Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

mercredi 19 juillet 2017

Crème de petits pois, œuf poché et bacon croustillant

J'ai vu cette délicieuse recette chez ma chère copinaute Gabrielle du blog Petite Cuilliere et Charentaise. A la base c'était une recette d'origine Sarde , une crème de pois chiches.
Gabrielle l'a revisitée avec des petits pois (vous pouvez voir sa recette ici) et moi j'ai revisitée la recette de Gabrielle en ajoutant du céleri et du paprika fumé.
Comme dit si bien Gabrielle le résultat est....fantastique. Merci mon amie :) !

Une recette très simple a faire.
J'ai utilisé des petits pois frais. Vous pouvez les écosser et les congeler de suite.
Plus vite les petits pois iront au congélateur, plus vous aurez de chance qu'ils restent frais.
N’hésitez pas de profiter de la saison et de faire des stocks pour l'hiver.

Défi Cuisine : Cuisinez pour un buffet
Je participe avec cette recette au Défi Cuisine organisé par Stéphane de Recettes.de.

Le thème proposé ce mois-ci est Cuisine Multicolore

Ingrédients : pour 3 personnes
300 g de petits pois sans leur cosse
1 l de bouillon de volaille (1 cube  bouillon de volaille mélangé à  1 l d'eau bouillante)
6 tranches fines de bacon
1 oignon vert finement haché
1 tranche de céleri
1 pincée de paprika fumé
poivre
Pour les œufs pochés :
3 œufs extra frais
1 c à s de vinaigre blanc
1 c à c de gros sel

Préparation:


Déposez vos tranches de bacon dans le fond d'une poêle froide ou dans le fond d'un faitout.

Faites cuire à feu moyen. Le bacon cuira alors progressivement. La cuisson du bacon commence toujours dans une poêle froide, inutile donc de la faire chauffer.
Retournez votre bacon toutes les 5 minutes jusqu'à obtenir le croustillant désiré.
C'est à vous de décider quelle cuisson vous voulez. Plus vous faites cuire, plus le bacon brunit et devient coriace.
Déposez votre bacon sur des feuilles de papier absorbant.

Faites cuire l'oignon vert dans la graisse restante (retirez de la graisse si vous en avez trop soit plus d'un cuillère à soupe). 
Ajoutez la tranche de céleri coupée en 2 et les petits pois.
Faites tout revenir, ajoutez le bouillon et cuire à feu moyen 20 à 25 minutes.
Retirez le céleri et les petits pois du bouillon à l'aide d'un écumoire et en le réservant
Mettez les petits pois dans un blender avec une pincée de poivre et environ 5 cuillères à soupe de bouillon et mixer très finement. Ajouter ensuite petit à petit le bouillon pour obtenir une crème onctueuse. Vérifiez l’assaisonnement (en théorie avec le bouillon est suffisamment salé). 
Préparer les œufs pochés- voir le mode de faire dans ma recette Oeuf poché à la bourguignonne.
Pour plus de rapidité et de simplicité  vous pouvez aussi faire des œufs pochés avec un Cuit-œuf micro-ondes ou dans un ramequin allant au micro-ondes- voir ici.
Procédez au dressage. Disposer la crème de petits pois dans l'assiette puis déposer l’œuf poché sur le dessus. Garnir avec du bacon frit, parsemez d'une pointe de  paprika fumé et servir immédiatement.

Je propose aussi cette recette à ma chère Claudine pour le défi de juillet Cuisinons de saison organisé sur son joli blog Cuisine de Gut. L'ingrédient de saison est le petits pois.
CUISINONS DE SAISON en fin logo
Bon appétit!

17 commentaires:

  1. Nooooo!!!!! c'est pas vrai une fois de plus on est connectées! J'ai failli faire une soupe de petits pois et oeuf poché mais au gorgonzola!!!! Ta soupe avec le jaune coulant est à tomber gros bisous ma Cata chérie!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est belle comme tout et donne envie ! Gros bisous ma Cata

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas trop contente de la photo mais c'est trop bon
      bisous ma So

      Supprimer
  3. Hummm !! Que ce doit être bon ça avec l'oeuf dessus ! c'est toujours formidablement bon ce genre de plat ! Grâce à toi je vais pouvoir la noter sur cuisinons de saison et j'en suis ravie ! gros bisous ma Cata

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'es si gentille ma Claudine, c'est moi qui te remercie gros bisous

      Supprimer
  4. coucou Cata !
    un regal l'assiette est super appetissante et de belles couleur aussi
    bise

    RépondreSupprimer
  5. Miam, un peu chaud en ce moment chez moi pour une soupe, mais je mets ta jolie recette dans mes favoris pour plus tard ! Gros bisous Catalina

    RépondreSupprimer
  6. oh comme ça à l'air bon ! et l'oeuf apporte une gourmandise supplémentaire...ton assiette me donne faim.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Oh j'adore avec les petits pois c'est hyper gouteux...Hum un délice
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Cette recette est terrible...Si un jour, je reste deux jours chez toi, premier jour : l'oie et deuxième celle ci ...A charge de revanche évidemment :-) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir ma Martine, tout ce que tu veux hi hi mais je n'ai pas de recette d'oie mdr le canard aux cerises peut être ?

      Supprimer
  9. Bacon petit pois œuf, chaque bouchée doit être un délice ! J'adore ton assiette et surtout ta présentation ! Gros bisous Catalina

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup la crème de petits pois voilà une belle version bien gourmande
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires qui sont plus faciles à laisser avec votre compte Google ou avec Nom/URL.
Pour info: Les URL invalides tombent en liens cassés donc je vais être obligée d'éviter de publier ces commentaires si les liens ne sont pas bons.

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Abkhazie (1) Afghanistan (3) Afrique du Sud (5) Albanie (7) Algérie (13) Allemagne (36) Alsace (15) Andorre (1) Angola (2) Antigua-et-Barbuda (1) Antilles (5) Aquitaine (4) Arabie Saoudite (3) Argentine (8) Arménie (5) Aruba (1) Australie (5) Autriche (14) Auvergne (3) Azerbaïdjan (2) Bahamas (1) Bahreïn (1) Bangladesh (2) Barbade (1) Belgique (17) Belize (2) Bénin (2) Bermudes (1) Bhoutan (2) Biélorussie (3) Birmanie (2) Bolivie (4) Bosnie-Herzégovine (7) Botswana (3) Bourgogne (4) Brésil (6) Bretagne (10) Brunei (1) Bulgarie (14) Burkina Faso (2) Burundi (2) Cambodge (2) Cameroun (4) Canada (6) Cap Vert (1) Centrafrique (3) Centre (4) Champagne-Ardenne (2) Chili (6) Chine (27) Chypre (4) Colombie (5) Comores (1) Congo (3) Corée (11) Corse (6) Costa Rica (2) Côte d'Ivoire (2) Croatie (6) Cuba (4) Danemark (7) Djibouti (1) Dominique (1) Egypte (5) Emirats arabes unis (2) Équateur (2) Érythrée (2) Espagne (13) Estonie (3) Eswatini (1) Etats-Unis (42) Ethiopie (2) Fidji (2) Finlande (7) France (145) Franche-Comté (7) Gabon (2) Gambie (1) Géorgie (3) Ghana (2) Gibraltar (1) Grand Est (1) Grèce (14) Guatemala (2) Guinée (2) Guinée Bissau (2) Guinée équatoriale (2) Guyana (1) Guyane (1) Haïti (1) Hawaï (1) Honduras (3) Hongrie (13) île de France (6) île de Guam (1) Île de Man (1) Île Maurice (2) Îles Caïman (1) Îles Féroé (1) îles Marshall (2) Îles Salomon (1) Inde (12) Indonésie (3) Irak (2) Iran (4) Irlande (3) Islande (5) Israel (7) Italie (77) Jamaïque (1) Japon (11) Jordanie (2) Kazakhstan (3) Kenya (4) Kirghizistan (3) Kiribati (1) Koweït (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (2) les îles Cook (1) Lesotho (2) Lettonie (2) Liban (11) Liberia (2) Libye (2) Liechtenstein (1) Limousin (7) Lituanie (3) Lorraine (8) Luxembourg (5) Lyon (3) Macédoine (5) Madagascar (4) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (4) Maldives (1) Mali (2) Malte (3) Maroc (16) Mauritanie (2) Mexique (10) Micronésie (1) Midi-Pyrénées (7) Moldavie (15) Monaco (2) Mongolie (2) Monténégro (3) Mozambique (4) Namibie (2) Nauru (2) Népal (2) Nicaragua (1) Niger (1) Nigéria (6) Nord-Pas-de-Calais (10) Normandie (7) Norvège (5) Nouvelle-Zélande (3) Oman (2) Ossétie du Sud (1) Ouganda (4) Ouzbékistan (3) Pakistan (4) Palaos (2) Palestine (2) Panama (5) Papouasie Nouvelle Guinée (1) Paraguay (2) Pays de la Loire (10) Pays-Bas (6) Pérou (6) Philippines (2) Picardie (3) Poitou Charentes (4) Pologne (12) Porto Rico (1) Portugal (9) Provence (12) Qatar (2) Quebec (2) République dominicaine (3) République Tchèque (4) Réunion (8) Rhône Alpes (5) Roumanie (149) Royaume-Uni (13) Russie (24) Rwanda (4) Saint Christophe-et-Niévès (1) Saint Marin (1) Saint-Vincent-et-les-Grenadines (1) Sainte Lucie (1) Salvador (2) Samoa (1) Sao Tomé-et-Principe (2) Sénégal (4) Serbie (10) Seychelles (1) Sierra-Leone (2) Singapour (3) Slovaquie (3) Slovénie (5) Somalie (2) Soudan (3) Sri Lanka (1) Suède (10) Suisse (8) Suriname (2) Swaziland (2) Syrie (3) Tadjikistan (3) Tahiti (2) Taiwan (3) Tanzanie (4) Tchad (2) Thaïlande (12) Timor-Oriental (1) Togo (2) Tonga (1) Trinité et Tobago (2) Tunisie (8) Turkménistan (2) Turquie (10) Tuvalu (2) Ukraine (8) Uruguay (5) Vanuatu (1) Vatican (1) Venezuela (4) Vietnam (4) Yémen (2) Zambie (2) Zimbabwe (4)