Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

jeudi 21 septembre 2017

Pastizzi aux petits pois (Pastizzi tal-pizelli) Malte

Bonne Fête Nationale aux Maltais et Maltaises! 
Le 21 septembre est férié à Malte. Cette journée commémore le jour où Malte a acquis son indépendance par rapport à la Grande-Bretagne, le 21 septembre 1964. 
C'est dans la nuit du 20 au 21 septembre 1964 que le drapeau maltais a été hissé à Floriana.
La devise de ce pays est "Pour la bravoure". 
                                
Cette fête nationale c'est l'occasion parfaite de m'associer à Sophie du très joli blog La tendresse en cuisine  et de « Cuisiner pour la paix » .
Sophie nous propose de l’accompagner, pour saluer et honorer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale.



Après "Le Pastizz Ricotta" je vous propose cette fois la variante aux petits pois.Les Pastizzi sont des friands de feuilles de brick ou de pâte feuilletée typiquement maltais.
Un « Pastizz » parfait sort tout juste du four, a la forme d’un losange croustillant et est plein de Ricotta légère et moelleuse (pastizzi ta’I-irkotta). Lorsqu’on le met dans sa bouche et qu’on y mord, alors on n’a plus qu’un seul souhait : encore ! Ensuite on pourrait goûter la version avec de la mousse de petits pois (pastizzi tal-pizelli), qui est presque aussi délicieuse et contient un peu moins de calories.
Les Maltais aiment leurs Pastizzi chauds et intenses et ils en mangent à toute heure du jour et dans toutes les situations de la vie. Ceux qui visitent Malte ne devraient pas quitter l’île sans avoir goûté l’un de ces délices à 30 centimes. Traditionnellement, les Maltais boivent une tasse de thé noir ou du café avec. Les Pastizzi sont fabriqués depuis déjà 500 ans à Malte, cette spécialité apparaît dans les livres de caisse avant même l’époque des Chevaliers de l’Ordre.
Ces petits friands croustillants au fort potentiel addictif sont en vente presque partout à Malte sur de petits stands ou dans les cafés.


Ingrédients : 16 pièces
1 pâte feuilletée rectangulaire
300 g de petits pois sans leur cosse
3 petites échalotes
30 g de fromage à pâte dure râpé (ou 100 g de fromage de chèvre frais)
1 gousse d'ail
persil haché
1 c à s de poudre de curcuma
2 c à s d'huile
sel et poivre (ou poudre de piment).

Préparation :


Faites bouillir les petits pois dans de l'eau salée pendant 15 minutes et égoutter.
Épluchez les échalotes et l'ail et ciselez les finement.
Faites revenir les échalotes et l'ail dans l'huile chaude avec la poudre de curcuma.
Ajoutez les petits pois cuits et continuer la cuisson 10 minutes environ. Ajoutez du persil haché, mélangez et laissez refroidir.
Mixez les petits pois, ajoutez ensuite le fromage râpé et du poivre fraîchement moulu.
Couper la pâte feuilletée en carrés (8 ou 10 cm) .
Mettre une cuillère des petits pois au centre de chaque carré.
Fermer le pastizzi en rapprochant les extrémités de chaque carré par deux.
           
Mettre au four environ 30 minutes à 180°C .
Les pastizzi doivent rester clairs. Sont aussi bons que ceux à la ricotta et ça change.

Tièdes sont délicieux!
Je propose cette recette aux petits pois à ma chère Claudine pour le défi de septembre Cuisinons de saison organisé sur son joli blog Cuisine de Gut.
CUISINONS DE SAISON en fin logo
Bon Pastizz!

imprimez print
source: http://meet-malta.com/fr/les-iles-maltaises/gastronomie/les-pastizzi/

18 commentaires:

  1. Oh c'est hyper chouette cette recette pour l'apéro avec un petit verre de blanc :-)
    Merci Catalina
    Je pourrais la cloner l'an prochain et la dédier à Sophie :-PPP

    RépondreSupprimer
  2. Avec cette petite farce aux petits pois, humm ! En plus d'être très mignons ils doivent être délicieux ! Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. çà fait vraiment envie et comme ils sont beaux, on en mangerait sans se retenir , merci !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma Cata, merci pour ta jolie participation pour saluer les Maltais le jour de leur fête nationale avec "Cuisiner pour la paix", quel plaisir de t'avoir à mes côtés. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ca m'a l'air délicieux ces petites choses ! Les petits pois ne sont pas souvent cuisinés alors je suis contente de pouvoir les illustrer sur cuisinons de saison grâce à toi ma cata ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Aie ùa Cata je pensais moi aussi que les petits pois étaient encore de saison mais non. Ca se terminait en août !! J'avoue qu'entre fin aout et début septembre... mais bon il faut bien mettre des dates ! désolée mais je ne peux pas les inscrire ! Mais si tu es d'accord je l'ajoute sur la page des petits pois du site cuisinons de saison !! tu n'auras comme ça pas travaillé pour rien !! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas du tout grave ma Claudine, je n'avais pas bien regardé toutes mes excuses
      bisous

      Supprimer
  7. Je ne connais pas ! Mais déjà très beau a voir …si c’est aussi bon miam

    RépondreSupprimer
  8. Avec des petits pois cela doit être délicieux, un régal.
    Je ne connaissais pas ces spécialités, encore une belle découverte
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. hummm j'aime beaucoup ! je note ^_^

    RépondreSupprimer
  10. Une découverte gourmande bien originale. Des bisous ma Catalina

    RépondreSupprimer
  11. Très agréables ces petits pastizzi ! Très jolie découverte ! Bon week-end Catalina, gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Hummm ça doit être très bon!!! En apéro ça me tenterait bien d'y goûter!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Catalina, je te retrouve avec ces petits pastizzi que j'ai eu la chance de déguster sur place, j'ai goûté à ceux à la ricotta, c'était délicieux !! J'étais encore sur place le 21 jour de leur fête nationale et en nous promenant dans La Valette en fin de matinée, nous avons croisé l'actuelle présidente de la République, elle saluait les passants depuis sa voiture, c'était bien sympa ... De gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super je voulais te demander, sympa ton voyage :)j'ai aimé les 2 variantes de pastizzi et à la ricotta c'est encore plus simple à faire
      bisous et merci

      Supprimer
  14. Bonjour, très heureuse de retrouver cette recette ! Après un voyage à Malte, j'étais à sa recherche, et ce depuis 2017 ! Sans connaître le nom de ce succulent friand, c'était impensable de le retrouver... Merci beaucoup de l'avoir partagée

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires qui sont plus faciles à laisser avec votre compte Google ou avec Nom/URL.
Pour info: Les URL invalides tombent en liens cassés donc je vais être obligée d'éviter de publier ces commentaires si les liens ne sont pas bons.

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Abkhazie (1) Afghanistan (3) Afrique du Sud (5) Albanie (7) Algérie (13) Allemagne (36) Alsace (15) Andorre (1) Angola (2) Antigua-et-Barbuda (1) Antilles (5) Aquitaine (4) Arabie Saoudite (3) Argentine (8) Arménie (5) Aruba (1) Australie (5) Autriche (14) Auvergne (3) Azerbaïdjan (2) Bahamas (1) Bahreïn (1) Bangladesh (2) Barbade (1) Belgique (17) Belize (2) Bénin (2) Bermudes (1) Bhoutan (2) Biélorussie (3) Birmanie (2) Bolivie (4) Bosnie-Herzégovine (7) Botswana (3) Bourgogne (4) Brésil (6) Bretagne (10) Brunei (1) Bulgarie (14) Burkina Faso (2) Burundi (2) Cambodge (2) Cameroun (4) Canada (6) Cap Vert (1) Centrafrique (3) Centre (4) Champagne-Ardenne (2) Chili (6) Chine (27) Chypre (4) Colombie (5) Comores (1) Congo (3) Corée (11) Corse (6) Costa Rica (2) Côte d'Ivoire (2) Croatie (6) Cuba (4) Danemark (7) Djibouti (1) Dominique (1) Egypte (5) Emirats arabes unis (2) Équateur (2) Érythrée (2) Espagne (13) Estonie (3) Eswatini (1) Etats-Unis (42) Ethiopie (2) Fidji (2) Finlande (7) France (145) Franche-Comté (7) Gabon (2) Gambie (1) Géorgie (3) Ghana (2) Gibraltar (1) Grand Est (1) Grèce (14) Guatemala (2) Guinée (2) Guinée Bissau (2) Guinée équatoriale (2) Guyana (1) Guyane (1) Haïti (1) Hawaï (1) Honduras (3) Hongrie (13) île de France (6) île de Guam (1) Île de Man (1) Île Maurice (2) Îles Caïman (1) Îles Féroé (1) îles Marshall (2) Îles Salomon (1) Inde (12) Indonésie (3) Irak (2) Iran (4) Irlande (3) Islande (5) Israel (7) Italie (77) Jamaïque (1) Japon (11) Jordanie (2) Kazakhstan (3) Kenya (4) Kirghizistan (3) Kiribati (1) Koweït (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (2) les îles Cook (1) Lesotho (2) Lettonie (2) Liban (11) Liberia (2) Libye (2) Liechtenstein (1) Limousin (7) Lituanie (3) Lorraine (8) Luxembourg (5) Lyon (3) Macédoine (5) Madagascar (4) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (4) Maldives (1) Mali (2) Malte (3) Maroc (16) Mauritanie (2) Mexique (10) Micronésie (1) Midi-Pyrénées (7) Moldavie (15) Monaco (2) Mongolie (2) Monténégro (3) Mozambique (4) Namibie (2) Nauru (2) Népal (2) Nicaragua (1) Niger (1) Nigéria (6) Nord-Pas-de-Calais (10) Normandie (7) Norvège (5) Nouvelle-Zélande (3) Oman (2) Ossétie du Sud (1) Ouganda (4) Ouzbékistan (3) Pakistan (4) Palaos (2) Palestine (2) Panama (5) Papouasie Nouvelle Guinée (1) Paraguay (2) Pays de la Loire (10) Pays-Bas (6) Pérou (6) Philippines (2) Picardie (3) Poitou Charentes (4) Pologne (12) Porto Rico (1) Portugal (9) Provence (12) Qatar (2) Quebec (2) République dominicaine (3) République Tchèque (4) Réunion (8) Rhône Alpes (5) Roumanie (149) Royaume-Uni (13) Russie (24) Rwanda (4) Saint Christophe-et-Niévès (1) Saint Marin (1) Saint-Vincent-et-les-Grenadines (1) Sainte Lucie (1) Salvador (2) Samoa (1) Sao Tomé-et-Principe (2) Sénégal (4) Serbie (10) Seychelles (1) Sierra-Leone (2) Singapour (3) Slovaquie (3) Slovénie (5) Somalie (2) Soudan (3) Sri Lanka (1) Suède (10) Suisse (8) Suriname (2) Swaziland (2) Syrie (3) Tadjikistan (3) Tahiti (2) Taiwan (3) Tanzanie (4) Tchad (2) Thaïlande (12) Timor-Oriental (1) Togo (2) Tonga (1) Trinité et Tobago (2) Tunisie (8) Turkménistan (2) Turquie (10) Tuvalu (2) Ukraine (8) Uruguay (5) Vanuatu (1) Vatican (1) Venezuela (4) Vietnam (4) Yémen (2) Zambie (2) Zimbabwe (4)