Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

dimanche 8 janvier 2017

Galette des rois frangipane et chocolat

La galette des Rois est une galette traditionnellement consommée quelques jours avant et après l’Épiphanie qui a lieu le 6 janvier. La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.
Voici la galette que j'ai fait cette année.
J'ai varié la forme et fait un rectangle et pour la farce j'ai fait bien sur de la crème frangipane maison : nature et au chocolat.

La crème frangipane n'est rien d'autre qu'une crème d'amande adoucie avec un peu de crème pâtissière.
logo-officielsebJe profite pour participer avec cette recette au Défi Compile moi un menu organisé par Nath du blog «Une cuisine pour VooZeNoo » , Sandra du blog « Encore un Gâteau » et par le créateur du jeu Seb du blog Poivré Seb .La marraine de ce mois ci est Rosa du joli blog « La cuisine de Rosa .

Le thème de ce mois est : Cocooning autour d’une gourmandise
Il faut faire des recettes sucrées qui se dégustent au coin du feu pour un goûter gourmand.

Vous devez accompagner votre goûter d’une tasse de thé, de café, de chocolat chaud, de lait chaud .


Ingrédients:
2 pâtes feuilletées
1 jaune d’œuf
200 g de poudre d’amande
70 g de sucre
2 œufs
50 g de beurre à la température ambiante
3 c à s de chocolat en poudre

Pour la crème pâtissière:
2 jaunes d’œuf
35 cl de lait
70 g de sucre
2 c à s de maïzena
vanille en poudre


Préparation:
Préparez la crème pâtissière à l’avance: portez à ébullition le lait.

Blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre, ajoutez la maïzena, la vanille et bien mélanger.

Versez dessus le lait chaud, fouettez, remettez l’ensemble de l’appareil dans la casserole et faites épaissir sur feu doux en remuant sans cesse. Réservez. Laissez refroidir et mettre au frais.

Battez le beurre avec le sucre, ajoutez les œufs un à un puis la poudre d’amande et enfin la crème pâtissière refroidie
Mettez moitié de la crème frangipane dans un poche.Ajoutez le chocolat en poudre dans le reste de la crème, mélangez et placez dans un poche. Réservez au frais
.
Étalez les 2 pâtes feuillettes en rectangle (un légèrement plus grand que l'autre).Poser le plus petit rectangle de pâte feuilletée sur votre plaque au silicone.

Déposer les 2 crèmes d'amande régulièrement. Placez la fève (moi j'ai mis 3 :)).
Recouvrez avec le deuxième rectangle plus grand. Égalisez les 2 pâtes et soudez (appuyez).

Diluez le jaune d’œuf dans 2 c à c de lait froid, badigeonnez toute la surface.
Décorez selon votre âme d'artiste :)Faites cuire au four préchauffé à 180°C pendant 30-40 minutes.

Ne pas omettre de faire de petits trous avec un cure-dent, pour permettre à la vapeur de s'échappe.
Servir tiède avec du cidre. Autres galettes des rois ici .
Bon appétit !

imprimez print

14 commentaires:

  1. Au Chocolat j'arrive, je viens tirer les rois avec toi
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Autant je ne suis pas fan de la frangipane classique (je n'aime pas trop la crème pâtissière) autant si elle est parfumée au chocolat je suis certaine d'adorer !

    Bises et beau dimanche,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  3. Mais quelle est belle !! sa forme rectangulaire est intéressante, plus facile de découper des parts mais je ne te cache pas que l'intérêt de cette galette pour moi est son beau feuilletage et sa garniture !! dur de ne pas t'en chiper une part ! merci Cata ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une galette ultra gourmande !!
    Merci pour cette belle participation, je suis sûre que Rosa va se régaler :)
    De gros bisous Catalina
    Nath

    RépondreSupprimer
  5. Superbe! Celle que j'ai préparée hier était aussi au chocolat, mais le repas était semble-t-il trop copieux pour un second dessert alors les enfants l'ont emportée. bisous Cata

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une très belle galette
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas très "galette des rois" mais avec du chocolat, je me laisserai peut-être tenter.
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
  8. Merci Cata pour cette participation très gourmande et jolie. J'adore ta galette.
    Gros bisouss
    Rosa

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, je te souhaite une très bonne année Catalina!!!!
    Quant à cette galette, il ne faudrait pas me la mettre sous le nez tiens!!!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Avec du chocolat, je ne peux y résister, ta galette est gourmande et parfaite à mon goût !

    RépondreSupprimer
  11. Génial ! j'adore l'idée de mélanger les garnitures ! Moi aussi cette année j'ai fait une galette rectangulaire histoire de varier les plaisirs ! Bises

    RépondreSupprimer
  12. Chocolaaaaaaaaat !! Ça doit être une tuerie cette galette ! Bravo Catalina, elle est très belle. Gros bisous, Sandra

    RépondreSupprimer
  13. Mais qu'ai je dit? Elle est vraiment superbe celle là aussi. Si je la fais, elle sera plus simple ....Ah elle me dit
    Merci et gros bisous

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires qui sont plus faciles à laisser avec votre compte Google ou avec Nom/URL.
Pour info: Les URL invalides tombent en liens cassés donc je vais être obligée d'éviter de publier ces commentaires si les liens ne sont pas bons.

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Abkhazie (1) Afghanistan (3) Afrique du Sud (5) Albanie (7) Algérie (13) Allemagne (36) Alsace (15) Andorre (1) Angola (2) Antigua-et-Barbuda (1) Antilles (5) Aquitaine (4) Arabie Saoudite (3) Argentine (8) Arménie (5) Aruba (1) Australie (5) Autriche (14) Auvergne (3) Azerbaïdjan (2) Bahamas (1) Bahreïn (1) Bangladesh (2) Barbade (1) Belgique (17) Belize (2) Bénin (2) Bermudes (1) Bhoutan (2) Biélorussie (3) Birmanie (2) Bolivie (4) Bosnie-Herzégovine (7) Botswana (3) Bourgogne (4) Brésil (6) Bretagne (10) Brunei (1) Bulgarie (14) Burkina Faso (2) Burundi (2) Cambodge (2) Cameroun (4) Canada (6) Cap Vert (1) Centrafrique (3) Centre (4) Champagne-Ardenne (2) Chili (6) Chine (27) Chypre (4) Colombie (5) Comores (1) Congo (3) Corée (11) Corse (6) Costa Rica (2) Côte d'Ivoire (2) Croatie (6) Cuba (4) Danemark (7) Djibouti (1) Dominique (1) Egypte (5) Emirats arabes unis (2) Équateur (2) Érythrée (2) Espagne (13) Estonie (3) Eswatini (1) Etats-Unis (42) Ethiopie (2) Fidji (2) Finlande (7) France (145) Franche-Comté (7) Gabon (2) Gambie (1) Géorgie (3) Ghana (2) Gibraltar (1) Grand Est (1) Grèce (14) Guatemala (2) Guinée (2) Guinée Bissau (2) Guinée équatoriale (2) Guyana (1) Guyane (1) Haïti (1) Hawaï (1) Honduras (3) Hongrie (13) île de France (6) île de Guam (1) Île de Man (1) Île Maurice (2) Îles Caïman (1) Îles Féroé (1) îles Marshall (2) Îles Salomon (1) Inde (12) Indonésie (3) Irak (2) Iran (4) Irlande (3) Islande (5) Israel (7) Italie (77) Jamaïque (1) Japon (11) Jordanie (2) Kazakhstan (3) Kenya (4) Kirghizistan (3) Kiribati (1) Koweït (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (2) les îles Cook (1) Lesotho (2) Lettonie (2) Liban (11) Liberia (2) Libye (2) Liechtenstein (1) Limousin (7) Lituanie (3) Lorraine (8) Luxembourg (5) Lyon (3) Macédoine (5) Madagascar (4) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (4) Maldives (1) Mali (2) Malte (3) Maroc (16) Mauritanie (2) Mexique (10) Micronésie (1) Midi-Pyrénées (7) Moldavie (15) Monaco (2) Mongolie (2) Monténégro (3) Mozambique (4) Namibie (2) Nauru (2) Népal (2) Nicaragua (1) Niger (1) Nigéria (6) Nord-Pas-de-Calais (10) Normandie (7) Norvège (5) Nouvelle-Zélande (3) Oman (2) Ossétie du Sud (1) Ouganda (4) Ouzbékistan (3) Pakistan (4) Palaos (2) Palestine (2) Panama (5) Papouasie Nouvelle Guinée (1) Paraguay (2) Pays de la Loire (10) Pays-Bas (6) Pérou (6) Philippines (2) Picardie (3) Poitou Charentes (4) Pologne (12) Porto Rico (1) Portugal (9) Provence (12) Qatar (2) Quebec (2) République dominicaine (3) République Tchèque (4) Réunion (8) Rhône Alpes (5) Roumanie (149) Royaume-Uni (13) Russie (24) Rwanda (4) Saint Christophe-et-Niévès (1) Saint Marin (1) Saint-Vincent-et-les-Grenadines (1) Sainte Lucie (1) Salvador (2) Samoa (1) Sao Tomé-et-Principe (2) Sénégal (4) Serbie (10) Seychelles (1) Sierra-Leone (2) Singapour (3) Slovaquie (3) Slovénie (5) Somalie (2) Soudan (3) Sri Lanka (1) Suède (10) Suisse (8) Suriname (2) Swaziland (2) Syrie (3) Tadjikistan (3) Tahiti (2) Taiwan (3) Tanzanie (4) Tchad (2) Thaïlande (12) Timor-Oriental (1) Togo (2) Tonga (1) Trinité et Tobago (2) Tunisie (8) Turkménistan (2) Turquie (10) Tuvalu (2) Ukraine (8) Uruguay (5) Vanuatu (1) Vatican (1) Venezuela (4) Vietnam (4) Yémen (2) Zambie (2) Zimbabwe (4)