Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

lundi 24 juillet 2017

Sablés léopard

Aujourd'hui une recette ludique qui était sur ma liste depuis longtemps.
Savez- vous comment le léopard a acquit ses taches? Et le zèbre ses rayures? ..
Rudyard Kipling nous explique tout ça dans son oeuvre  Histoires comme ça- Just So Stories for Little Children.
Pourquoi cette recette et cette histoire?
Foodista32Parce ce que Marie du blog United Colours of Macarons nous invite de «Cuisiner avec notre âme d’enfant» pour le Foodista Challenge #32.
Ce défi culinaire a été lancée par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton.et réuni chaque mois blogueurs et non-blogueurs sur un thème donné, le même jour.
Les éléments imposés ce mois-ci sont :
- une recette inspirée d'un dessin animé de notre enfance
- un pays dont les recettes devront s’inspirer
- un accessoire qui devra être présent sur les photos.
C'est le conte d'enfant Les Taches du Léopard-  de Rudyard Kipling qui m'a inspiré. Il a été adapté en série d'animation en 2009. 
Concernant le pays : les sablés sont des gâteaux très populaires an Angleterre le pays d"origine de  Rudyard Kipling :)
L’accessoire est un livre avec des léopards, guépards etc. 
Ingrédients:
250 gr de farine
150 gr de beurre
1/2 c à c de levure chimique
100 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
5 ml d’eau

cacao amer

Préparation:

Versez la farine, la levure, le sucre, le sucre vanillé et le sel dans un cul de poule ou dans le bol du robot.
Ajoutez l’eau, puis le beurre coupé en morceaux.
Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Pesez votre boule de pâte obtenue (500 g environ).
Divisez la boule en 5 :
– 1 morceau à teinter en marron foncé à l’aide du cacao
– 2 morceaux à teinter ensemble en marron clair à l’aide du cacao
– 2 morceaux à laisser nature ensemble

Si votre pâte est trop collante, la filmer et la placer 1/4 d’heure au réfrigérateur pour mieux la travailler.
Avec un morceau marron clair, formez 6 boudins d’environ 1 cm de diamètre.
Étalez la pâte foncée entre deux feuilles de papier sulfurisé et coupez 6s bandes sur lesquelles on dépose les boudins de pâte claire. Pressez légèrement.
Divisez chaque boule de pâte neutre en 3 parts (6 en total).
Étalez chaque part et envelopper les boudins bicolores.
Assemblez les 6 boudins.
Étalez le restant de pâte claire, et en envelopper les boudins.
Envelopper de film alimentaire et rouler délicatement sur le plan de travail pour bien souder l’ensemble.   Placer au congélateur une demie heure.


Couper des tranches de pâte d’un demi centimètre.

Les déposer sur une plaque de cuisson, et enfourner 12 min dans un four préchauffé à 180°C.

Laissez refroidir sur une grille.
Bon sablé !


imprimez print

Les Taches du Léopard

 Rudyard Kipling

L'histoire :
Jadis, la girafe, le zèbre, le koudou et le léopard avaient le même pelage, de couleur sable.




Si fait qu’il était certes possible pour les trois premiers de se fondre dans le paysage de la savane… mais le quatrième avait un véritable talent pour se cacher mieux que quiconque. Et il ne se privait donc pas de les attaquer par surprise, tout comme l’éthiopien qui pouvait surgir des taillis, son arc bandé dans leur direction. Quelle angoisse permanente ! Puis un jour, les trois amis décidèrent d’entreprendre un long voyage pour se réfugier dans la jungle, où il y avait assurément plein d’endroits pour se cacher. Or dès la première nuit passée dans la forêt, un événement étrange se produisit : le zèbre se couvrit de rayures, le koudou de lignes sombres et la girafe de marbrures. Désormais, on ne pourrait les voir que si on les cherchait. Pendant ce temps, éthiopien et le léopard commençaient à crever la dalle et se demandaient où leur gibier favori s’était réfugié. Ils consultèrent le vieux sage Baviaan, un singe plein de bon sens qui leur offrit l’explication : s’ils voulaient manger, ils devaient « tâcher » de changer, eux aussi…
Critique :
Les Tâches Du Léopard est l’un des tout meilleurs contes étiologiques de Rudyard Kipling avec L’Enfant D’Éléphant et, probablement, l’un des tout meilleurs jamais imaginés. Avec sa façon de vieux roublard baroudeur des tropiques, Kipling sait trouver le ton à la fois loufoque, drôle et pourtant pas totalement dénué d’un certain lien avec la réalité qui fait que les enfants accrochent tout de suite.

Contrairement à ce que peut suggérer le titre, ce conte ne nous parle pas exclusivement que de léopard ; il y est aussi question d’homme, de koudou, de girafe ou de zèbre. Il aborde aussi bien les taches du léopard, les rayures du zèbre, les marques réticulées ou étoilées de la girafe que la couleur brun sombre de la peau de l’Éthiopien sous l’angle de l’adaptation au milieu, ce qui, d’un point de vue biologique, est rigoureusement vrai.
Bien évidemment, comme à chaque fois, l’auteur concocte une histoire tarabiscotée qui volontairement s’éloigne de toute forme de véracité, mais l’essentiel est néanmoins là : l’homme, comme tous les autres animaux, a dû s’adapter à son environnement pour survivre. Les enfants posent alors forcément des questions : « Est-ce bien vrai que les premiers Éthiopiens n’étaient pas noirs ? »
En somme, l’homme est un animal comme un autre, qui s’adapte à son milieu, ni plus ni moins qu’un autre, tout comme le léopard, le zèbre ou la girafe. Une véritable leçon d’humanité à l’usage des petits d’homme, surtout à l’époque de son écriture, époque malencontreuse où l’on avait un peu trop tendance à considérer que la blancheur de la peau était l’évolution suprême de l’espèce humaine, fait qu’à la lumière de ce conte comme d’éléments plus scientifiques et plus récents, il convient d’interpréter non pas comme un plus, mais comme une perte d’adaptation acquise il y a des lustres par nos lointains ancêtres.

Ce conte fait partie de l'oeuvre Histoires comme ça (Just So Stories for Little Children, souvent Just So Stories) . Ce sont des histoires pour enfants, écrites par l'auteur anglais Rudyard Kipling, publiées en 1902. Elles font partie de ses œuvres les plus connues.Les histoires, initialement publiés en 1902, étaient illustrées avec des estampes de Kipling lui-même.
Chaque histoire est accompagné d'un poème. Même si elles ont été publiées au complet dans des collections, les histoires individuelles ont été publiées séparément, souvent en large format illustré, dans des éditions pour enfants.
Une série d'animation Histoires comme ça a été produite en 2009.
Elle contient 10 épisodes tirés de l'œuvre éponyme de Rudyard Kipling. et a été diffusée sur France 3 dans l'émission Toowam, sur France 5 dans Zouzous depuis le 1er octobre 2011. Tous les épisodes ont été publiés en un DVD les regroupant. 
Voici l'épisode Les Taches du Léopard.

Liste participants Foodista Challenge #32.:
Marie de United Colours of Macarons ♥ Virgine de Tea Time & Delicatessen ♥ Emeline de Vite fait bien cuisiné ♥ Sarah de Play with Food ♥ Madi de Jeune et affamée ♥ Gordana de Des recettes à gogoGourmand et Bio ♥ Daniéla deQuelque part en Provence ♥ Gabrielle de Petites cuillères et charentaisesEncore une lichetteUn piano dans le jardin ♥ Justin de The Garden of Delights ♥ Julie de La Ptite Ju Nantaise ♥ Lina de Chaud Patate ♥ Michèle de Croquant Fondant Gourmand ♥ Stéphanie de Fil et CroqAussi délicieux qu’un gâteau ♥ Vanessa de Popote de petit _bohnium ♥ Caroline de Bœuf Karotte ♥ Samia deNuances culinaires ♥ Catalina de Le Blog de Cata ♥ Lucie de 123zuste 1 zeste ♥ Chris de La cuisine facile de Chris ♥ Isabelle de Quelques grammes de gourmandise ♥ Florence de Une maman puissance 4

20 commentaires:

  1. Comme ils sont beaux bravo c'est une belle réussite, et belle idée pour ce défi
    Bises et bon lundi

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont top tes sablés léopard Catalina!!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une super idée et que de découvertes dans ton articles, culinaires et culturelles, bravo! J'aime beaucoup ces petits sablés 😊 Bises et à bientôt
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  4. Oh comme ils sont beaux ...On aime ton côté fauve :-)
    J'aurais pu concourir car j'ai gardé toute mon âme d'enfant
    La tienne, c'est enfant ...ou femme fatale :-DDDDD
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh ils sont trop beau tes sablés bravo
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Je les avais aussi fait car j'adore leur look !!! Ta participation est top et j'ai passé un bon moment en te lisant ! Gros bisous ma Catalina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super ma Laurence, cette recette m'a beaucoup amusée :)

      Supprimer
  7. Je serais bien ennuyée moi avec ce thème mais pas toi ! effectivement tu as tout bon et tes sablés sont faits à la perfection ! bravo ma Cata ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Encore connectées!!! Ce matin je voulais faire une recette pour enfant en pensant à ma petite fille Emma!!!! C'est super beau ce que tu as fait ma Cata chérie! Gros bisous. Patty.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore l'ensemble !! Bravo pour les sablés léopard et pour la référence à Kipling. Biz, Virginie

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont superbes ces sablés.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Oh ils sont super top ces sables j'adore je vais les tester

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas cette adaptation de Kipling, un peu de culture ça fait du bien ;)
    Très bonne idée, et très réussis tes biscuits.

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont superbes tes sablés ! Ils me font vraiment envie ^^

    Grosses bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  14. Je me suis promis de les réaliser et je connaissais cette histoire de Ruydard Kippling, c'est tout simplement une belle histoire à raconter aux enfants.Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Un article bien recherché et une gourmandise qui fait envie ! J'ai adoré ce façonnage ! Bravo

    RépondreSupprimer
  16. tes biscuits sont superbes , je ne connais pas ce dessin animé , mais ce que tu en dis me plait beaucoup, merci pour la recette et la vidéo , je vais voir si je trouve les autres
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  17. J'ai tellement envie de refaire tes petits sablés ! Ils en jettent :) Adorables !
    Merci beaucoup pour cette recette que je garde sous le coude :) bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

miammm .....

a target="_blank" href="http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image">Hebergeur d'image

the moneytizer