Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

lundi 11 septembre 2017

Ugali blanc- "polenta" africaine

L’ugali est l'aliment de base traditionnel de l'est de l'Afrique. 
"Ugali", mot swahili qui signifie "bouillie", désigne au Rwanda et en Tanzanie la pâte de maïs ou de mil. L’Ugali blanc est fait avec la farine de maïs ; l’Ugali brun avec la farine de mil.
Ce plat est consommé dans toute l’Afrique, où son nom diffère selon les régions :
Nshima ou Ubwali – Zambie, Nsima – Malawi, Sadza – Zimbabwe, Chima – Mozambique,
Ugali – Kenya, Malawi, Mozambique (langage Yao), Ouganda et Tanzanie (aussi appelé ngima au Kenya ou sima sur la côte kényane, et nguna en Tanzanie), Ubugali – Rwanda, Bugali – République démocratique du Congo, Meliepap / Pap – Afrique du Sud, Tuozafi (ou T.Z) – Ghana, Sakoro – Nord du Ghana, Sakora – Nord du Nigéria, Couscous de Maïs – Cameroun, Akumé-Togo.
L’Ugali blanc est fait avec la farine de maïs ; l’Ugali brun avec la farine de mil.
En Afrique de l’Ouest, ce plat est appelé Foufou, Bankou, Kenke ou Tô, et il peut être réalisé à partir d’igname, de manioc ou de banane plantain.
Il est essentiellement constitué de farine cuite à l'eau et agglomérée en boule.
Dans l'est, la farine est le plus souvent issue du maïs ou du mil. Plusieurs farines peuvent être mélangées, plus rarement des condiments comme de la purée d'arachide sont rajoutés. L'Ugali est dit blanc avec de la farine de maïs et brun avec de la farine de mil. La valeur nutritive de cet aliment est considérée comme relativement faible.
L'ugali est un féculent, il est servi tel quel, en principe accompagné par des légumes comme le chou frisé cuisinés éventuellement avec de la viande ou du poisson à l'instar du riz ou du maïs dans les Carry réunionnais. Les légumes et féculents permettent de constituer un repas équilibré. La farine de maïs est relativement peu chère car le maïs pousse bien dans ces régions tropicales. De ce fait, cet aliment simple à confectionner est abordable pour les plus pauvres. Il est de fait l'aliment de base pour les millions d'habitants de ces régions. (source: wikipedia, http://www.afrik-cuisine.com)
Je me suis inspirée de cette recette , vous pouvez aussi voir une recette vidéo ici .
J'ai beaucoup appréciée, j'adore déjà la polenta et je trouve que l'ugali c'est aussi bon, je vais finir le paquet de farine de maïs blanc de cette façon.

Ingrédients : pour 2 personnes 
1 tasse de farine de maïs ou de mil de farine de maïs blanc (merci google et internet)
2 tasses d’eau
1 c à c de sel (j'ai mis 1/2 kub de volaille)

Préparation :












Faites bouillir l’eau dans une marmite avec le sel ou le kib de volaille.
Versez peu à peu la farine en pluie dans l’eau bouillante, en évitant les grumeaux.
La pâte doit être plus épaisse que des pommes de terre bouillies.
Poursuivre la cuisson 5 minutes en ne cessant de tourner, jusqu’à à atteindre la consistance désirée : la pâte doit être dense et élastique et elle doit se détacher des parois.
 
Formez une boule par assiette ou sur un plateau de service (j'ai utilisé un bol).
Ce plat accompagne tous les plats en sauce.
Je l'ai servi avec du Ragoût de légumes africain - Chakalaka.  Un régal !!!!
Si vous ne l'utilisez pas tout de suite, vous pouvez gardez l'ugali au chaud au bain-marie.

Bon Ugali et une info inédite :)

Comment gagner un marathon, comment progresser en marathon et exploser votre chrono , quel est le secret qui fait gagner les kényans ?
Les kenyans, véritables stars de l’athlétisme mondial, multiplient les victoires et les places d’honneur dans les disciplines d’endurance ; Wilson Kipsang bat aujourd’hui à Berlin le record du monde du marathon; ont-ils un secret ? OUI ; quel est ce secret ? Voyons voir … le nom de ce produit : l’ UGALI, top secret et surtout autorisé et non détectable !

Et bien tout simplement la farine de maïs … il s’agit d’une recette culturelle très ancienne sous la forme d’une préparation culinaire simple, très économe, et qui d’un point de vue nutritionnel possède des vertus réelles chez le sportif : sa richesse en hydrate de carbone et en protéines de haute qualité biologique en fait un aliment qui a vraiment marqué l’histoire de la nutrition dans le monde, culturellement dans les pays du tiers monde et plus récemment dans les pays modernes.

Les sportifs en particulier se sont mis à en consommer en plus de ses qualités nutritionnelles et énergétiques le maïs s’intègre parfaitement dans une alimentation sans gluten, assez prisée par le milieu du sport puisqu’il semble que le gluten peut être à l’origine de troubles digestifs (essentiellement du colon), qu’il diminue les moyens de défense immunitaire, et qu’il aggrave un terrain allergique préexistant, de nombreux sportifs témoignent dans ce sens.
source : http://www.medecinedusportconseils.com/

imprimez print

C'est une recette pour #CataCookingChallenge09 :
Septembre- safari en Afrique centrale, Afrique de l'Est

Cuisines:
burundaise, rwandaise, centrafricaine,comorienne, congolaise, djiboutienne, érythréenne, éthiopienne, kényane, malawite, malgache, mauricienne, du Mozambique, ougandaise, réunionnaise (département français d'outre-mer à l'est de Madagascar), somalienne, swazilandaise, tanzanienne, zambienne, zimbabwéenne
et dans 2 Régions de France :
Pays de la Loire, Poitou Charentes
La marraine de cette édition est ma chère Martine du très joli blog - Kilometre-0.fr
Son blog regorge de magnifiques recettes avec des produits sains et locaux principalement de sa région Pays de la Loire. N'hésitez pas d'aller faire un tour sur son joli blog, de vous inspirer de ses recettes authentiques pour ce défi, de les tester et de vous régaler .

/

16 commentaires:

  1. ooooh! Ugaliii! Connais pas, j'adore la polenta classique et la tu me fais salivé avec celle-ci, ce plat à l'air délicieux...

    RépondreSupprimer
  2. Une belle découverte ça à l'air extra
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais que la farine de maïs jaune, c'est étonnant d'en découvrir de la blanche. Très sympa ce plat ! Gros bisous Catalina

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout c'est encore une belle découverte, moi qui adore la polenta cela devrait me plaire
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. maman nous preparait souvent du polenta de cette facon ton assiette me plait bien
    bise

    RépondreSupprimer
  6. j'adore maman nous preparait souvent du ppolenta de cette facon ton assiette est tres appetissante
    bise

    RépondreSupprimer
  7. en voilà une découverte !! mais où trouves tu tous ces ingrédients exotiques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. amazon.com :) j'ai du payer peut être plus mais ça vaut le coup la découverte
      bisous

      Supprimer
  8. Une belle découverte, et que tu as bien su accompagner !! Bisous Catalina

    RépondreSupprimer
  9. Cette recette est parfaite pour moi ma Cata!!! Et cette farine, ça fait un moment que je veux la commander! Bravo pour cette délicieuse recette! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma Patty, contente que t'es de retour , j’espère que tu vas bien et ton Mimich aussi
      gros bisous

      Supprimer
  10. C'est une super assiette ! J'aurais aimer y goûter surtout faite par toi ! merci ma cata ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma Claudine, c'est super gentil
      bisousssssssssssssssss

      Supprimer
  11. Voilà une belle découverte, je serais curieuse du goût ! je n'ai plus qu'à essayer et à en faire manger à mes sportifs ! Merci pour toutes ces infos ! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas du tout mais effectivement cela a l'air très bon !

    Bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  13. Je préfère l’appellation "Foufou" :) Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout l'ugali ! Moi qui adore les céréales, j'aime beaucoup ton assiette colorée. Bisous Cata !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

miammm .....

a target="_blank" href="http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image">Hebergeur d'image

the moneytizer