Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

samedi 21 janvier 2017

Le pain perdu brioché de Cyril Lignac

Que faire avec le reste d'une brioche? Du Pudding anglais? C'est déjà fait - recette ici .
Autre recette anti-gaspi ?
Cette fois je me suis inspirée de la recette du pain perdu à la brioche de Cyril Lignac.
Je participe avec cette recette au Défi Cuisine organisé par Stéphane de Recettes.de. Le thème proposé ce mois-ci est les Cuisiner avec des restes.
Ingrédients; 
8 tranches de Pain brioché belge - Cougnolle (ou cougnou)
20 cl de lait
2 œufs 
50 g de sucre semoule
1 gousse de vanille
25 g de beurre doux

La poêlée de framboises :
150 g de framboises
15 g de sucre semoule
5 cl d’eau minérale gazeuse

Mod de préparation: 
Commencez avec la compotée de framboise.Dans une poêle, mélanger l'eau et le sucre puis ajouter les framboises à feu vif.
Écraser deux framboises dans la poêle pour créer un jus de framboise.
Cuire peu de temps pour garder des framboises en gros morceaux.
Rajouter quelques framboises fraîches. Débarrassez et réservez.










Préparez la brioche:
Mélangez au fouet le sucre, les graines de vanille et les œufs puis ajouter le lait.
Trempez les tranches de brioches dedans.
Beurrer généreusement une poêle et les toaster.
Ajouter du sucre (15g) dans la poêle pour caraméliser la brioche.


Déposer la compotée de framboise sur le "pain perdu" de manière à recouvrir toute la surface.
Saupoudrez ou non de sucre glace.


Bon pain perdu brioché!

imprimez print

Quand je fais cette recette, je pense toujours au film Kramer Contre Kramer que j'adore :).

Kramer Contre Kramer : Les oeufs c'est comme les oignons, ça fait pleurer

Réalisé par Robert Benton, ce film est le carton de l’année 1979 avec pas moins de 5 oscars. Meilleur Acteur pour Dustin Hoffman (le gentil père), meilleure actrice dans un second rôle pour Meryl Streep (la méchante mère), meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure adaptation.
Dustin Hoffman Kramer oeufs pain perdu cuisine

La scène qui m’a marqué dans ce film est bien sur la scène du dernier petit-déjeuner.
Elle est très bien decrite sur le site http://monfilmculte.com/
Le père et le fils préparent du pain perdu pour la dernière fois avant que la mère ne vienne récupérer son petit.
C’est très court, 1min30, mais la tristesse suinte dans chaque geste. On voit la force de l’habitude, chacun à son truc à faire. Le papa allume le gaz, le môme mélange les œufs et le lait, fait tremper le pain, etc. Dustin Hoffman tente de faire bonne figure pour montrer à son fils que tout va bien mais il est détruit.

Regardez quelques scènes de ce film sur la sublime musique de Vivaldi :


16 commentaires:

  1. Une bonne idée pour un petit déjeuner gourmand.
    Bon W.E. FLaure

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le pain perdu, cela me rappelle de bon souvenirs..
    Un superbe film Kramer contre Kramer...Triste mais tellement vrai....
    Bises et bon samedi

    RépondreSupprimer
  3. Du pain perdu croustillant avec une poêlée de framboises, qu'y a t-il de mieux comme goûter ?

    RépondreSupprimer
  4. Ta recette est un régal et j'ai adoré regarder le passage de ce superbe film. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Le pain perdu c'est bon mais avec du pain brioché et des fruits rouges, c'est encore meilleur ...et moi le pain perdu me fait pensé à mon fils. Quand il était petit, ma mère lui avait dit "je te fais du pain perdu ?". IL l'avait regardé circonspect en lui disant "s'il est perdu, j'en veux pas" ..Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un dessert qui vaut TOUS les gâteaux du monde !! pour moi c'est vraiment quelque chose de sublime ! je me régale à chaque fois !! avec ces framboises sur le dessus comme ça oh là ! j'arriverais bien le partager avec toi ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Les framboises sont superbes pour réveiller les saveurs du pain perdu, je trouve cette recette très harmonieuse. Merci ma Cata car je ne connaissais pas. Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  8. pas si perdu que ça ton pain ma Catalina. Un délice et ce film un chef d'oeuvre en effet. Je l'ai revu il n'y a pas très longtemps. Gros bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le pain perdu, quel délice! Tu peux m'en envoyer une tranche? :)

    RépondreSupprimer
  10. Dis donc, ta poêlée de framboises est à tomber ! Moi qui adore les fruits rouges :)
    Kramer contre Kramer... je pleure à coup sûr à chaque fois !

    RépondreSupprimer
  11. Je t'en réserve deux parts pour demain matin ^^

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  12. c'était pas perdu pour tout le monde !! :-) bisous

    RépondreSupprimer
  13. Oh waouh ! Ils ont l'air de déchirer ces pains perdus ! Bonne chance pour ton défi !

    RépondreSupprimer
  14. Mhuuumm!! j'en ai l'eau à la bouche! Bisous Catalina

    RépondreSupprimer
  15. j'adore le pain perdu au gouter moi ou le soir avec un bon café

    RépondreSupprimer
  16. waoww j'aime le dessert et le film, bisous

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires qui sont plus faciles à laisser avec votre compte Google ou avec Nom/URL.
Pour info: Les URL invalides tombent en liens cassés donc je vais être obligée d'éviter de publier ces commentaires si les liens ne sont pas bons.

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Abkhazie (1) Afghanistan (3) Afrique du Sud (5) Albanie (7) Algérie (13) Allemagne (36) Alsace (15) Andorre (1) Angola (2) Antigua-et-Barbuda (1) Antilles (5) Aquitaine (4) Arabie Saoudite (3) Argentine (8) Arménie (5) Aruba (1) Australie (5) Autriche (14) Auvergne (3) Azerbaïdjan (2) Bahamas (1) Bahreïn (1) Bangladesh (2) Barbade (1) Belgique (17) Belize (2) Bénin (2) Bermudes (1) Bhoutan (2) Biélorussie (3) Birmanie (2) Bolivie (4) Bosnie-Herzégovine (7) Botswana (3) Bourgogne (4) Brésil (6) Bretagne (10) Brunei (1) Bulgarie (14) Burkina Faso (2) Burundi (2) Cambodge (2) Cameroun (4) Canada (6) Cap Vert (1) Centrafrique (3) Centre (4) Champagne-Ardenne (2) Chili (6) Chine (27) Chypre (4) Colombie (5) Comores (1) Congo (3) Corée (11) Corse (6) Costa Rica (2) Côte d'Ivoire (2) Croatie (6) Cuba (4) Danemark (7) Djibouti (1) Dominique (1) Egypte (5) Emirats arabes unis (2) Équateur (2) Érythrée (2) Espagne (13) Estonie (3) Eswatini (1) Etats-Unis (42) Ethiopie (2) Fidji (2) Finlande (7) France (145) Franche-Comté (7) Gabon (2) Gambie (1) Géorgie (3) Ghana (2) Gibraltar (1) Grand Est (1) Grèce (14) Guatemala (2) Guinée (2) Guinée Bissau (2) Guinée équatoriale (2) Guyana (1) Guyane (1) Haïti (1) Hawaï (1) Honduras (3) Hongrie (13) île de France (6) île de Guam (1) Île de Man (1) Île Maurice (2) Îles Caïman (1) Îles Féroé (1) îles Marshall (2) Îles Salomon (1) Inde (12) Indonésie (3) Irak (2) Iran (4) Irlande (3) Islande (5) Israel (7) Italie (77) Jamaïque (1) Japon (11) Jordanie (2) Kazakhstan (3) Kenya (4) Kirghizistan (3) Kiribati (1) Koweït (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (2) les îles Cook (1) Lesotho (2) Lettonie (2) Liban (11) Liberia (2) Libye (2) Liechtenstein (1) Limousin (7) Lituanie (3) Lorraine (8) Luxembourg (5) Lyon (3) Macédoine (5) Madagascar (4) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (4) Maldives (1) Mali (2) Malte (3) Maroc (16) Mauritanie (2) Mexique (10) Micronésie (1) Midi-Pyrénées (7) Moldavie (15) Monaco (2) Mongolie (2) Monténégro (3) Mozambique (4) Namibie (2) Nauru (2) Népal (2) Nicaragua (1) Niger (1) Nigéria (6) Nord-Pas-de-Calais (10) Normandie (7) Norvège (5) Nouvelle-Zélande (3) Oman (2) Ossétie du Sud (1) Ouganda (4) Ouzbékistan (3) Pakistan (4) Palaos (2) Palestine (2) Panama (5) Papouasie Nouvelle Guinée (1) Paraguay (2) Pays de la Loire (10) Pays-Bas (6) Pérou (6) Philippines (2) Picardie (3) Poitou Charentes (4) Pologne (12) Porto Rico (1) Portugal (9) Provence (12) Qatar (2) Quebec (2) République dominicaine (3) République Tchèque (4) Réunion (8) Rhône Alpes (5) Roumanie (149) Royaume-Uni (13) Russie (24) Rwanda (4) Saint Christophe-et-Niévès (1) Saint Marin (1) Saint-Vincent-et-les-Grenadines (1) Sainte Lucie (1) Salvador (2) Samoa (1) Sao Tomé-et-Principe (2) Sénégal (4) Serbie (10) Seychelles (1) Sierra-Leone (2) Singapour (3) Slovaquie (3) Slovénie (5) Somalie (2) Soudan (3) Sri Lanka (1) Suède (10) Suisse (8) Suriname (2) Swaziland (2) Syrie (3) Tadjikistan (3) Tahiti (2) Taiwan (3) Tanzanie (4) Tchad (2) Thaïlande (12) Timor-Oriental (1) Togo (2) Tonga (1) Trinité et Tobago (2) Tunisie (8) Turkménistan (2) Turquie (10) Tuvalu (2) Ukraine (8) Uruguay (5) Vanuatu (1) Vatican (1) Venezuela (4) Vietnam (4) Yémen (2) Zambie (2) Zimbabwe (4)