qui différencie le thé matcha des autres thés verts c'est que la feuille entière, à travers la poudre, est ingérée. Ce sont donc tous les bénéfices des nutriments de la feuille et non pas ce qui résulte de l'infusion. Certains nutritionnistes le qualifient même de super-aliment !


Si vous voulez savoir plus c'est par ici et voici un code promo si vous souhaitez acheter : 10% de réduction sur les épices, condiments et thés avec le code : CATA-10




recette autour d'un ingredient lait concentre




C'est une recette pour le défi :
Recettes autour d’un ingrédient#34 lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine.

La marraine de cette édition est Marie-Christine du très joli blog La cuisine de Ponpon: rapide et facile! et l'ingrédient choisi est: LE LAIT CONCENTRE!
La longue liste de participants est à la fin de l'article.

Ingrédients:
400 g de lait concentré sucré
60 cl de lait
3 œufs
2 pommes
1 c à c de thé matcha culinaire bio
3 c à s de sucre brun

Préparation :

Épluchez et coupez les pommes en cubes.
Faites chauffer le sucre à feu moyen. Poursuivez la cuisson jusqu'à obtenir un caramel.
Ajoutez les fruits et faites cuire 5 minutes pour réduire le liquide. Laissez refroidir.
Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez le lait concentré sucré et le lait.
Ajoutez les œufs et fouettez bien.
Ajoutez le thé matcha (délayez le avant avec un peu de lait pour éviter les grumeaux).
Versez la préparation dans le moule à cake ou dans des moules individuelles.Déposez les pommes caramélisées .
Remplissez d’eau bouillante un grand récipient allant au four et placez-y le moule.
Déposez l’ensemble dans le four préchauffé.
Faites cuire environ 40 minutes jusqu’à ce que la surface soit bien dorée et que la lame d’un couteau ressorte sèche .
Après 30 minutes vous pouvez ajouter une feuille de papier aluminium dessus.
Laissez refroidir et placez au frais minimum 6 h.
Avant de démouler, passez délicatement la lame d’un couteau sur les bords du moule et retournez le flan dans un plat adapté.
Ce dessert est délicieux et il se tient très bien.
Je l'ai décoré avec du pashmak (voir à la fin) et sirop de groseille maison- recette ici.
Nous avons beaucoup apprécié, un délice a refaire sans hésitation. C'est frais, léger et très parfumé.


C'est aussi une recette pour le  85ème défi de cuisine lancé par Stéphane et son site Recette de cuisine.
Le thème choisi pour ce défi de décembre est : Ne bûchons pas pour Noël !
En décembre, le jury a hésité entre deux idées de thèmes : "Les Desserts de Noël autres que des bûches", et "Noël No Rush" : des recettes festives à préparer à l'avance pour passer un Réveillon sans stresser. Du coup on vous propose les deux thèmes avec ce double défi "Ne bûchons pas pour Noël". A vous de l'interpréter comme vous le souhaitez !
Comme je fais partie du jury, voici ma proposition de recette (hors concours) .

Les membres du jury sont :
Alaro de Mes petites recettes préférées
Bénédicte de Les gourmandises de Bénédicte
Catalina de Le blog de Cata
Gabrielle de Petite cuillère et charentaises
Hélène de Keskonmangemaman ?
Liliane de La cuisine de Lily
Line de Line Lisbonne et cie
Martine de Kilomètre-0
Michelle de Plaisirs de la maison
Sandstyle de Les délices de Sandstyle
Sofia de So-CuiZine
Valérie de 123 Dégustez

Vous pouvez participer à partir du 1er décembre 2017 jusqu'au 3 janvier 2018 (pour pouvoir publier les recettes du 31 décembre), douzième coup de minuit inclus !
Ce défi est ouvert à toutes et tous, que vous soyez bloggeuse ou bloggeur culinaire ou non.
Pour déposer vos recettes, connaître les récompenses et les modalités complètes du défi, regardez ici.


Pashmak ( persan : پشمک ) est une forme de barbe à papa iranienne faite de sucre. 
Pashmak est servi seul ou accompagné de fruits, gâteaux, glaces, puddings et desserts.
Il est largement connu sous le nom de Cotton Candy Persan .
Il est parfois garni de pistaches moulues. Bien que la texture soit semblable à celle du barbe à papa , la méthode et les ingrédients sont différents.
Pashmak est originaire de la ville iranienne de Yazd connue pour ses diverses friandises persanes traditionnelles telles que Baghlava , Qottab et Gaz lors de l'Empire Safavid .
Un dessert turc appelé pişmaniye ressemble beaucoup à Pashmak (cf. wikipedia anglais).


Imprimez print

Liste des participants Recettes autour d’un ingrédient#34 :

1- Soulef du blog Amour de cuisine avec Crème brulée au café
2- Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec La Key lime Pie tarte, americaine
3- Martine du blog Kilometre 0 avec Gâteau fondant aux poires
4- Ponpon du blog La cuisine de Ponpon avec Shortbread ou twix maison au lait concentré sucré
5- Julie du blog Passion cuisine de Julie avec Déclinaison de fudges gourmands
6- Jackie du blog Jackie cuisine avec Flan à la noix de coco
7- Delphine du blog Oh la gourmande avec Gâteau au lait concentré et pommes.
8- Sylvie du blog La table de Clara avec Fondants chocolat spéculoos
9- Michelle du blog Plaisir de la maison avec Gâteau au lait concentré sucré et framboises
10- Hélène du blog Keskonmangemaman ? avec Cheesecake sans cuisson au lait concentré aux agrumes.
11- Catalina du blog Le blog de Cata avec Flan aux pommes et au thé matcha
12- Isabelle du blog Quelques Grammes de Gourmandises avec Brownty
13- Lilie du blog La cuisine maison et pourquoi pas moi avec Bounty maison
14- Marion du blog Cuisine chez la marmotte avec Fondant à la noix de coco
15- Michèle du blog Croquant fondant gourmand avec Délicieux poire-pistache
16- Rosa du blog La cuisine de Rosa avec Muffins au lait concentré et chocolat blanc
17- Natly du blog Cuisine voozenoo avec Flan aux pommes, amandes et Calvados
18- Coco du blog Cuisine en folie avec Crêpes au lait concentré, courgettes, chèvre et romarin
19- Ilhem du blog Les Délices de Kenza avec Parfait au caramel
20- Lic du blog Aussi délicieux qu'un gâteau avec Pâte à tartiner maison
21-Patricia du blog PATIPATI, cuisinons pour le plaisir avec Tarte à la crème de citron meringué
22- Mimm du blog Les Délices de Mimm avec Cake vanillé au lait concentré sucré
23- Emmanuelle du blog Aux délices de Manue avec Crème briochée à la pistache au Cookéo ou pas
24- Hellyane du blog Passiflore passion d'Hellyane avec Blanc manger amande au sirop d'hibiscus
25- Elodie du blog Biscuits passions avec Petits galets aux deux chocolats et au lait concentré sucré
26- Zika du blog La cuisine de Zika avec Velouté de carottes au lait concentré non sucré
27- Assia du blog Gourmandise Assia avec Croissant tressé
28- Brigitte du blog Les filles à table avec Flan antillais rhum coco
29- Coco du blog Coco & Lorna avec Brownies au lait concentré sucré
30- Lavandine du blog Dans le tiroir de la lorgnette avec Fudge au lait concentré sucré
31- Chantal du Ma passion, la cuisine Mamiechat avec Cocadas, friandises brésiliennes
32- GGab du blog Ma cuisine jaune citron avec Flan au lait concentré sucré
33- Amal du blog La cuisine de Amal avec Tarte aux noix à la confiture de lait
34- Laeticuisine du blog Laety cuisine avec Gâteau pomme/cassis au lait concentré
35. Guy du blog Guy59600 avec Flan aux poires au lait concentré sucré
36. Poupoule du blog la cuisine de Poupoule avec Flan aux poires au lait concentré sucré au thermomix ou sans
37. Cécile du blog La cuisine de cécile avec Crémeux au citron sur croquant spéculoos
38. Christelle du blog La cuisine facile de Chris avec Flan aux pommes au lait concentré
39. Salima du blog C'est Salima qui cuisine avec Gâteau façon tarte à la confiture de lait
40.Chrystel du blog Entre rire et cuisine avec Cookies au lait concentré sucré et pépites de chocolat (sans oeuf)

37 commentaires:

  1. Quelle bonne idée pour se régaler!! Gros bisous Catalina.

    RépondreSupprimer
  2. super sympa ce dessert c'est vrai que cela doit être vraiment frais et léger c'est une belle participation Bravo
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Un délicieux flan, je n'en doute pas. Bises Cata

    RépondreSupprimer
  4. waw, voilà un flan qui ne me laisse pas de glace!
    Il est sublime à la coupe!
    Et le pashmak, une découverte qui permet de ne pas devoir acheter toute la machine à barbe à papa!
    Merci pour ta participation au défi.
    Bon dimanche.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  5. Oh lala, il est superbe ton flan, je plonge ma cuillère allez, j'adore , bisous ma Cata!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma Zika, félicitations j'ai appris après la visite sur ton blog que t'es la nouvelle marraine
      bisous

      Supprimer
  6. TRès très beau ! je ne connais pas ce pashmak mais c'est bien beau ! ton flan devait être délicieux ma Cata ! super ! gros bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Il est joli comme tout ce flan aux pommes avec le pashmak et le thé matcha c'est vraiment une recette fusion. Moi j'adore ça ! Gros bisous ma Cata

    RépondreSupprimer
  8. Salut ma belle,
    tes flans sont juste trop beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux! j'adore
    merci pour cette belle participation, gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la quel délice ! J'en ferai bien mon dessert ! Bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer
  10. <u<n bon dessert tout en légèreté, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Oh oh il me parle ton beau flan. Je le mets de côté et le fais très bientôt
    Ah, tu es une belle source d'inspiration ma Catalina

    RépondreSupprimer
  12. Mmmm!!! effectivement voilà qui fera un très beau dessert pour Noël!! une belle participation, gros bisous et un bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  13. un delicieux flan surtout que j'ai du the matcha que je n'utilise que tres rarement je retiens cette recette avant que la date n'arrive a expiration
    mille merci ma chere Catalina pour ta participation ainsi que ta fidelite au jeu notre prochaine marraine sera notre Zika
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Il doit être bien parfumé ton flan, un délicieux dessert :) bisous et bon dimanche Catalina

    RépondreSupprimer
  15. Tu as bien raison, le thé matcha, tout en finesse, est une merveille !! Bisou ma Cata

    RépondreSupprimer
  16. Humm un flan super tentant et donne envie j'adore. Bisous
    Ps: une belle confiserie que j'achete souvent:)

    RépondreSupprimer
  17. originale comme recette
    merci pour ce partage
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Un beau flanc aux jolies parfums Catalina!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Miam miam voilà un beau flan qui donne envie
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  20. Quel beau dessert;) Je pense que je le ferai pendant les fêtes!

    RépondreSupprimer
  21. C'est beau ce que tu as fait Catalina, j'ai du thé matcha, je vais essayer !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  22. Un flan qui me fait de l'oeil, il doit être bien délicieux. gros bisous....

    RépondreSupprimer
  23. j'ai du thé matcha et ne sais pas quoi trop en faire. Je pense que je testerai ta recette. belle journée.

    RépondreSupprimer
  24. Le flan aux pommes, j'adore ça et quelle belle présentation
    Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Comme je n'utilise jamais de lait concentrée, je ne sais pas du tout quoi en faire... maintenant j'ai de délicieuses recettes sous la main :-)

    Bises et belle semaine,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  26. C'est vrai que ces petits flans ont l'air délicieux. Gros bisous ma Catalina

    RépondreSupprimer
  27. j'aime beaucoup le parfum matcha! il doit sublimer ton flan

    RépondreSupprimer
  28. il me fait envie ton flan ! Merci du partage ^_^

    RépondreSupprimer
  29. Effectivement, il doit être léger comme tout!!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  30. très joli et gourmand ce flan au lait concentré, défi relevé. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Catalina!
    Il est beau ton flan! Encore plus gourmand avec les pommes!
    Et ce thé matcha, ça doit ajouter beaucoup de saveur!!
    Magnifique Catalina. Belle participation!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  32. Le thè matcha n'a pas encore franchi les portes de ma cuisine mais je pense que 2018 sera pas mal ;) A force de voir vos belles recettes.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires qui sont plus faciles à laisser avec votre compte Google ou avec Nom/URL.
Pour info: Les URL invalides tombent en liens cassés donc je vais être obligée d'éviter de publier ces commentaires si les liens ne sont pas bons.

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Abkhazie (1) Afghanistan (3) Afrique du Sud (5) Albanie (7) Algérie (13) Allemagne (36) Alsace (15) Andorre (1) Angola (2) Antigua-et-Barbuda (1) Antilles (5) Aquitaine (4) Arabie Saoudite (3) Argentine (8) Arménie (5) Aruba (1) Australie (5) Autriche (14) Auvergne (3) Azerbaïdjan (2) Bahamas (1) Bahreïn (1) Bangladesh (2) Barbade (1) Belgique (17) Belize (2) Bénin (2) Bermudes (1) Bhoutan (2) Biélorussie (3) Birmanie (2) Bolivie (4) Bosnie-Herzégovine (7) Botswana (3) Bourgogne (4) Brésil (6) Bretagne (10) Brunei (1) Bulgarie (14) Burkina Faso (2) Burundi (2) Cambodge (2) Cameroun (4) Canada (6) Cap Vert (1) Centrafrique (3) Centre (4) Champagne-Ardenne (2) Chili (6) Chine (27) Chypre (4) Colombie (5) Comores (1) Congo (3) Corée (11) Corse (6) Costa Rica (2) Côte d'Ivoire (2) Croatie (6) Cuba (4) Danemark (7) Djibouti (1) Dominique (1) Egypte (5) Emirats arabes unis (2) Équateur (2) Érythrée (2) Espagne (13) Estonie (3) Eswatini (1) Etats-Unis (42) Ethiopie (2) Fidji (2) Finlande (7) France (145) Franche-Comté (7) Gabon (2) Gambie (1) Géorgie (3) Ghana (2) Gibraltar (1) Grand Est (1) Grèce (14) Guatemala (2) Guinée (2) Guinée Bissau (2) Guinée équatoriale (2) Guyana (1) Guyane (1) Haïti (1) Hawaï (1) Honduras (3) Hongrie (13) île de France (6) île de Guam (1) Île de Man (1) Île Maurice (2) Îles Caïman (1) Îles Féroé (1) îles Marshall (2) Îles Salomon (1) Inde (12) Indonésie (3) Irak (2) Iran (4) Irlande (3) Islande (5) Israel (7) Italie (77) Jamaïque (1) Japon (11) Jordanie (2) Kazakhstan (3) Kenya (4) Kirghizistan (3) Kiribati (1) Koweït (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (2) les îles Cook (1) Lesotho (2) Lettonie (2) Liban (11) Liberia (2) Libye (2) Liechtenstein (1) Limousin (7) Lituanie (3) Lorraine (8) Luxembourg (5) Lyon (3) Macédoine (5) Madagascar (4) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (4) Maldives (1) Mali (2) Malte (3) Maroc (16) Mauritanie (2) Mexique (10) Micronésie (1) Midi-Pyrénées (7) Moldavie (15) Monaco (2) Mongolie (2) Monténégro (3) Mozambique (4) Namibie (2) Nauru (2) Népal (2) Nicaragua (1) Niger (1) Nigéria (6) Nord-Pas-de-Calais (10) Normandie (7) Norvège (5) Nouvelle-Zélande (3) Oman (2) Ossétie du Sud (1) Ouganda (4) Ouzbékistan (3) Pakistan (4) Palaos (2) Palestine (2) Panama (5) Papouasie Nouvelle Guinée (1) Paraguay (2) Pays de la Loire (10) Pays-Bas (6) Pérou (6) Philippines (2) Picardie (3) Poitou Charentes (4) Pologne (12) Porto Rico (1) Portugal (9) Provence (12) Qatar (2) Quebec (2) République dominicaine (3) République Tchèque (4) Réunion (8) Rhône Alpes (5) Roumanie (149) Royaume-Uni (13) Russie (24) Rwanda (4) Saint Christophe-et-Niévès (1) Saint Marin (1) Saint-Vincent-et-les-Grenadines (1) Sainte Lucie (1) Salvador (2) Samoa (1) Sao Tomé-et-Principe (2) Sénégal (4) Serbie (10) Seychelles (1) Sierra-Leone (2) Singapour (3) Slovaquie (3) Slovénie (5) Somalie (2) Soudan (3) Sri Lanka (1) Suède (10) Suisse (8) Suriname (2) Swaziland (2) Syrie (3) Tadjikistan (3) Tahiti (2) Taiwan (3) Tanzanie (4) Tchad (2) Thaïlande (12) Timor-Oriental (1) Togo (2) Tonga (1) Trinité et Tobago (2) Tunisie (8) Turkménistan (2) Turquie (10) Tuvalu (2) Ukraine (8) Uruguay (5) Vanuatu (1) Vatican (1) Venezuela (4) Vietnam (4) Yémen (2) Zambie (2) Zimbabwe (4)