Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

mercredi 5 octobre 2016

Kedgeree - le premier plat de Mme Patmore dans Downton Abbey

Je suis une fan inconditionnelle de séries BBC depuis toujours.
Alors quand j'ai vu le thème de ce défi Bataille Food - La cuisine fait son cinéma (séries TV inclus) j'ai pensé de suite à la célèbre Mme Patmore de Downton Abbey.
C'est une série que j'ai adoré et suivi en sa version originale. Malgré tout le talent des traducteurs, les merveilleux dialogues de Downton Abbey sont difficiles à faire passer dans une autre langue-dit un critique de cinéma anglais :) .
La série Downton Abbey suit une famille aristocratique anglaise dans les années 1910 et 1920.
Outre les histoires de cœur et d’héritage, Downton Abbey traite des bouleversements de la société anglaise. Avec son aristocratie qui doit changer son mode de vie et ses classes populaires qui aspirent à une société plus libérée.
Une série qui n'a pas été regardé ou très peu en France.
Aux Etats-Unis, ils étaient plus de 10 millions chaque semaine pour suivre les aventures de la famille Crawley et de leurs serviteurs. Une audience qui permettait à la chaîne PBS d’être la plus regardé. En Angleterre, où est produite la série, la moyenne d’audience frôle souvent les 12 millions de téléspectateurs. La série et ses acteurs accumulent par ailleurs les récompenses.
Pour ce défi, je vous présent le premier plat servi de Mme Patmore dans la série- le Kedgeree.
C'est un plat originaire de l'Inde, sur la base khishri, et ramené au Royaume - Uni par les colons britanniques. Il se consommait traditionnellement au petit déjeuner à l'époque victorienne. 
Un plat pratique qui permettait aux cuisiniers d'éviter le gaspillage et d'utiliser les restes du soir pour faire des plats copieux et attrayants au petit déjeuner.

Voici une variante simple recommandée par le site Downton Abbey (ITV).

Ingrédients : 
400 g  de riz basmati 
1 cube de bouillon de poule
1 filet de haddock fumé - 400 g (les os et la peau enlevés)
2 œufs durs, décortiqués et hachés finement (utiliser plus d’œufs si vous voulez)
du lait pour pocher le poisson
2 c à s de beurre sans sel
1 petit oignon, pelé et haché finement
1 c à s de curcuma
1 feuille de laurier
poivre moulu
persil frais ciselé
1 oeuf dur pour le décor

Préparation:

Faites cuire votre riz al dente avec un cube de bouillon de poule.
La consistance doit être légèrement crémeuse, pas sèche.
Si vous avez cuit le riz 1 jour avant avec un cube de bouillon de poule c'est parfait aussi.
Faites fondre le beurre dans une grande sauteuse, faites revenir tout doucement l’oignon émincé avec le curcuma. Ajoutez le riz cuit et faites revenir en remuant constamment.
Ajoutez un peu de bouillon de volaille si votre riz cuit 1 jour avant a trop séché au réfrigérateur.
En attendant, pocher le poisson dans le lait chaud pendant  minimum cinq minutes. Ôter la peau du filet en la décollant doucement. Détaillez le filet en morceaux. Placez les morceaux et la peau (pour garder une bonne dose du goût du fumé) dans un sautoir et mouiller à hauteur dans un mélange moitié eau et moitié lait. Ajoutez la feuille e laurier et portez à température sans jamais passer le seuil de l’ébullition et laissez cuire 5-10 mn environ. Égoutter le poisson et séchez le avec du papier.
Lorsque le riz est prêt, ajouter le poisson émietté, les œufs hachés et le persil ciselé.
Poivrez et mélangez avec une fourchette. 
Laissez une minute sur feu doux, à couvert, pour que le poisson se réchauffe.
Mettez dans le plat de service et décorer avec des quartiers d’œuf dur et persil frais.
Kedgeree était souvent servi avec des œufs brouillés ou avec de la purée de pommes de terre. 
Simple ou avec une salade bien vinaigrée c'est parfait pour moi :)

cuisine_cinema_articleComme déjà précisé c'est une recette pour la Bataille Food #38, très bonne idée de Jenna du site Bistro de Jenna.

Les marraines de de cette édition sont Ariane et Lucie du très joli blog  Cosmic tomatoes.

Plusieurs contraintes néanmoins :

- Limiter le gaspillage : réaliser un maximum de préparation vous-mêmes et optimiser votre utilisation des fruits et légumes. (ex : Si vous utiliser des zestes d’orange pour votre pâte, le jus peu aromatiser un glaçage / faire des tempuras ou un bouillon avec les fanes de carotte…)
- Utiliser aux moins un produit de saison dans votre recette.
cosmic tomatoes est un blog culinaire de strasbourg
Je précise aussi la marraine de l'édition précédente : Gaëlle du blog My nomad cuisine


LISTE DES PARTICIPANTS :
Petite cuillère et charentaises, Rosenoisettes, Cosmic Tomatoes,,Douceurs maison,Cooking bon appétit,Bistrot de Jenna,Cuisine 2 soeurs,Cooking in june,Graine de faim Kely,Grain de sel et gourmandise,Aux délices de Vany, My nomad cuisine,La femme à tête de chou Repaire des ventres faims, Yellow mustard,Cuisine végetalienne,Cuisine sans gluten sans lactose,Cook a life by Maeva,Le blog de Cata, Craquounette, Celin blog,Frambuesa,By acb 4 you,Devorez moi,Flaneries créatives,Brian iz in the kitchen, Dr Chocolatine, Aurore’s Bakery,Keskonmangemaman.

Je vous quitte avec la superbe musique de cette série
Le compositeur John Lunn explique comment il a travaillé pour mettre au point la bande originale de Downton Abbey.
Ce générique devenu culte est né presque par hasard, inspiré par des séquences du tout premier épisode de la série britannique. « D’abord, grâce à la scène du train, très rythmée avec ce tatatatata, puis le télégramme, angoissant, et la maison qui apparaît, majestueuse. Et enfin, les domestiques, qui ont une allure très rythmée aussi. J’ai créé 30 secondes comme ça, sans savoir que je travaillais sur le générique. »John Lunn a pu travailler sur une série qui a des moyens : chaque épisode de Downton Abbey a eu droit à sa propre session d’enregistrement avec un orchestre.
En 2014, John Lunn a été récompensé d’un Emmy Award pour son travail sur Downton Abbey.


imprimez print

22 commentaires:

  1. Merci pour cette recette je ne connait pas cette série! Donc une découverte pour moi

    RépondreSupprimer
  2. tu vois Catalina, je ne connais pas cette série, par contre j'ai très envie de connaitre ce plat qui m'a l'air délicieux comme tout!!!!
    bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan de série anglaise... et pourtant je n'ai toujours pas regardé ce grand classique ! Ton plat me fait bien envie en tout cas :-)

    Et petit conseil série (si tu ne l'as pas encore vu) : The hour. C'est une série fantastique ;-)

    Bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Gabrielle pour ta visite et ton conseil :)
      OK je vais chercher cette série.... une très bonne idée ce défi hi hi
      bisous

      Supprimer
  4. Super gourmand ton plat, miam!
    bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
  5. On ne connait pas du tout cette série mais on adore la cuisine indienne !

    RépondreSupprimer
  6. Je connais bien cette série de nom mais j'avoue n'avoir jamais regardé. Ton plat a l'air appétissant, j'adore les plats à base de riz! Belle soirée :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ayant été élevée dans l'amour de l'Angleterre, je connais et adore Downtown Abbey ! Tout ce que fait Miss Patmore a l'air délicieux ! Beau plat, j'en avais déjà fait et avais beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurélie je savais que je pouvais compter sur toi hi hi, enfin quelqu’un qui a vu cette série
      bisous

      Supprimer
  8. Moi je regarde tellement de séries mais celle là je ne la connaissais pas! Ce plat me semble hyper bon! Tu me donnes faim ma Cata chérie! Gros bisoussss

    RépondreSupprimer
  9. Merci de nous faire découvrir ce joli plat Cata. C'est bien appétissant. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour ta recette ! J'ai suivis la série avec beaucoup de plaisir. Et les buffets de la famille grantham avait l'air délicieux.

    Je te félicite pour le choix de ta recette qui mêle limite du gaspillage et hommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi pour ce joli thème, c'était top je me suis éclatée :)

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup Downtown Abbey, je suis donc bien contente de voir cette série représentée dans cette Bataille Food ! Merci pour cette recette colorée et pleine de saveur ! Belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis une grande fan de Downton Abbey ;)
    Il est superbe ce kedgeree !!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi je suis grande fan de cette série, nous attendions les épisodes avec impatience ! chouette recette, d'autant que nous aimons beaucoup le haddock à la maison; Merci :-)

    RépondreSupprimer
  14. Je suis totalement fan de Downton Abbey et de Kedgeree au haddock : voici ma version : http://cuisinedisca.blogspot.fr/2015/12/kedgeree-au-haddock.html. Le tien est ultra appétissant !

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai jamais regardé Dowtown Abbey,mais en ai entendu parlé. Par contre je suis une grande amatrice de kedgeree, que je cuisine assez souvent a la maison, simple et délicieux!

    RépondreSupprimer
  16. Je suis assez nulle en série (voire complètement nulle d'ailleurs !) mais ton plat me plait beaucoup :) Surtout la touche de haddock fumé.

    RépondreSupprimer
  17. Un plat qui m'a l'air tout aussi délicieux que la série!!! Il va falloir que je rattrape mon retard!!

    RépondreSupprimer

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Afghanistan (2) Afrique du Sud (4) Albanie (4) Algérie (7) Allemagne (22) Angola (1) Antilles (2) Aquitaine (1) Argentine (6) Arménie (2) Australie (3) Autriche (9) Auvergne (1) Bangladesh (1) Belgique (8) Bénin (1) Bhoutan (1) Biélorussie (2) Birmanie (1) Bolivie (2) Bosnie-Herzégovine (5) Botswana (2) Bourgogne (3) Brésil (3) Brunei (1) Bulgarie (4) Burkina Faso (1) Burundi (1) Cambodge (2) Cameroun (3) Canada (3) Centrafrique (2) Centre (1) Chili (3) Chine (16) Chypre (2) Colombie (3) Congo (1) Corée (4) Corse (4) Côte d'Ivoire (1) Croatie (2) Cuba (2) Danemark (3) Egypte (2) Équateur (2) Érythrée (1) Espagne (4) Estonie (3) Etats-Unis (25) Ethiopie (1) Finlande (7) France (89) Franche-Comté (5) Gabon (1) Géorgie (2) Ghana (2) Grèce (8) Guinée (1) Guinée équatoriale (1) Guyane (1) Hawaï (1) Honduras (1) Hongrie (4) Île Maurice (1) îles Marshall (1) Inde (8) Indonésie (3) Irak (2) Iran (3) Irlande (1) Islande (2) Israel (4) Italie (38) Japon (3) Kazakhstan (2) Kenya (2) Kirghizistan (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (1) les îles Cook (1) Lesotho (1) Lettonie (2) Liban (5) Liberia (1) Libye (2) Limousin (2) Lituanie (3) Luxembourg (1) Lyon (1) Macédoine (3) Madagascar (2) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (2) Mali (1) Malte (3) Maroc (5) Mauritanie (1) Mexique (6) Midi-Pyrénées (2) Moldavie (5) Mongolie (1) Monténégro (2) Mozambique (3) Namibie (2) Nauru (1) Népal (1) Nigéria (4) Nord-Pas-de-Calais (1) Normandie (1) Norvège (3) Nouvelle-Zélande (3) Ouganda (2) Ouzbékistan (2) Pakistan (2) Palaos (1) Panama (3) Paraguay (2) Pays de la Loire (6) Pays-Bas (4) Pérou (3) Philippines (1) Picardie (1) Poitou Charentes (2) Pologne (5) Portugal (5) Provence (3) Quebec (1) République dominicaine (1) République Tchèque (4) Réunion (3) Rhône Alpes (1) Roumanie (68) Royaume-Uni (6) Russie (12) Rwanda (2) Sao Tomé-et-Principe (1) Sénégal (1) Serbie (5) Sierra-Leone (1) Singapour (2) Slovaquie (3) Slovénie (3) Somalie (1) Soudan (1) Sri Lanka (1) Suède (6) Suisse (3) Suriname (1) Swaziland (1) Tadjikistan (2) Tahiti (1) Taiwan (2) Tanzanie (2) Tchad (1) Thaïlande (8) Togo (1) Tunisie (5) Turkménistan (1) Turquie (9) Tuvalu (1) Ukraine (3) Uruguay (2) Venezuela (3) Vietnam (3) Zambie (1) Zimbabwe (3)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

The moneytizer

The moneytizer

The moneytizer

The moneytizer