Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

dimanche 3 mai 2015

Blanquette de veau à la cocotte minute

Cette recette est délicieuse et je l'ai déjà faite plusieurs fois il n'y a rien à modifier ou à ajouter, je vous assure :). 
L'origine exacte (localisation et date) de la blanquette de veau n'est pas évidente : région lyonnaise, Picardie, Bourgogne, etc...
D'autre part il est également difficile de dater la création de cette recette.
Cependant il pourrait s'agir d'un plat créé en région Île-de-France, et peu être inventé par François Marin (Maître d'hôtel) auteur d'un ouvrage de recettes en 1739.
Une première version écrite est trouvée dans le livre de cuisine de Vincent de La Chapelle en 1735.
A cette époque la blanquette est constituée uniquement de veau. En effet les restes de rôti étaient servi en entrée, sans autre accompagnement excepté des champignons de Paris et quelques oignons.
C'est seulement à partir de la seconde guerre mondial que la blanquette devient un plat principal et qu'elle est accompagnée de riz.
En 1837 Jules Gouffré, n'utilise plus les restes de rôti mais présente une recette à base de veau cru, qu'il faut ensuite faire bouillir, c'est à cette époque que la blanquette de veau se démocratise.
Elle devient alors l'une des plus ancienne recette de la gastronomie Française, une recette incontournable, le symbole d'une tradition culinaire.
(source Wikipedia)

Ingrédients :pour 6/8 personnes
- 1,2 kg de sauté de veau
- 5 carottes 
- 3 poireaux
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 branche de céleri
- 1-2 cuillères à café de gros sel
- poivre, thym
- 20 cl de vin blanc 
- 300 g de champignons de Paris
- 30g de beurre (pour les champignons)
- 40g de beurre (pour le roux)
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 jaunes d'oeufs
- 100 ml de crème fraîche


Préparation:
Pelez les carottes, l'ail, et l'oignon.
Hachez les blancs de poireaux, l'ail et l'oignon.
Coupez les carottes en rondelles.

Portez à ébullition 2 litres d’eau dans un grand faitout, plongez-y les morceaux de viande pendant environ une minute pour les blanchir. Puis égouttez la viande, rincez-la sous l’eau froide et jetez l’eau de cuisson.

Replacez la viande dans la cocotte. Ajoutez l' oignon, l'ail et les poireaux hachés, les carottes, le céleri et thym. Salez, poivrez et mouillez avec le vin. Ajoutez de l’eau pour que la viande et les légumes soient immergés. Fermez le couvercle de la cocotte et laissez cuire 20 minutes à partir du moment où la soupape siffle

Lavez-les les champignons  et coupez-les en lamelles. Faites-les cuire dans une poêle, avec 30 g de beurre pendant une dizaine de minutes.
Réservez.

Ouvrez la cocotte.  Égouttez la viande et les légumes en conservant bien le jus. Remettez la viande et les légumes dans la cocotte.

Faites fondre dans une casserole 40g de beurre. Quand il est fondu, ajoutez en une fois la farine, et laissez dessécher en mélangeant pendant 2 à 3 minutes.

Mouillez avec 80 cl du bouillon et faites chauffer en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que la sauce nappe la cuillère. 

Versez cette sauce blanche sur la viande et les légumes. Ajoutez les champignons.

Mélangez 2 jaunes d’oeufs avec la crème fraiche. Ajoutez dans la cocotte et mélangez en faisant attention à ce que la préparation ne bout pas. 

Goûtez, salez et servez immédiatement avec du riz - recette ici ou avec de la polenta - recette ici.

Bon Appétit !!!!

imprimez- print


Recette trouvée sur le blog suivant  :
http://www.papillesetpupilles.fr/  que je remercie !!!!!

3 commentaires:

  1. La tradition française renferme un énorme potentiel culinaire.
    Très bon article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup :), je vais refaire les photos car cette recette est une merveille et elle n'est pas mise en valeur
      bonne soirée

      Supprimer
  2. C'est la région LYONNAISE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Hihihi, non je ne sais pas du tout de quelle origine est cette superbe recette que tu nous proposes aujourd'hui !! Une recette traditionnelle indémodable et tellement délicieuse !! Bises et belle soirée.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

miammm .....

a target="_blank" href="http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image">Hebergeur d'image

the moneytizer