Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

mardi 22 septembre 2015

Parmentier de canard

Antoine Augustin Parmentier est un pharmacien militaire, agronome, nutritionniste et hygiéniste français (Montdidier, 12 août 17371 - Paris, 17 décembre 1813).
Précurseur de la chimie alimentaire et de l'agrobiologie, il est surtout connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation humaine, mais aussi pour ses travaux sur l'hygiène alimentaire, l'utilisation de nouveaux aliments durant les fréquentes périodes de famine et comme pharmacien militaire (avec un rôle éminent dans l'organisation pharmaceutique du service de santé sous l'Empire).
C’est au cours de la guerre de Sept Ans comme prisonnier militaire en Allemagne que Parmentier goûte la bouillie de pommes de terre et qu’il reconnaît les avantages alimentaires de ce tubercule. .
À la suite des famines survenues en France en 1769 et 1770, l’académie de Besançon propose en 1771, pour sujet de son prix, l’indication des substances alimentaires qui pourraient atténuer les calamités d’une disette. Parmentier établit, dans un Mémoire qui est couronné, qu’il était facile d’extraire de l’amidon d’un grand nombre de plantes, un principe nutritif plus ou moins abondant. À l’issue de la publication de son mémoire, l’Académie des Sciences, des Belles-Lettres et des Arts le récompense, malgré une interdiction du Parlement de cultiver la pomme de terre datant de 1748.
En 1772, les membres de la Faculté de médecine de Paris planchent pendant de longues semaines sur le sujet et finissent par déclarer que la consommation de la pomme de terre ne présente pas de danger.
Parmentier va aussi promouvoir la pomme de terre en organisant des dîners où seront conviés des hôtes prestigieux, tels Benjamin Franklin ou Lavoisier assistant le 29 octobre 1778 devant les fours de la boulangerie de l'hôtel des Invalides à l'enfournement du pain à base de farine de pommes de terre. Le 1er novembre, tous les invités se retrouvent à la table du gouverneur des Invalides pour tester le pain et une vingtaine de plats. Bien que le résultat gustatif se révèle médiocre, le Journal de Paris relate l'événement comme « la découverte la plus importante du siècle ».

(source: Wikipedia)

Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 cuisses de canard confites
- 5 pommes de terre
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 grande tomate
- sel, poivre
- du lait
- du gruyère râpé

Préparation:
Sortez les morceaux de canard confits. Retirez le maximum de graisse. 
Faites-les revenir à la poêle environ 10 min. 
Retirez la peau. Effilochez la chair à la fourchette. Réservez.
Pelez et hachez l'oignon et l'ail.
Faites-les revenir 4 à 5 min avec un peu de graisse de canard. Ajoutez la tomate coupée en dés et laissez frémir  10-15 minutes.

Épluchez les pommes de terre. Coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire 20 min à l'eau bouillante salée. Égouttez-les ( gardez un peu de l'eau de cuisson).
Mettez-les dans le bol du robot avec l'eau de cuisson. Lancer le robot -vitesse 2. 
Ajouter progressivement le lait et délayez jusqu'à la consistance souhaitée. Mélangez bien. Salez, poivrez.

Préchauffez le four th. 8 (240°C).
Versez le mélange oignon tomate dans un plat à gratin.
Recouvrez de viande et terminez par une couche de purée.


Ajoutez du gruyère râpé et faites dorer 10-15 min au four.

Servez....... avec une salade verte c'est un délice

Conservez la graisse du confit de canard : elle se garde longtemps dans un bocal fermé au réfrigérateur, prête à servir pour réaliser d'excellentes pommes de terre sautées - voir mes recettes de Salade sarladaise ou de Confit de canard et pommes de terre sautées



Pomme de terre DSCN3646_33645C'est une recette pour le Défi culinaire # 7 organisé par Florine du blog "Ma petite cuisine gourmande" .

La marraine de cette édition est Michèle  du très joli blog  Croquant Fondant Gourmand .
Le thème choisi est : la Pomme de terre



Bon appétit !!!!!!
imprimez print

6 commentaires:

  1. Merci Cata pour ce petit rappel historique très intéressant et pour cette délicieuse recette que je m'empresse d'enregistrer pour le défi #7.
    Je te souhaite une très belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci Michèle pour le thème de ce défi
    Désolée pour la simplicité de ma recette :))
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Un des plats préféré de mon petit fils !! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Avec du confit, cela doit donner une belle saveur au plat. Merci du partage.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

miammm .....

a target="_blank" href="http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image">Hebergeur d'image

the moneytizer