Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

vendredi 21 juillet 2017

Portokalopita ou gâteau grec à l'orange

Voyage en Grèce aujourd'hui avec un dessert inédit le Portokalopita...qui signifie "gâteau à l'orange".
C'est un dessert très frais à l’orange et à la pâte filo .
Cette recette est encore meilleure si on la prépare la veille car ainsi le gâteau a le temps de s'imprégner du sirop. A servir avec un café ou du thé.
 Le mode de préparation me rappelle un autre dessert roumain délicieux - Gâteau à la pâte filo et fromage blanc- Plăcintă.

Ingrédients : pour 8 personnes
1 paquet de pâte filo (250gr)
400 g de yaourt nature
4 œufs
80 g de sucre
80 g d'huile de tournesol
2 c à c de levure chimique
le zeste et le jus d'une orange grande- jus extrait avec la Presse-agrumes électrique Lacor
1/2 orange coupée en tranches fines pour le décor

Sirop :
25 cl d'eau
120 g sucre
le zeste et le jus d'1/2 orange

Préparation:

Commencez par porter à ébullition tous les ingrédients du sirop, les laisser bouillir doucement 10 minutes puis mettre à refroidir.
Mélangez au robot ou avec un mixeur les œufs, le sucre, l'huile puis le yaourt.

Ajoutez la levure chimique diluée dans le jus d'orange et la zeste.

Coupez les feuilles de filo en petits morceaux et les mélanger à la préparation.
Versez la préparation dans un plat ( 30x20 cm) beurré.

Mettez dans un four chaud à 180° C pour 45 minutes environ.

Après 30 minutes j'ai mis dessus les tranches fines d'orange.
Sortez du four et versez dessus le sirop refroidi (sans couper le gâteau).

En versant le sirop vous allez avoir un dessert qui baigne en dessous du sirop.

Tout le sirop est absorbé après 1-2 heures. Mettez au frais.

L’idéal est de le préparer la veille afin qu’il s’imprègne bien du sirop.

Bon dessert!

C'est une recette pour le défi #CataCookingChallenge07 .
Les cuisines à l'honneur en juillet sont: albanaisechypriote espagnolegrecqueitaliennemaltaise,
portugaise et la .....Cuisine française !

La marraine de cette édition est mon amie Sophie du magnifique blog 
La tendresse en cuisineSophie a fait le tour du monde culinaire et a cuisiné au moins une recette pour à peu près 220 pays.
N'hésitez pas d'aller faire un tour sur son blog, de tester ses recettes et de vous régaler .
Fêtes marquantes :
14 juillet - fête nationale de la France  ET fêtons le soleil et les vacances d'été :)


imprimez print
source:https://www.nutrichef.ro/

23 commentaires:

  1. Une fois de plus je suis conquise par la cuisine grecque ! Belle journée à toi, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai beaucoup aimé, merci et gros bisous ma Laurence

      Supprimer
    2. Coucou les filles, je ne peux mettre de commentaire "normal" alors je me greffe à votre échange, Cata j'adore ton gâteau et je vous fais un bisou à toutes les deux

      Supprimer
    3. bien reçu ma Sophie :) merci et gros bisous

      Supprimer
  2. C'est drôle de mettre la pâte à filo directement dans la pâte.
    Et ça donne vraiment du croustillant ?


    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2017/06/06/macaron-dete-a-framboise/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non ce n'est pas croustillant, c'est moelleux et très frais

      Supprimer
  3. Voilà un bien beau gâteau plein de saveurs.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! on peut dire que le thème de ce mois ci m'aura fait faire de magnifique découvertes ! ce g^teau m'a l'air terriblement gourmand ! merci ma cata ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Comme il est gourmand ton gâteau; il me fait bien envie. Grâce à toi je voyage..Merci ma Cata
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Il est superbe !! J'en ai entendu parler l'autre jour dans une émission culinaire qui passe tous les dimanches en fin de matinée sur France Inter et qui est super intéressante, avec l'envie depuis d'en faire un. Maintenant j'ai ta recette !! Merci ma Catalina, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bon? J'aurais bien aimé voir
      moi je l'ai déniché sur un site roumain

      Supprimer
    2. c'était cette recette https://www.franceinter.fr/culture/gateau-a-l-orange
      de cette émission : https://www.franceinter.fr/emissions/on-va-deguster/on-va-deguster-02-juillet-2017
      comme les quantités étaient vagues (1verre moi ça me parle pas trop) je suis venu voir ici. je teste actuellement la recette avec 1 verre = 150G de sucre en poudre extra fin et 150g d'huile. ça à pas l'air mal c'est en train de cuire.

      Supprimer
    3. Je n'ai pas vu cette émission et ma source c'est ce site roumain : https://www.nutrichef.ro/reteta/cea-mai-rapida-prajitura-cu-portocale-si-iaurt-portokalopita
      Bonne dégustation!

      Supprimer
  7. J'adore venir chez toi et découvrir de belles gourmandises du monde, dommage que je ne puisse commenter ton blog que sur mon petit micro Windows et non sur mon mobile et mon mac... En tout cas, bravo Catalina!
    Bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Lova, désolée pour les commentaires d'après blogger ça vient du system d’exploitation utilisé

      Supprimer
  8. C'est très original la pâte filo dans la pâte!!!! et sur les photos, on voit la mie de ton gâteau qui a l'air très moelleuse...
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. un gâteau aux oranges très gourmand, on en salive devant la recette et les photos. bonne soirée Catalina

    RépondreSupprimer
  10. Très belle découverte, bien parfumée.

    RépondreSupprimer
  11. Recette qui avait l'air savoureuse malheureusement le résultat est très éloigné du gâteau original grec. Trop dégoutée je repars aussitôt pour la Grèce.
    Geia sas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas la variante grecque, je suis désolée si vous déçue. Si vous la trouvez je suis prenante.
      Toutefois ce gâteau est vraiment très bon et il a été testé des nombreuses fois et perso j'ai un très bon souvenir gustatif.
      Bon weekend,

      Supprimer

Merci d'avance pour vos commentaires qui sont plus faciles à laisser avec votre compte Google ou avec Nom/URL.
Pour info: Les URL invalides tombent en liens cassés donc je vais être obligée d'éviter de publier ces commentaires si les liens ne sont pas bons.

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Abkhazie (1) Afghanistan (3) Afrique du Sud (5) Albanie (7) Algérie (13) Allemagne (36) Alsace (15) Andorre (1) Angola (2) Antigua-et-Barbuda (1) Antilles (5) Aquitaine (4) Arabie Saoudite (3) Argentine (8) Arménie (5) Aruba (1) Australie (5) Autriche (14) Auvergne (3) Azerbaïdjan (2) Bahamas (1) Bahreïn (1) Bangladesh (2) Barbade (1) Belgique (17) Belize (2) Bénin (2) Bermudes (1) Bhoutan (2) Biélorussie (3) Birmanie (2) Bolivie (4) Bosnie-Herzégovine (7) Botswana (3) Bourgogne (4) Brésil (6) Bretagne (10) Brunei (1) Bulgarie (14) Burkina Faso (2) Burundi (2) Cambodge (2) Cameroun (4) Canada (6) Cap Vert (1) Centrafrique (3) Centre (4) Champagne-Ardenne (2) Chili (6) Chine (27) Chypre (4) Colombie (5) Comores (1) Congo (3) Corée (11) Corse (6) Costa Rica (2) Côte d'Ivoire (2) Croatie (6) Cuba (4) Danemark (7) Djibouti (1) Dominique (1) Egypte (5) Emirats arabes unis (2) Équateur (2) Érythrée (2) Espagne (13) Estonie (3) Eswatini (1) Etats-Unis (42) Ethiopie (2) Fidji (2) Finlande (7) France (145) Franche-Comté (7) Gabon (2) Gambie (1) Géorgie (3) Ghana (2) Gibraltar (1) Grand Est (1) Grèce (14) Guatemala (2) Guinée (2) Guinée Bissau (2) Guinée équatoriale (2) Guyana (1) Guyane (1) Haïti (1) Hawaï (1) Honduras (3) Hongrie (13) île de France (6) île de Guam (1) Île de Man (1) Île Maurice (2) Îles Caïman (1) Îles Féroé (1) îles Marshall (2) Îles Salomon (1) Inde (12) Indonésie (3) Irak (2) Iran (4) Irlande (3) Islande (5) Israel (7) Italie (77) Jamaïque (1) Japon (11) Jordanie (2) Kazakhstan (3) Kenya (4) Kirghizistan (3) Kiribati (1) Koweït (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (2) les îles Cook (1) Lesotho (2) Lettonie (2) Liban (11) Liberia (2) Libye (2) Liechtenstein (1) Limousin (7) Lituanie (3) Lorraine (8) Luxembourg (5) Lyon (3) Macédoine (5) Madagascar (4) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (4) Maldives (1) Mali (2) Malte (3) Maroc (16) Mauritanie (2) Mexique (10) Micronésie (1) Midi-Pyrénées (7) Moldavie (15) Monaco (2) Mongolie (2) Monténégro (3) Mozambique (4) Namibie (2) Nauru (2) Népal (2) Nicaragua (1) Niger (1) Nigéria (6) Nord-Pas-de-Calais (10) Normandie (7) Norvège (5) Nouvelle-Zélande (3) Oman (2) Ossétie du Sud (1) Ouganda (4) Ouzbékistan (3) Pakistan (4) Palaos (2) Palestine (2) Panama (5) Papouasie Nouvelle Guinée (1) Paraguay (2) Pays de la Loire (10) Pays-Bas (6) Pérou (6) Philippines (2) Picardie (3) Poitou Charentes (4) Pologne (12) Porto Rico (1) Portugal (9) Provence (12) Qatar (2) Quebec (2) République dominicaine (3) République Tchèque (4) Réunion (8) Rhône Alpes (5) Roumanie (149) Royaume-Uni (13) Russie (24) Rwanda (4) Saint Christophe-et-Niévès (1) Saint Marin (1) Saint-Vincent-et-les-Grenadines (1) Sainte Lucie (1) Salvador (2) Samoa (1) Sao Tomé-et-Principe (2) Sénégal (4) Serbie (10) Seychelles (1) Sierra-Leone (2) Singapour (3) Slovaquie (3) Slovénie (5) Somalie (2) Soudan (3) Sri Lanka (1) Suède (10) Suisse (8) Suriname (2) Swaziland (2) Syrie (3) Tadjikistan (3) Tahiti (2) Taiwan (3) Tanzanie (4) Tchad (2) Thaïlande (12) Timor-Oriental (1) Togo (2) Tonga (1) Trinité et Tobago (2) Tunisie (8) Turkménistan (2) Turquie (10) Tuvalu (2) Ukraine (8) Uruguay (5) Vanuatu (1) Vatican (1) Venezuela (4) Vietnam (4) Yémen (2) Zambie (2) Zimbabwe (4)