Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

vendredi 5 mai 2017

Empanadas de carne (Chaussons à la viande)

L'empanada est un petit chausson (ou feuilleté), farci de viande, de poisson, d'œuf, de pomme de terre ou d'autres ingrédients, selon les coutumes de chaque région. On la retrouve dans la cuisine espagnole traditionnelle, et aussi en Amérique latine.
La popularité des empanadas est survenue pour la première fois en Espagne à l'époque des invasions arabes. Un livre daté de 1520, rédigé en catalan par Robert de Nola et se nommant "Libre del Coch" décrit des empanadas fourrées aux fruits de mer.
Dans un premier temps, la croyance populaire a pensé que c'est à travers les arabes que les espagnols ont découvert ce plat, utilisant de la viande d'agneau et des épices et qui étaient alors nommés "esfigha" ou encore "fatay". Mais il a été découvert que bien plus tôt, les grecs en préparaient à base de pâte phyllo, et les perses plusieurs siècles auparavant qui avaient déjà un plat très similaire.
Défi Cuisine : Pique-Nique avec les doigts !Ce que l'on peut dire, c'est que la majorité des cultures possèdent un type de plat traditionnel ressemblant au concept de l'empanada.
La cuisine vietnamienne possède son équivalent, appelé « pâté chaud ». Les banadhej sont la version tunisienne des empanadas. L'équivalent des empenadas en Afrique de l'Ouest est la pastelle.Les Turcs ont également une spécialité appelée titi, certaines personnes relatent qu'il pourrait s'agir d'une race de chat ! 

Je participe avec cette recette au Défi Cuisine organisé par Stéphane de Recettes.de. Le thème proposé ce mois-ci est Pique-Nique avec les doigts !
Moi j'ai trouvé que ces petits chaussons ressemblent très bien avec les pirojkis russes - voir ma recette ici.
La seule différence c'est la pâte briochée au levain pour les pirojkis russes  et la pâte brisée ou feuilletée pour les empanadas.
La pâte à Empanadas n'est pas compliquée à réaliser.
Je me suis inspirée de cette recette que j'ai trouvé parfaite et très facile à travailler.
N’hésitez pas à jouer sur la taille : apéritif, entrée ou encore plat. 
Si vous choisissez de les faire pour l’apéritif, n’hésitez pas à diviser les quantités par deux.

Ingrédients : pour 10 personnes / 45 empanadas
Pour la pâte:
500 g de farine
1 c à c de sel
125 g de beurre
12 cl d'eau tiède environ
1 œuf
1 jaune d’œuf + 2 c à s de lait pour la dorure

Pour la farce:
400 g d viande hachée (200 g boeuf + 200 g chair à saucisses )
1 oignon
20 cl sauce tomate
1 c à s concentré de tomate
1 c à c de sucre
2 c à s d'huile
persil haché
sel, poivre

Préparation :
Dans un grand saladier ou dans le bol du robot, mélangez la farine et le sel. Ajoutez-y ensuite le beurre fondu, pétrissez bien. Ajoutez l’œuf, pétrissez de nouveau puis terminez en ajoutant un peu d'eau tiède pour obtenir un pâte homogène à la consistance ferme mais élastique. Couvrez, laissez reposer et préparez la farce.
Faites revenir l'oignon émincé dans l'huile chaude. Ajoutez la viande hachée, bien mélanger et laissez l'eau s'évaporer.
Ajoutez la sauce tomate, le concentré, le sucre, sel et poivre et laissez mijoter 8 minutes environ.
Retirez, ajoutez du persil haché, mélangez  et laissez refroidir.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte.
A l'aide d'un emporte pièce, taillez des cercles- 8 cm pour moi. Dans chaque cercle, déposez la farce, repliez en deux et collez les bords avec les doigts farinés.
Utilisez une fourchette pour souder et décorer les bords.
Préchauffez votre four à 180°C. Placez vos empanadas sur une plaque couverte d'un papier de cuisson (ou feuille de silicone).
Dorez ensuite les empanadas avec le jaune d’œuf battu avec le lait. Placez au four pour 20 à 30 minutes à 180°C (en fonction de la taille de vos empanadas).
Servez aussitôt (vous pouvez les réchauffer au four à basse température quelques minutes).

C'est une recette pour le défi #CataCookingChallenge05 .
Cuisines : argentineboliviennebrésilienne,
La marraine de cette édition - voyage en Amérique du Sud - est mon amie d'origine argentine Patty du très joli blog  Je cuisine donc je suis.

Amérique latine

Drapeau de l'Argentine Argentine

Le bord des empanadas est festonné (appelé repulgue, en espagnol) pour en indiquer le contenu. Elles sont farcies de viande hachée, de poulet, de fromage, de raisins, d'olives, d'oignons, de mozzarella, assaisonnées de poivre, de paprika, de basilic et de cumin. L'empanada en Argentine est un plat national aux saveurs multiples. On trouve dans les villes argentines une grande quantité de locaux offrant des empanadas à emporter et en livraison à domicile.

Drapeau de la Colombie Colombie

L'empanada colombienne est élaborée à partir de farine de maïs et frite à l'huile, au contraire d'autres pays où elle est faite à partir de blé et cuite au four. Elle est souvent farcie de pomme de terre, de viande hachée, et de hogao ou ogo (sauce tomate, oignons, ail et poivrons cuits à l'huile). Elle peut être assaisonnée de poivre, de cumin et de coriandre. Avant de la consommer, on ajoute du jus de citron, ou une sauce piquante à base d'oignons, de coriandre et de citron.

Drapeau du Chili Chili

L’empanada du Chili est nettement plus grande que celle qu'on connaît en Argentine. Elle se compose d'une pâte de farine de blé, qui contient à l'intérieur du pino (viande avec des oignons), un quartier d'œuf durolives et raisins secs et est cuite au four ; il existe également une version frite dans de l'huile (la recette de la pâte varie un peu). Une recette assez commune d'empanada se prépare au fromage râpé.
Il existe d'autres formes d'empanadas avec des fruits de mer (très commun durant la semaine sainte), des légumes, de la confiture de fruits (poirealcayota, ou pomme, dans le sud), mais en général, la coutume est d'en consommer souvent, avec du fromage, qui se fait toujours avec du millefeuille.
Ce genre de petits pains se consomme tout au long de l'année, mais son pic de production se situe en septembre, lors du Mois de la Patrie, où les gens se rendent dans les fondas pour en manger.
Manger des empanadas au Chili a toujours été considéré comme un acte de chilenitud (ou chilenidad).

Drapeau du Pérou Pérou

L'empanada est semblable à celle des autres pays d'Amérique latine, fourrée de viande hachée, de raisins, d'olives, de tomate, d'œuf et d'un peu de fromage, qui fondra à la cuisson. Elle est en général mangée en entrée, ou en en-cas, et se vend dans la rue.
Contrairement à l'Espagne, la pâte n'est pas salée et ressemble plus à du pain brioché. Les empanadas péruviens sont individuels et mangés en arrosant l'intérieur de citron vert. Ils peuvent être fourrés à la viande hachée, mais également au poulet ou aux fruits de mer.

Drapeau du Venezuela Venezuela

De la même manière qu'en Colombie, ce sont des beignets à base de farine de maïs, frits dans l'huile. L'empanada est fourrée de divers ingrédients, comme de la viande émiettée ou hachée, du poisson, des fruits de mer, pabellón, et autre.

Drapeau de la Bolivie Bolivie

À Santa Cruz de la Sierra, l'empanada est appelée empanada de jigote. De plus petite taille que la tucumana d'Argentine, elle est généralement accompagnée de mayonnaise, ketchup ou moutarde.
À La Paz, l'empanada est appelée salteña, en référence à la coutume qui dit que la recette viendrait de la province de Salta. Elles sont plus sucrées, juteuses et leur pâte s'apparente plus à une pâte sablée épaisse.

Drapeau du Brésil Brésil

Au Brésil, il est composé avec du Catupiry- une marque de fromage très connue .

(source :wikipedia).

19 commentaires:

  1. Bravo ma Cata!!!!! Elles sont très jolies! Ton texte sur les empanadas dans chaque pays me plaît beaucoup! Gros bisous ma chérie et merci pour ce voyage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous avons beaucoup aimé, a refaire
      pour le texte c'est merci wikipedia :) j'aime bien chercher un peu d'info
      gros bisous

      Supprimer
  2. Oh comme ils sont beau je vais en Espagne se week-end je vais pouvoir en déguster
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. J'emmènerais bien quelques uns de tes petits chaussons pour mon week end au camping ! Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  4. sont tous mignons tes chaussons !! bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est chouette cette description selon les pays et en plus ils existent aussi en Afrique sous le nom de pastels... Je crois que les bonnes recettes ne restent pas sagement dans leur pays et finalement en voyageant on ne sait plus trop bien d'où elles viennent. En tout cas moi j'adore ces petites friandises salées (avec du poisson ;) ) Gros bisous ma Cata

    RépondreSupprimer
  6. Superbes, c'est une très belle réussite, ils me font très envie
    Merci pour la recette
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien envie d'en croquer un!!

    RépondreSupprimer
  8. Un pur bonheur des papilles ces empanadas !

    bon week-end...

    RépondreSupprimer
  9. coucou Catalina
    voici ma publication pour le mois de Mai
    http://www.mesinspirationsculinaires.com/article-sauce-chimichurri-sauce-vinaigrette-argentine-108732793.html

    gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Hummm, cela doit se manger sans faim. J'adore.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ce pique nique!!! Biz

    RépondreSupprimer
  12. J'adore les empanadas parce qu'on peut les farcir au goût de chacun ! Belle recette Cata !

    RépondreSupprimer
  13. Je pourrais en faire pour le défi de mai :-) J'aime bcp cela
    Bisous Catalina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux, tu peux c’est facile a faire et trop bon
      bisous

      Supprimer

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Afghanistan (2) Afrique du Sud (4) Albanie (4) Algérie (7) Allemagne (23) Angola (1) Antilles (2) Aquitaine (1) Argentine (6) Arménie (2) Australie (3) Autriche (9) Auvergne (1) Bangladesh (1) Belgique (8) Bénin (1) Bhoutan (1) Biélorussie (2) Birmanie (1) Bolivie (2) Bosnie-Herzégovine (5) Botswana (2) Bourgogne (3) Brésil (3) Brunei (1) Bulgarie (4) Burkina Faso (1) Burundi (1) Cambodge (2) Cameroun (3) Canada (3) Centrafrique (2) Centre (1) Chili (3) Chine (16) Chypre (2) Colombie (3) Congo (1) Corée (4) Corse (4) Côte d'Ivoire (1) Croatie (2) Cuba (2) Danemark (3) Egypte (2) Équateur (2) Érythrée (1) Espagne (4) Estonie (3) Etats-Unis (25) Ethiopie (1) Finlande (7) France (91) Franche-Comté (5) Gabon (1) Géorgie (2) Ghana (2) Grèce (8) Guinée (1) Guinée équatoriale (1) Guyane (1) Hawaï (1) Honduras (1) Hongrie (4) Île Maurice (1) îles Marshall (1) Inde (8) Indonésie (3) Irak (2) Iran (3) Irlande (1) Islande (2) Israel (4) Italie (38) Japon (3) Kazakhstan (2) Kenya (2) Kirghizistan (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (1) les îles Cook (1) Lesotho (1) Lettonie (2) Liban (5) Liberia (1) Libye (2) Limousin (2) Lituanie (3) Luxembourg (1) Lyon (1) Macédoine (3) Madagascar (2) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (2) Mali (1) Malte (3) Maroc (5) Mauritanie (1) Mexique (6) Midi-Pyrénées (2) Moldavie (5) Mongolie (1) Monténégro (2) Mozambique (3) Namibie (2) Nauru (1) Népal (1) Nigéria (4) Nord-Pas-de-Calais (1) Normandie (1) Norvège (3) Nouvelle-Zélande (3) Ouganda (2) Ouzbékistan (2) Pakistan (2) Palaos (1) Panama (3) Paraguay (2) Pays de la Loire (6) Pays-Bas (4) Pérou (3) Philippines (1) Picardie (1) Poitou Charentes (2) Pologne (5) Portugal (5) Provence (3) Quebec (1) République dominicaine (1) République Tchèque (4) Réunion (3) Rhône Alpes (1) Roumanie (69) Royaume-Uni (6) Russie (12) Rwanda (2) Sao Tomé-et-Principe (1) Sénégal (1) Serbie (5) Sierra-Leone (1) Singapour (2) Slovaquie (3) Slovénie (3) Somalie (1) Soudan (1) Sri Lanka (1) Suède (6) Suisse (3) Suriname (1) Swaziland (1) Tadjikistan (2) Tahiti (1) Taiwan (2) Tanzanie (2) Tchad (1) Thaïlande (8) Togo (1) Tunisie (5) Turkménistan (1) Turquie (9) Tuvalu (1) Ukraine (3) Uruguay (2) Venezuela (3) Vietnam (3) Zambie (1) Zimbabwe (3)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

The moneytizer

The moneytizer

The moneytizer

The moneytizer