Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

samedi 2 avril 2016

Chicons au gratin (endives au jambon)

L’endive au jambon (désignée sous le terme chicon-gratin en Belgique) est un plat typique du Nord-Pas-de-Calais et de la Belgique. Il se présente sous la forme d'ungratin d'endives enroulées dans des tranches de jambon.
La dénomination « chicon » vient du terme utilisé dans le nord de la France et en Belgique pour désigner l'endive.
La préparation consiste à cuire des endives dans de l'eau salée bouillante avec éventuellement du jus de citron. On enroule ensuite les endives dans des tranches de jambon, et on met le tout dans un plat allant au four en couvrant de sauce béchamel et de fromage râpé. On sert le tout quand le fromage est gratiné.
L’endive est née en 1850, fruit du hasard et de l’avarice de M. Bréziers.
Cherchant à payer moins d’impôts sur ses cultures, celui-ci aurait dissimulé des pieds de chicorées sauvages dans sa cave, sous une petite couche de terre. Quelques semaines plus tard, lorsqu’il vient les chercher, les racines avaient donné une plante blanche en forme de fuseau. M. Bréziers avait découvert l’endive dite witloof qui signifiait feuille blanche en flamand. Il décida d’en faire la culture, développant bientôt l’endive telle que nous la connaissons aujourd’hui, à partir d’une
chicorée à café.
(source: Wikipedia)

Ingrédients :pour 4 personnes
8 endives petites ( ou 4 grandes)
4 tranches de jambon blanc
50 g de beurre
2 c à s g de farine de blé
125 g de gruyère râpé
50 cl de lait
sucre, citron
1 gousse d'ail
sel, poivre, noix de muscade

Préparation:
Préparez les endives. Coupez la base avec un couteau. Lavez-les. 
J'ai fait une cuissons typiquement belge cette fois (si vous préférez vous pouvez les cuire à vapeur dans une cocotte minutes temps de 8 minutes). 










Pour la cuisson belge: Laissez les endives entières si petites ou coupez les en 2 si grandes. Faites-les braiser à cru dans 25 g de beurre, un filet de citron et un peu de sucre poudre pour les caraméliser 10-15 minutes afin qu'elles restent croquantes. La cuisson au four en gratin finira de les cuire. J'ai ajouté une gousse d'ail finement hachée vers la fin. Faites-les égoutter sur du papier absorbant.

Faites chauffer le four à 220°C. 
Dans une casserole, faites fondre 25 g de beurre.
Ajoutez la farine et remuez à la spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte brun clair. Attention de ne pas laisser brûler ! Hors du feu, ajoutez petit à petit le lait en remuant vigoureusement à l'aide d'un fouet pour éviter les grumeaux.Remettez sur le feu et continuez ainsi tout en remuant jusqu'à ce que le liquide épaississe- 8 minutes environ . Ajoutez 1 c à s de gruyère râpé , salez,poivrez et parsemez de noix de muscade. Réservez.
Mettez du gruyère râpé sur les tranches de jambon coupées en 2 ou entières (c'est optionnel).
Roulez les endives dans les tranches de jambon, disposez-les dans un plat à gratin et recouvrez de béchamel. Parsemez de gruyère râpé.
Mettez à cuire au four pendant 20 minutes.
Bon Appétit !

LE VIN QUI VA AVEC !


Vin Bourgogne Rouge, Beaujolais Village La TreilleChâteau Corton André - Beaujolais Village La Treille - 2013 

Vin BOURGOGNE Vin BEAUJOLAIS Rouge


Issu des meilleurs cépages de Gamay qui poussent sur les coteaux granitiques du Beaujolais.


imprimez print

6 commentaires:

  1. Un plat emblématique, que je vais finir par me faire égoïstement pour moi toute seule car chez moi, personne n'aime çà :((

    RépondreSupprimer
  2. Hummmm ça donne des envie ça . Très bon plat .
    Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  3. c'est génial ce que vous faites et merci pour la recette

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

miammm .....

a target="_blank" href="http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image">Hebergeur d'image

the moneytizer