Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

vendredi 11 mars 2016

4 jours à Groningen + Cuisine néerlandaise

4 jours à Groningen.... et voici un article dédie a cette belle ville et à la cuisine néerlandaise.

La cuisine néerlandaise est particulièrement inspirée par le passé agricole des Pays-Bas.
Bien que la cuisine varie selon les régions avec des produits spécifiques, il existe un certain nombre de plats et ingrédients typiquement néerlandais. Les plats et repas néerlandais sont souvent nutritifs et copieux car ils sont adaptés au travail qui fut essentiellement physique dans le passé aux Pays-Bas. Le pays est réputé pour ses nombreuses variétés de fromages (edam, gouda…). La cuisine néerlandaise accorde une place importante aux légumes par rapport à la viande comme dans la plupart des cuisines d'Europe du Nord.

Au cours des dernières années, les produits du terroir et artisanaux, et les plats traditionnels de grand-mère jouissent d'une popularité croissante.
Un exemple classique d'un tel plat traditionnel néerlandais est le « stamppot », une purée de pommes de terre et légumes qui est souvent servie avec des saucisses. Les stamppots favoris comprennent des variétés de chou (« stamppot Boerenkool ») ou des carottes et des oignons (« hutspot »). 
Résultat de recherche d'images pour "draadjesvlees"


Un autre classique est le « draadjesvlees », un ragoût de bœuf tendre avec des clous de girofle et du laurier, lentement mijoté pendant des heures.
Le repas typiquement néerlandais est généralement constitué d'une combinaison de pommes de terre, de légumes et de viande (par exemple sous la forme d'un ragoût) mais aussi de soupe, de crêpes.

Le repas traditionnel comprend habituellement les éléments suivants :
- Pommes de terre, par exemple les Bintje, Doré et Eigenheimer. Les pommes de terre sont cuites à l'eau, au four, frites et assaisonné uniquement avec du sel.
- Légumes, tels que différents types de choux, endives, épinards, haricots, betteraves, choux de Bruxelles, les pois
- Viande, volaille ou poisson, comme le bœuf, le porc, le poulet, le maquereau, l'anguille, la plie. La cuisine néerlandaise propose également la viande de cheval et de mouton.
- Le dessert est généralement yogourt, gruau ou de la vla.

Les spécialités
- Le hareng salé est connu dans le monde entier. Au début de la nouvelle saison de pêche, en mai et juin, le poisson n'a pas encore atteint sa maturité sexuelle et n'a pas droit à l'appellation de « hareng ». Il est vendu sous le nom de maatje. Sa chair est douce.
Le 31 mai, c'est la fête du Hareng, jour béni pour les Hollandais, qui marque le début de la saison. Pour certains amateurs, c'est en été, quand le poisson est le plus gras, qu'il a le meilleur goût. Il prend alors le nom de groene ou de nieuwe haring (le hareng nouveau est arrivé).
- Les Hollandais raffolent de tous les produits de la mer : carrelet, sole, truite, crabe, crevettes, huîtres... Et ils excellent dans la préparation des poissons fumés : anguille, maquereau, hareng, saumon, flétan. Fumaison et saurissage se font généralement à l'ancienne.
Quant à la succulente moule de Zélande, elle n’intéresse que peu les Hollandais puisque le pays exporte jusqu’à 60 % de sa production rien que vers la Belgique.
- La soupe : le plat national est une soupe qui s'appelle erwtensoep ou snert. Elle contient des pois cassés et on la sert très épaisse. Il en existe bien d'autres, l'idéal étant de tester la soupe du jour.
- Le pain : rien d’étonnant à ce que les sandwichs ici soient tous si bons. Au sésame, au pavot, au tournesol, aux graines de courge, blanc, brun ou noir... Attention, le pain-beurre ou à l'huile d'olive qu'on vous pose sur la table est parfois facturé.

- La saucisse sèche de Groninger connue pour la saveur distinctive de clou de girofle.

Nous avons acheté, le gout de girofle est vraiment très fort. 

Les fromages:

Jong belegen kaas : fromage demi-étuvé.

L’edam (Edammer en néerlandais), communément appelé « Fromage rouge » au Maghreb, est un fromage des Pays-Bas, traditionnellement vendu sous forme d'une boule de fromage jaune pâle enveloppée dans une pellicule épaisse de paraffine jaune ou rouge.
Le nom vient de la ville d'Edam dans la province de la Hollande-Septentrionale, qui est une très ancienne région d'élevage. Dès le xive siècle, la ville est réputée pour ses exportations de fromage, et c'est sans doute la raison pour laquelle son nom est attaché au produit. Au xviie siècle, le fromage s'exporte en Allemagne, en France et enGrande-Bretagne. Facilement transportable, nutritif, il est pratique pour le ravitaillement des navires mais également comme monnaie d'échange contre des épices ou d'autres marchandises. La couleur rouge de la croûte des fromages viendrait des fûts de Bordeaux dans lesquels ils sont alors transportés. Les fromagers du nord de la France s'en inspirent pour confectionner les premières mimolettes.
Sa saveur est douce, un peu salée, avec un goût de noisette et une odeur légère comparé à d'autres fromages, son goût devient plus prononcé en vieillissant. Sa teneur enmatières grasses est également plus basse (40 %)3 que celle d'autres fromages de tradition. Il contient 25 % de protéines. En raison de sa faible teneur en matières grasses, l'edam possède une pâte plus molle que celle de fromages comme le cheddar. Les premiers fromages étaient fabriqués avec du lait cru écrémé, on en trouve aujourd'hui à base de lait pasteurisé.
Le fromage d'Edam est recouvert d'une pellicule de paraffine rouge ou jaune. Il en existe plusieurs variétés selon le degré de maturité. Un fromage peut être jeune (deux à trois mois), demi-étuvé (six mois) ou étuvé (plus de six mois).
Une pellicule noire indique que le fromage a été affiné pendant au moins dix-sept semaines.
Aujourd'hui le fromage d'Edam est très populaire en Amérique du Nord, dans le nord de l'Europe et dans de nombreux autres pays du monde.
Un jeune fromage se déguste avec des fruits tels que pêche, melon, abricots et cerises. Un fromage plus âgé s'accorde mieux avec des fruits comme la pomme ou la poire. Il se marie également très bien avec les biscuits salés (crackers) et le pain. On recommande un vin rouge en accompagnement, par exemple un pinot noir.

Hollandse Gatenkaas- type Leerdammer
Gatenkaas- nom générique pour le fromage avec de grosses bulles , comme l'emmental ou de fromage Leerdammer.

Leerdam est une ville et une commune des Pays-Bas, située à l'extrême est de la province de Hollande-Méridionale. La ville est principalement connue pour sa production de verre, son fromage (le Leerdammer), ainsi que son centre historique.
En 1914, Cees Boterkooper achète une laiterie près de Leerdam. 
En 1970, Cees Boterkooper s'associe avec Bastiaan Baars qui exploite une entreprise de négoce de , fromages, de leur collaboration naissent la marque et les fromages Leerdammer.
Ils ont l'idée de fusionner le moelleux du gouda avec la force de l'emmental, avec une touche de noisette. Cette marque a dépassé les frontières de son pays d'origine et est dorénavant commercialisée en Europe et en Amérique du Nord.
Au début des années 2000, les deux fromagers ne parviennent plus à faire grandir leur produit ; ils le cèdent au groupe Bel. Le groupe fromager recentre la production et la vente sur les tranches ; elles sont passées de 9 000 à 30 000 tonnes en treize ans et les ventes ont bondi de 15 %.
La marque Leerdammer est le leader des fromages à pâte semi-cuite en Europe de l’Ouest et elle est connue pour son goût doux et fruité et le ton décalé de ses publicités.






Fromage de Leyden- fromage au cumin, légèrement relevé, en raison des graines de cumin ajoutées.

Pesto Kaas= fromage au pesto (vert, rouge)

 Voici une assiette apéritive avec 3 de 5 fromages achetés: au pesto, au cumin et l'edam

Groningen est une ville universitaire.

Depuis des siècles, Groningen est très populaire auprès des futurs, actuels et anciens étudiants. Environ 46 000 étudiants sont ainsi inscrits à l'université ou dans les écoles supérieures, sur un total de 182 000 habitants. La moitié de la population a moins de 35 ans. C’est la « plus jeune ville » des Pays-Bas.
          
              

           









A Groningen, le vélo est le moyen le plus pratique pour se déplacer rapidement : qu’il s’agisse d’aller au travail, à l’école, à l'université ou de faire les magasins du centre-ville. Plus de 145 kilomètres de pistes cyclables aménagées le long des rues principales de la ville font de Groningen, la ville du vélo.



Le point fort des musées de la ville est assurément le Groninger Museum. 
Ses bâtiments au design unique, conçus par les architectes Alessandro Mendini et Philippe Starck, se situent juste en face de la gare centrale.
L’intérieur du musée, ponctué de couleurs vives, est également étonnant. 
Les expositions temporaires et la collection permanente révèlent toujours un parti pris avant-gardiste...


Avec un peu de chance, votre visite à Groningen se déroulera pendant l'un des nombreux festivals qui ont lieu chaque année dans la ville. Certains de ces festivals ont une réputation internationale.

EuroSonic/Noorderslag
Tous les ans, la deuxième semaine de janvier est placée sous le signe de la musique pop. Pendant le festival Eurosonic, plus de 250 concerts internationaux ont lieu sur les divers podiums du centre-ville.

Noorderzon
Le point culminant de l'été culturel à Groningen s’appelle Noorderzon : 10 jours de théâtre, de musique, de danse, d’arts visuels, de multimédia, de cirque et autres activités. Le festival se déroule dans le parc du Noorderplantsoen, sur les anciens remparts de la ville.

Noorderlicht
Noorderlicht est un festival international de photographie dont le thème change chaque année.


Fast food – sorti du mur

Les Néerlandais apprécient eux aussi le fast-food. En plus des célèbres chaînes de restaurant internationales, vous trouverez divers sortes de snacks frits dans les nombreux ‘snack bars’ de la ville. Le pays a aussi sa propre chaîne de ‘snack bars’’, appelés Febo, au concept original : il vous suffit d’insérer de la monnaie et de sortir le snack de votre choix d’une fenêtre dans le mur.




sources: toerisme.groningen.nl, wikipedia

5 commentaires:

  1. Magnifique ce reportage et très instructif ! Saucisse et purée de légumes/pommes de terre, ça me va !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci Cata, pour toutes ces belles photos, moi qui n'ai pas la chance de voyager, j'en prends plein les yeux, tu es adorable de nous partager ces petits moments de bonheur
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi ma chère Delphine pour ta fidélité et ta gentillesse
      gros bisous

      Supprimer
  3. Moi qui voulait y aller , j'ai encore plus de regrets maintenant !! Enfin, grâce à toi, je vois ce que j'ai raté !! Bisou

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

miammm .....

a target="_blank" href="http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image">Hebergeur d'image

the moneytizer