Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

mercredi 4 mai 2016

Crevettes façon satay

Après les brochettes de poulet satay je vous propose des crevettes. Je n'ai pas mis du beurre de cacahuètes cette fois, la sauce est plus légère et aussi parfumée.

Les fruits de mer doivent leur nom à leur provenance du milieu marin et à ce qu'ils sont comestibles. Dans l'acception la plus usuelle, il s'agit d'une grande variété d'organismes marins, à l'exception des poissons.La consommation la plus ancienne par les Homo sapiens sont des coquillages mangés il y a 164 000 ans, et trouvés en Afrique du Sud. En 2011, des restes de coquillages ont été par ailleurs retrouvés, indiquant que l'homme de Néanderthal mangeait également des fruits de mer il y a 150 000 ans. La coutume réserve la consommation des coquillages en général, et des huîtres en particulier aux seuls mois en « R », c'est-à-dire de septembre à avril.

On regroupe sous l’appellation fruits de mer:
- Les mollusques et coquillages : coques, huître, moule, praire, coquille Saint Jacques, amandes, clams, bulots… 
- Les crustacés : crabes (tourteau, étrille…) crevette, homard, langouste, langoustine, …


Ingrédients :
500 g crevettes roses crues ou cuites
2 fines tranches de gingembre frais avec la peau
1 gousse d'ail
2 échalotes
1 carotte
2 c.à s sauce soja claire
1 c à s de curry
1-2 c à s de curcuma
1 c à c d'huile de sésame
1 c.à s d'huile d'olive
20 cl lait de coco
citronnelle
poivre



Préparation: 




Décortiquez les crevettes en laissant juste la queue. Épluchez les légumes.

Émincez les échalotes et couper la carotte en fines bâtonnets.

Dans un wok, chauffez l'huile et faites revenir l'ail et le gingembre finement hachés.


Ajoutez les échalotes et la carotte ensuite  les crevettes et faites les colorer de chaque coté.

Versez la sauce soja, le lait de coco, les épices et la citronnelle. Laissez mijoter à feu doux 5 minutes.


Servir avec du riz blanc- recette ici ou des nouilles sautées - recette ici.

C'est une recette pour la Bataille Food #34, très bonne idée de Jenna du site Bistro de Jenna.
La marraine de cette édition est Oriane du très joli blog La Femme à Tête de Chou

Le thème choisi par Oriane  est: Les Fruits de la Mer !
La recette doit comporter obligatoirement au moins un fruit ou 
légume de saison et doit utiliser d'huile d'olive.

Je précise aussi la parrain de l'édition précédente : Olivier du blog Sharing cuisine

Ci-dessous la longue liste des participants à cette Bataille Food#34:
La Femme à Tête de Chou, Miam Miam & Yum, the CrazyOven, Bistrot de Jenna, By acb 4 you, Nietzsche, paillettes et sac à main, Le Blog de Cata, Keskonmangemaman, Cooking & Bon Appétit, @Cékikilafée, Sharing Cuisine, La Médecine Passe Par La Cuisine, Envie d'une recette végétalienne ?, Cuisinez avec Honorine, Amour de Cuisine, des Recettes à GOGO, J'ai toujours aimé le jaune moutarde, Dévorez-moi by Rouge Gingembre, Un Zest De Soleil, Épicétout, la cuisine de Dany, Quelques Grammes De Gourmandises, Petite Cuillère et Charentaises, Monsieur Thé, Kali piplette et les sept chaudrons, Oh la gourmande..Je cuisine donc je suis, Aussi délicieux qu'un gâteau, Famoh -Saveurs Antillaises Orientales, Graine de faim kely, magg kitchenette, Cuisine 2 Sœurs, "Miam" la cuisine de Cath, Ca me rend food !, La gourmandise de Violette, Cookin'Movie, Voyage Gourmand, Tout Simplement Fait Maison, Cooking in June, Katia au Pays des Gourmands, Les recettes de Jacre, Récréacakes, Gourmandise et Passion, Au Fil du Thym, Les Délices pour mes Amours, Osez la Gourmandise !, Nicolas est pâtissier, Mes Inspirations Culinaires, Les recettes de Mélanie
Bon appétit !!!!

imprimez print


29 commentaires:

  1. Tout ce que j'adore ! Ta recette me donne faim !
    Merci pour cette belle réalisation et ta participation
    Belle soirée Jenna

    RépondreSupprimer
  2. Ah quelques jours de mon départ pour la Chine, ton plat me tente plus que jamais !
    Bonne soirée Catalina !

    RépondreSupprimer
  3. tout ce que j'aime est dans ton plat, bravo Catalina Bises Lova

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée !
    Bonne soirée
    Fanny

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les recettes de ce type, ça me met toujours l'eau à la bouche !

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  6. Des saveurs que j'aime beaucoup ! J'aimerais tellement que les odeurs puissent traverser l’écran ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. C'est totalement le genre de plat que j'aime :)

    RépondreSupprimer
  8. Oh je craque j'adore les crevettes, je mets ta recette de côté, un grand merci à toi...
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Miam! J'adore j'adore j'adore la sauce satay ! Merci pour cette belle gourmandise !
    xxx

    Irène

    RépondreSupprimer
  10. Salut ma belle, une bien belle recette qui me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  11. j'adore les crevettes et ta recette me plait...

    RépondreSupprimer
  12. Mmmmmh! tu me mets l'eau à la bouche ! En plus j'adore les crevettes, j'en mangerais tout le temps -ce qui est un vrai drame pour mon entourage, moins monomaniaque que moi ;) Merci beaucoup pour ta participation !

    RépondreSupprimer
  13. crevette + satay = combo de folie , j'adore les deux , je ne peux donc qu'aimer ton plat (j'en prendrais bien une ou deux crevettes là , et pourtant j'ai mangé ^^ )

    RépondreSupprimer
  14. une jolie idée .. je retiens la recette ::)

    RépondreSupprimer
  15. Oh miam ! Quelle gourmandise ! J'adore les crevettes et la sauce satay ! Quel beau mariage ;)
    Bises gourmandes
    Jen -Les Délices pour mes Amours-

    RépondreSupprimer
  16. mmmm c'est salivant j'adore les creettes je garde cette recette
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  17. Les crevettes c'est la vie, j'adore ça j'en mange à toutes sauces, mais de cette façon je n'ai jamais gouter, et ça me fait bien envie! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  18. Quelle belle recette! Mmm...dis moi, la sauce satay, il y a des cacahuètes ou pas dedans? J'ai un bug là. Il y a peut-être différentes versions. Bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il y a bien des cacahuètes d'habitude et j'ai précisé au début de l"article :)

      Supprimer
  19. Miam on adore l'idée et on va te piquer la recette

    RépondreSupprimer
  20. Une très belle recette à laquelle j'aurais bien goûté, les crevettes j'adore ça et avec cette sauce : un pur régal. Merci ma Cata pour ce partage, gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Ta sauce à l'air tout simplement délicieuse !! Bravo !!

    RépondreSupprimer
  22. J'adore ici ta façon de cuisiner les crevettes !!!!

    RépondreSupprimer
  23. plat à la une sur Food reporter le 05/05/2016 - yeahhh

    RépondreSupprimer
  24. Miam, ça doit être délicieux, je mets cette recette de côté!

    RépondreSupprimer
  25. Du lait de coco, des crevettes, un wok... je ne peux qu’adhérer ! merci pour cette jolie recette ;)

    RépondreSupprimer
  26. Ca me plait!pleine de couleurs et de gout c'est une bien jolie recette.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires qui sont plus faciles à laisser avec votre compte Google ou avec Nom/URL.
Pour info: Les URL invalides tombent en liens cassés donc je vais être obligée d'éviter de publier ces commentaires si les liens ne sont pas bons.

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Abkhazie (1) Afghanistan (3) Afrique du Sud (5) Albanie (7) Algérie (13) Allemagne (36) Alsace (15) Andorre (1) Angola (2) Antigua-et-Barbuda (1) Antilles (5) Aquitaine (4) Arabie Saoudite (3) Argentine (8) Arménie (5) Aruba (1) Australie (5) Autriche (14) Auvergne (3) Azerbaïdjan (2) Bahamas (1) Bahreïn (1) Bangladesh (2) Barbade (1) Belgique (17) Belize (2) Bénin (2) Bermudes (1) Bhoutan (2) Biélorussie (3) Birmanie (2) Bolivie (4) Bosnie-Herzégovine (7) Botswana (3) Bourgogne (4) Brésil (6) Bretagne (10) Brunei (1) Bulgarie (14) Burkina Faso (2) Burundi (2) Cambodge (2) Cameroun (4) Canada (6) Cap Vert (1) Centrafrique (3) Centre (4) Champagne-Ardenne (2) Chili (6) Chine (27) Chypre (4) Colombie (5) Comores (1) Congo (3) Corée (11) Corse (6) Costa Rica (2) Côte d'Ivoire (2) Croatie (6) Cuba (4) Danemark (7) Djibouti (1) Dominique (1) Egypte (5) Emirats arabes unis (2) Équateur (2) Érythrée (2) Espagne (13) Estonie (3) Eswatini (1) Etats-Unis (42) Ethiopie (2) Fidji (2) Finlande (7) France (145) Franche-Comté (7) Gabon (2) Gambie (1) Géorgie (3) Ghana (2) Gibraltar (1) Grand Est (1) Grèce (14) Guatemala (2) Guinée (2) Guinée Bissau (2) Guinée équatoriale (2) Guyana (1) Guyane (1) Haïti (1) Hawaï (1) Honduras (3) Hongrie (13) île de France (6) île de Guam (1) Île de Man (1) Île Maurice (2) Îles Caïman (1) Îles Féroé (1) îles Marshall (2) Îles Salomon (1) Inde (12) Indonésie (3) Irak (2) Iran (4) Irlande (3) Islande (5) Israel (7) Italie (77) Jamaïque (1) Japon (11) Jordanie (2) Kazakhstan (3) Kenya (4) Kirghizistan (3) Kiribati (1) Koweït (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (2) les îles Cook (1) Lesotho (2) Lettonie (2) Liban (11) Liberia (2) Libye (2) Liechtenstein (1) Limousin (7) Lituanie (3) Lorraine (8) Luxembourg (5) Lyon (3) Macédoine (5) Madagascar (4) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (4) Maldives (1) Mali (2) Malte (3) Maroc (16) Mauritanie (2) Mexique (10) Micronésie (1) Midi-Pyrénées (7) Moldavie (15) Monaco (2) Mongolie (2) Monténégro (3) Mozambique (4) Namibie (2) Nauru (2) Népal (2) Nicaragua (1) Niger (1) Nigéria (6) Nord-Pas-de-Calais (10) Normandie (7) Norvège (5) Nouvelle-Zélande (3) Oman (2) Ossétie du Sud (1) Ouganda (4) Ouzbékistan (3) Pakistan (4) Palaos (2) Palestine (2) Panama (5) Papouasie Nouvelle Guinée (1) Paraguay (2) Pays de la Loire (10) Pays-Bas (6) Pérou (6) Philippines (2) Picardie (3) Poitou Charentes (4) Pologne (12) Porto Rico (1) Portugal (9) Provence (12) Qatar (2) Quebec (2) République dominicaine (3) République Tchèque (4) Réunion (8) Rhône Alpes (5) Roumanie (149) Royaume-Uni (13) Russie (24) Rwanda (4) Saint Christophe-et-Niévès (1) Saint Marin (1) Saint-Vincent-et-les-Grenadines (1) Sainte Lucie (1) Salvador (2) Samoa (1) Sao Tomé-et-Principe (2) Sénégal (4) Serbie (10) Seychelles (1) Sierra-Leone (2) Singapour (3) Slovaquie (3) Slovénie (5) Somalie (2) Soudan (3) Sri Lanka (1) Suède (10) Suisse (8) Suriname (2) Swaziland (2) Syrie (3) Tadjikistan (3) Tahiti (2) Taiwan (3) Tanzanie (4) Tchad (2) Thaïlande (12) Timor-Oriental (1) Togo (2) Tonga (1) Trinité et Tobago (2) Tunisie (8) Turkménistan (2) Turquie (10) Tuvalu (2) Ukraine (8) Uruguay (5) Vanuatu (1) Vatican (1) Venezuela (4) Vietnam (4) Yémen (2) Zambie (2) Zimbabwe (4)