Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

jeudi 26 janvier 2017

Naans à la viande hachée- Keema naans

Après les Cheese naans je vous propose cette fois des naans farcis à la viande. 
Le naan (orthographié aussi nân) est une feuille de pain, fait de farine de blé, cuit sur la paroi brûlante d'un four. C'est un pain de consommation courante dans plusieurs régions d'Asie centrale et d'Asie du sud : Afghanistan, Iran, Ouzbékistan, Birmanie, Pakistan, Inde du nord-ouest (principalement dans le Rajasthan et le Gujarat) et Chine (principalement dans la région autonome du Xinjiang, par les Kazakhs, les Ouïghours, et les Tadjiks). On le trouve également dans les boulangeries des pays de l'ex-URSS, y compris en Russie.
Traditionnellement, il est fabriqué journellement à la maison par les femmes.
D'habitude il n'est pas farci, le naan farci à "la vache qui rit" c'est plutôt une adaptation européenne. 
J'étais en train de faire des boulettes de viande maison alors j'ai essayé :). 
C'est super bon, recette validée par mes garçons et en plus Claudine du blog Cuisine de Gut m'a appris que cette recette existe sous le nom de Keema naan. Merci ma Claudine :)
Le keema, kheema, ou qeema (sindhi : قيمو, ; hindi : क़ीमा ; ourdou : قیمہ ; pendjabi : ਕ਼ੀਮਾ) est un plat de viande traditionnel de l'Asie du Sud. À l'origine, le terme signifie viande hachée1. Le keema est souvent un curry de viande de mouton hachée avec des pois ou des pommes de terre. Ce plat peut être fait avec n'importe quelle viande ; il peut être cuit en ragoût ou en friture. Il peut être servi en kebab, on l'utilise aussi parfois comme farce dans les samosa ou le pain naan.
Je dédie cette recette à l'Inde qui célèbre aujourd'hui sa fête nationale.
Cette fête nationale c'est l'occasion parfaite de m'associer à Sophie du très joli blog La tendresse en cuisine et de « Cuisiner pour la paix » .

Sophie nous propose de l’accompagner, pour saluer et honorer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale.


C'est aussi une recette pour le défi #CataCookingChallenge01.



Pour le thème de janvier il faut réaliser une recette d'Asie centrale, d'Asie de l'Est ou d'Asie du Sud, soit une recette (ou plusieurs) : afghanekazakhekirghizeouzbèke, russetadjiketurkmènechinoisecoréennejaponaisemongoletaïwanaisebangladaisebengaliebhoutanaiseindiennenépalaisepakistanaise

 Ingrédients:
Pour 6 naans
500 g de farine de blé
18 cl d’eau
125 g de yaourt nature (soit 1 pot)
4 c. à soupe d’huile végétale
1 c. à café de sel
1 c. à café de sucre
2 pincée de levure chimique
1 sachet de levure sèche boulangère (7-8g)
2 boulettes de viande par naan

Pour environ 24 boulettes : vous pouvez faire moins
400g de viande hachée de bœuf
1 petit oignon
1 gousse d'ail
1 œuf
2 tranches de pain
ciboulette
sel,poivre
3 c à s d'huile

Préparation: 
Diluez la levure dans un peu de l'eau tiède avec le sucre.
Mélangez bien et laissez reposer le mélange environ 5 minutes.

Dans le bol du robot (ou dans un saladier), mélanger tous les ingrédients secs : farine, levure chimique, sel.
Ajoutez la levure boulangère , le yaourt, l'huile et la moitié de l’eau.
Commencez a pétrir la pâte, pendant 15 à 20 minutes environ à la main (10 minutes au robot). L’objectif est que la pâte devienne souple et qu’elle ne colle plus aux parois du bol !
Rajouter la moitié d’eau restante, au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une belle pâte lisse. Ne pas hésiter à réajuster en eau ou farine pour obtenir la consistance voulue.

Couvrez et laissez lever la pâte dans un endroit chaud 2-3 h environ.
Pendant le repos préparez et cuire les boulettes:
Pelez l'oignon et l'ail et hachez les finement.
Faire tremper le pain dans l'eau, pressez et essorez le bien.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Assaisonnez.
Avec les mains passées dans l'eau froide former des petites boulettes de viande .
Faire frire les boulettes dans l'huile chaude sur feu moyen .
Lorsque les boulettes sont dorées retirez les sur une papier absorbante.
Au bout de 2h, former 12 petites boules avec la pâte (de la taille d’une mandarine). Disposer les petites boules sur un plan de travail fleuré afin de commencer à abaisser la pâte.
Commencer alors avec la 1ère boule, et l’aplatir au rouleau afin d’obtenir un disque fin de la taille d’une assiette. En faire une deuxième toujours de la même taille.
Écrasez et parsemez les boulettes de viande  sur le 1er disque.
Puis le recouvrir du 2ème disque de pâte, ensuite, on presse les bords délicatement .
Placer délicatement votre naan sur une poêle à crêpe préchauffée et laisser dorer 4 minutes de chaque côté.
Disposer sur un plat et parsemer d’une noisette de beurre.

A déguster immédiatement.

Imprimez print
source:wikipedia

11 commentaires:

  1. Toujours connectées ma Cata jajajaja hier soir j'ai fait des naans au poulet tikka (mais ohhhhhhhh criminel, tout du surgelé jaja! Gros bisous ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ma Patty, toujours connectées même si ma recette n'est pas d'hier soir :)
      bisous ma chérie

      Supprimer
  2. Moi qui adore les naans, une riche idée de les farcir à la viande. Gros bisous ma Catalina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que cette variante est adoptée en unanimité
      gros bisous Jackie

      Supprimer
  3. Tu as rudement bien fait de les essayer car ils sont super beaux !! J'aimerais bien savoir où est la différence entre les Keema naan (que j'avais fait et qui étaient aussi farcis avec de la viande) et le Tandyr naan que tu viens de faire ! tu sais toi ? en tout cas peu importe c'est fameux !! gros bisous Catalina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aucune je crois, d'ailleurs je vais modifier le titre hi hi car t'as raison ma chère Gut, merci de ton passage :)

      Supprimer
  4. Oh comme cela me plaît cela doit être un délice
    Merci pour cette belle recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je ne te dis pas à quel point cela me fait envie ^^

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  6. Hummm ils sont très beau tes Naâns !! J'ai jamais tester la pâte moi même faudrait que je me lance!! Merci

    RépondreSupprimer
  7. Depuis le temps que je dis que j'aimerais réaliser des naans....
    Bon je te pique la recette et je vais tester tout ça!!! ;)
    gros bisous Catalina

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais que la version nature ou au fromage, alors à la viande... mmmmh ! J'adore !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires qui sont plus faciles à laisser avec votre compte Google ou avec Nom/URL.
Pour info: Les URL invalides tombent en liens cassés donc je vais être obligée d'éviter de publier ces commentaires si les liens ne sont pas bons.

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Abkhazie (1) Afghanistan (3) Afrique du Sud (5) Albanie (7) Algérie (13) Allemagne (36) Alsace (15) Andorre (1) Angola (2) Antigua-et-Barbuda (1) Antilles (5) Aquitaine (4) Arabie Saoudite (3) Argentine (8) Arménie (5) Aruba (1) Australie (5) Autriche (14) Auvergne (3) Azerbaïdjan (2) Bahamas (1) Bahreïn (1) Bangladesh (2) Barbade (1) Belgique (17) Belize (2) Bénin (2) Bermudes (1) Bhoutan (2) Biélorussie (3) Birmanie (2) Bolivie (4) Bosnie-Herzégovine (7) Botswana (3) Bourgogne (4) Brésil (6) Bretagne (10) Brunei (1) Bulgarie (14) Burkina Faso (2) Burundi (2) Cambodge (2) Cameroun (4) Canada (6) Cap Vert (1) Centrafrique (3) Centre (4) Champagne-Ardenne (2) Chili (6) Chine (27) Chypre (4) Colombie (5) Comores (1) Congo (3) Corée (11) Corse (6) Costa Rica (2) Côte d'Ivoire (2) Croatie (6) Cuba (4) Danemark (7) Djibouti (1) Dominique (1) Egypte (5) Emirats arabes unis (2) Équateur (2) Érythrée (2) Espagne (13) Estonie (3) Eswatini (1) Etats-Unis (42) Ethiopie (2) Fidji (2) Finlande (7) France (145) Franche-Comté (7) Gabon (2) Gambie (1) Géorgie (3) Ghana (2) Gibraltar (1) Grand Est (1) Grèce (14) Guatemala (2) Guinée (2) Guinée Bissau (2) Guinée équatoriale (2) Guyana (1) Guyane (1) Haïti (1) Hawaï (1) Honduras (3) Hongrie (13) île de France (6) île de Guam (1) Île de Man (1) Île Maurice (2) Îles Caïman (1) Îles Féroé (1) îles Marshall (2) Îles Salomon (1) Inde (12) Indonésie (3) Irak (2) Iran (4) Irlande (3) Islande (5) Israel (7) Italie (77) Jamaïque (1) Japon (11) Jordanie (2) Kazakhstan (3) Kenya (4) Kirghizistan (3) Kiribati (1) Koweït (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (2) les îles Cook (1) Lesotho (2) Lettonie (2) Liban (11) Liberia (2) Libye (2) Liechtenstein (1) Limousin (7) Lituanie (3) Lorraine (8) Luxembourg (5) Lyon (3) Macédoine (5) Madagascar (4) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (4) Maldives (1) Mali (2) Malte (3) Maroc (16) Mauritanie (2) Mexique (10) Micronésie (1) Midi-Pyrénées (7) Moldavie (15) Monaco (2) Mongolie (2) Monténégro (3) Mozambique (4) Namibie (2) Nauru (2) Népal (2) Nicaragua (1) Niger (1) Nigéria (6) Nord-Pas-de-Calais (10) Normandie (7) Norvège (5) Nouvelle-Zélande (3) Oman (2) Ossétie du Sud (1) Ouganda (4) Ouzbékistan (3) Pakistan (4) Palaos (2) Palestine (2) Panama (5) Papouasie Nouvelle Guinée (1) Paraguay (2) Pays de la Loire (10) Pays-Bas (6) Pérou (6) Philippines (2) Picardie (3) Poitou Charentes (4) Pologne (12) Porto Rico (1) Portugal (9) Provence (12) Qatar (2) Quebec (2) République dominicaine (3) République Tchèque (4) Réunion (8) Rhône Alpes (5) Roumanie (149) Royaume-Uni (13) Russie (24) Rwanda (4) Saint Christophe-et-Niévès (1) Saint Marin (1) Saint-Vincent-et-les-Grenadines (1) Sainte Lucie (1) Salvador (2) Samoa (1) Sao Tomé-et-Principe (2) Sénégal (4) Serbie (10) Seychelles (1) Sierra-Leone (2) Singapour (3) Slovaquie (3) Slovénie (5) Somalie (2) Soudan (3) Sri Lanka (1) Suède (10) Suisse (8) Suriname (2) Swaziland (2) Syrie (3) Tadjikistan (3) Tahiti (2) Taiwan (3) Tanzanie (4) Tchad (2) Thaïlande (12) Timor-Oriental (1) Togo (2) Tonga (1) Trinité et Tobago (2) Tunisie (8) Turkménistan (2) Turquie (10) Tuvalu (2) Ukraine (8) Uruguay (5) Vanuatu (1) Vatican (1) Venezuela (4) Vietnam (4) Yémen (2) Zambie (2) Zimbabwe (4)