Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

jeudi 27 avril 2017

Tarte au lait sud-africaine- Melktert

Aujourd'hui 27 avril c'est la fête nationale de l'Afrique du Sud.
Le jour de la Liberté (en anglais Freedom Day, en afrikaans Vryheidsdag) est un jour férié en Afrique du Sud depuis 1995 qui commémore notamment la fin de la domination politique de la minorité blanche sud-africaine.

Institué par Nelson Mandela, le premier président noir du pays, cette date commémore la tenue des premières élections nationales multiraciales depuis l'abolition de l'apartheid et de l'entrée en vigueur de la nouvelle constitution intérimaire, négociée pendant 3 ans au sein de la CODESA entre le gouvernement de Klerk, le congrès national africain (ANC), le parti national et 19 autres partis politiques de plus ou moins grande importance ainsi que les représentants des Bantoustans.
Le scrutin eut lieu du 26 au 29 avril. Sur un total de 22,7 millions d’électeurs, plus de 16 millions de Noirs votaient pour la première fois pour élire leurs représentants au parlement et dans les nouvelles législatures provinciales. L’ANC remporta 252 sièges sur 400 dans la nouvelle Assemblée et la majorité des suffrages dans sept des neuf nouvelles provinces. 
Le 27 avril est également la date de la levée du nouveau drapeau sud-africain et du nouveau statut de Nkosi Sikelel' iAfrika en tant qu'hymne national au côté de Die Stem van Suid-Afrika, l'hymne national depuis 1927. (source wikipedia)

La tarte au lait est un des desserts favoris d’Afrique du Sud, d'ailleurs Melktert veut dire tarte au lait en Afrikaans. Cette recette vient des colons hollandais qui sont arrivés au Cap, en Afrique du Sud, dans les années 1600. Chaque famille a sa recette, bien que la plupart des recettes sont différentes à leur propre manière.
Il y a 2 façons de faire :
- cuisson au four de la garniture - recette ici  
- ou une cuisson de la pâte à blanc et une garniture préparée séparément, qui refroidit dans la pâte après assemblage - recette ici ou ici
J'ai mélangé les 2 méthodes sans vouloir :). J'ai obtenu une tarte très bonne en effet mais qui se rapproche d’un flan. Elle ressemble bien aux recettes précisées.


Cette fête nationale c'est l'occasion parfaite de m'associer à Sophie du très joli blog La tendresse dans la cuisine et de « Cuisiner pour la paix » .
Sophie nous propose de l’accompagner, pour saluer et honorer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale.

Ingrédients:
Pâte Sucrée: vous pouvez faire la moitié
250 g farine
125 g beurre mou
1 œuf
75 g sucre
vanille liquide
sel

Garniture au lait:

750 ml de lait entier (de ferme c’est encore mieux)
45 g de sucre
2 œufs
15 g de beurre
25 g de farine
25 g de maïzena
vanille en poudre
cannelle en poudre

Préparation:


Dans le bol du robot muni de la feuille versez la farine, le sucre et le sel. Mélangez le tout.
Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux et sablez.
Ajoutez l’œuf et la vanille et mélangez jusqu'à la formation d'une boule.
Sortez la pâte et fraisez (poussez et écrasez la pâte à foncer sur le plan de travail avec la paume de la main). Rassemblez la pâte sous la forme d’une boule, entourez la d’un film transparent et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180°C
Beurrez et farinez un moule à tarte.
Étalez la pâte sucrée, piquez-la avec une fourchette et garnissez le fond de gros légumes secs (haricot, pois chiches).
Enfournez et laisser cuire « à blanc » 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Faites chauffer le lait et le beurre dans une casserole avec la vanille jusqu’à ébullition.
Mélangez les 2 farines, les œufs et le sucre jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Versez dessus un peu de lait bouillant et remuez vivement puis versez la totalité du lait sans cesser de fouetter.
Remettez l’ensemble sur le feu doux et laissez cuire doucement sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. (Consistance d’une béchamel épaisse).

Laissez bien tiédir, et versez dans le fond de tarte en lissant la surface . Décorez avec de la cannelle.
Normalement je devais m’arrêter ici :)
et la laisser refroidir complètement.
Je l'ai mis au four 30 minutes à 180°C.

A refaire cette recette, elle est très bonne rien à dire mais j'ai des doutes sur la vraie consistance que la garniture au lait doit avoir.


imprimez print

8 commentaires:

  1. Ce flan a l'air de ressembler au flan pâtissier mais peut être en plus liquide je pense que je l'apprécierais j'aime bien ce ttype de gâteau !! merci ma cata ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très belle découverte!! à tenter..
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle tarte bien gourmande
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah, la voilà enfin chère stratège Catalina :-)
    Elle est super bonne, hein ? J'ai refait la crème pour utiliser un gros reste de lait frais et j'ai repris la recette de la crème pour une tarte à la rhubarbe ...Rien que de la voir, je salive :-)

    RépondreSupprimer
  5. un dessert qui ressemble beaucoup au flan patissier, en tout cas joli dessert et une belle pensée pour ce grand homme

    RépondreSupprimer
  6. Ah c'est une merveille cette tarte ! Chez moi ils avaient justement été déçus s'attendant à manger un flan. Gros bisous Catalina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cool alors, contente que je me suis trompée hi hi

      Supprimer
  7. le 30-04-2017
    Félicitations Catalina L.
    Votre plat "Tarte au lait sud-africaine- Melktert" a été sélectionné dans la liste des "Plats à une" du site internet Food Reporter.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

miammm .....

a target="_blank" href="http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image">Hebergeur d'image

the moneytizer