Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

mardi 22 novembre 2016

Feuilles de vignes farcies aux riz et légumes- Dolma,Sarmale

Aujourd’hui le 22 novembre c'est la fête nationale du Liban.
Cette journée de fête nationale commémore l'indépendance du pays par rapport à la France, acquise le 22 novembre 1943. Le chrétien Béchara el-Khoury, tout juste relâché de prison, devint alors Président, marquant un tournant majeur de l'histoire du Liban. Chrétiens et musulmans signèrent le Pacte national consensuel. La ville de Beyrouth, qui a particulièrement souffert dans le combat pour l'indépendance, organise des festivités.
(source : routard.com/)


Cette fête nationale c'est l'occasion parfaite de m'associer à Sophie du très joli blog La tendresse dans la cuisine et de « Cuisiner pour la paix » .Sophie nous propose de l’accompagner, pour saluer et honorer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale.

Le dolma est une recette typique de la cuisine de l'ancien Empire ottoman, aujourd'hui emblématique de la cuisine grecque et la cuisine turque, et que l'on retrouve aussi plus généralement dans les Balkans, le Caucase, les pays des rives de la Méditerranée orientale, le Proche-Orient, voire dans des parties du Moyen-Orient, de l'Asie centrale, du Maghreb, et plus rarement en Méditerranée occidentale. 
Le dolma est très répandu en Algérie, en Arménie, en Azerbaïdjan, en Bulgarie, à Chypre, en Géorgie, en Grèce, en Jordanie, au Liban, en Ouzbékistan, en Roumanie, en Syrie et en Turquie. On peut aussi le préparer avec des feuilles de la ronce commune, appelée aussi le mûrier sauvage.
Le dolma est également préparé dans le nord du Maroc, plus précisément dans les régions de Tétouan et de Ksar El Kébi.
Les feuilles de vigne ou les légumes sont fourrés avec un mélange de viande hachée et de riz cru, puis roulés en forme de petit cigare. On les dispose ensuite dans une grande casserole en les arrosant d'eau et d'un peu d'huile. Puis on cuit pendant une dizaine de minutes.
Les sarmale (nom donné au dolma en Roumanie) est l'un des plats traditionnels roumains. Il se cuisine soit à l'aide de feuilles de chou, soit avec des feuilles de vigne et est composé de viande hachée (porc, bœuf), légumes, aneth et est souvent servi avec de la crème fraîche.
En Algérie, le dolma est fait à base de courgettes, pommes de terre, de tomate, de poivron, d'artichauts et de chou farcis de viande.
On peut les manger froids, natures, marinés dans l'huile d'olive, avec du citron ou servis chaud avec du yoghourt.
Je vous propose une variante végétarienne .

Ingrédients:
- 50 feuilles de vignes en saumure
- 150 g de riz
- 4 oignons moyens
- 2 belles carottes
- 2-3 cuillères à soupes de l'huile d'olive
- 2 cuillères à soupes de concentré de tomates
- 400 g sauce tomate maison-recette ici
- eau
- bouquet garni
- persil haché
- 1 c à c de paprika doux
- 50 g noix (optionnel)
- sel, poivre


Préparation de la recette :

Lavez bien les feuilles de vignes dans l'eau froide et les disposer bien à plat sur une assiette.

Hachés les oignons et rappez les carottes.
Faire revenir l'oignon dans d'huile d'olive.
Ajouter les carottes,le riz et un verre d'eau.


Laisser l'eau s’évaporer et le riz se gonfler un peu - 5 minutes, ajouter le concentré de tomates.

Mettre les condiments, le persil haché, les noix coupées et
mélanger.


Laissez refroidir.

Préparez les SARMALE.


Placer une petite cuillère  de farce au centre de la feuille et rouler la (replier un coté puis partir du bas de la feuille, replier l'autre coté et fermer en haut en poussant avec le doigt).
Il faut que les feuilles soient serrées pour ne pas se défaire mais pas trop- pour ne pas éclater durant la cuisson.
Disposer les feuilles farcies dans une cocotte.  Recouvrir avec des feuilles non farcies.
Couvrir de la sauce tomates et d'eau et ajouter le bouquet garni.

Mettre au four à 210 dégrées environ 40-50 minutes. Vérifier l'eau et ajouter si besoin.

Vous pouvez les servir comme entrée froide ( Dolma ) ou chaudes en plat principal avec de la polenta et un peu de crème fraîche (Sarmale).

Bon appétit !!!!

Imprimez print

24 commentaires:

  1. Et je confirme, elles étaient délicieuses!!!! Gros bisous ma chère Cata tu es adorable!

    RépondreSupprimer
  2. Un ami grec m'a parlé de cette recette. Ca m'a l'air très parfumé et ça me tente bien... Où trouve-t-on des feuilles de vigne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le plus difficile :)) - dans les boutiques balkaniques (serbes)
      Il y a plusieurs sur Paris - http://www.globusfrance.fr/
      merci et bisous

      Supprimer
  3. rhaaaa mon péché mignon , j'adore ça je pourrais en manger tous les jours sans me lasser , j'ai découvert cette merveille en Grèce quand j'étais ado lors d'un voyage d'étude , c'est juste un délice , alors préparé par miss Cata en personne je me damnerai pour en avoir :p , bravo pour ce superbe plat et le tutoriel qui va avec (question saugrenue et si je vais dans ls vigne ramasser de jeunes feuilles et que je les blanchis je pourrais préparer des dolmas ? )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Hélène et merci de ta visite
      Il suffit de choisir de jeunes feuilles non traitées- a faire bouillir deux minutes. Si pas de jeunes feuilles, il faudra les faire bouillir un peu plus. Elles doivent être suffisamment souples pour rester pliées.
      Moi j'ai du mal a trouver des feuilles non traitées.
      On peut aussi conserver les feuilles de vigne fraîchement cueillies dans de la saumure - ci-dessous une recette trouvée sur internet

      Prenez un œuf extra-frais (idéalement du jour), placez-le dans deux litres d’eau et ajoutez du sel jusqu’à ce que l’œuf flotte à la surface ! Ensuite, il suffit d’empiler les feuilles par dizaine, de rouler ces piles et de les attacher avec de la ficelle alimentaire. Les fagots sont ensuite recouverts de saumure et gardés au frais.

      Supprimer
  4. ça c'est trop trop bon, j'approuve à 100% car Cata a eu la gentillesse d'en apporter au dernier déjeuner des blogueurs culinaires. Un très grand merci à elle. Bisous ma Cata

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ces magnifiques dolmas. Je connais très bien, j'ai un beau-frère arménien et autrefois j'en préparais très souvent et ça m'est passé, j'ignore pourquoi. Je vais m'y remettre !

    RépondreSupprimer
  6. Whaouh bravo, je ne me suis jamais lancée dans cette cuisine, tu es vraiment au Top, cela doit être un régal
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Pour les avoir testées, je sais que ces feuilles de vignes méritent 3 * !!!!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les feuilles de vigne, mais je n'en ai jamais fait moi-même ! Les tiennes sont super appétissantes !

    RépondreSupprimer
  9. La première et unique fois que j'en ai mangées dans un resto je n'avais pas du tout aimé. Mais j'aimerais bien y re-goûté car les goûts changent en vieillant et peut être que maintenant j'aimerais ? en tout cas elles sont bien jolies !! bravo Catalina ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Mmmmh, j'ai déjà fait des dolmas mais en version chaude :) Tu me donnes envie d'en refaire ! Enfin... tu me donnes surtout l'envie d'en manger plein plein !

    RépondreSupprimer
  11. j'aime beaucoup ,mais je n'ose pas les faire moi même, bravo

    RépondreSupprimer
  12. Jamais goûté mais ça fait envie
    Peux tu me transmettre ton mail via mon blog
    Merci
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. T'as vraiment de chouettes recettes :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai toujours pas osé tenté, cela me fait pourtant envie..Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Que c'est bon et que de souvenirs!! J'ai découvert ce plat lors d'un voyage en Grèce et n'en ai jamais remangé depuis.....Merci Catalina!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. J'adore ça!!!! A l'époque je ne t'ai pas demandé, où tu achètes les feuilles en saumure? Merci ma Cata chérie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans une boutique balkanique, je pourrais t'apporter au prochain déjeuner :)
      bisoussssssss

      Supprimer
  17. Je rêve de réaliser cette recette depuis longtemps mais pas moyen de trouver les feuilles de vigne en saumure, belle réalisation Catalina!
    Bisous
    Lova

    RépondreSupprimer

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Afghanistan (2) Afrique du Sud (4) Albanie (4) Algérie (7) Allemagne (23) Angola (1) Antilles (2) Aquitaine (1) Argentine (6) Arménie (2) Australie (3) Autriche (9) Auvergne (1) Bangladesh (1) Belgique (8) Bénin (1) Bhoutan (1) Biélorussie (2) Birmanie (1) Bolivie (2) Bosnie-Herzégovine (5) Botswana (2) Bourgogne (3) Brésil (3) Brunei (1) Bulgarie (4) Burkina Faso (1) Burundi (1) Cambodge (2) Cameroun (3) Canada (3) Centrafrique (2) Centre (1) Chili (3) Chine (16) Chypre (2) Colombie (3) Congo (1) Corée (4) Corse (4) Côte d'Ivoire (1) Croatie (2) Cuba (2) Danemark (3) Egypte (2) Équateur (2) Érythrée (1) Espagne (4) Estonie (3) Etats-Unis (25) Ethiopie (1) Finlande (7) France (91) Franche-Comté (5) Gabon (1) Géorgie (2) Ghana (2) Grèce (8) Guinée (1) Guinée équatoriale (1) Guyane (1) Hawaï (1) Honduras (1) Hongrie (4) Île Maurice (1) îles Marshall (1) Inde (8) Indonésie (3) Irak (2) Iran (3) Irlande (1) Islande (2) Israel (4) Italie (38) Japon (3) Kazakhstan (2) Kenya (2) Kirghizistan (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (1) les îles Cook (1) Lesotho (1) Lettonie (2) Liban (5) Liberia (1) Libye (2) Limousin (2) Lituanie (3) Luxembourg (1) Lyon (1) Macédoine (3) Madagascar (2) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (2) Mali (1) Malte (3) Maroc (5) Mauritanie (1) Mexique (6) Midi-Pyrénées (2) Moldavie (5) Mongolie (1) Monténégro (2) Mozambique (3) Namibie (2) Nauru (1) Népal (1) Nigéria (4) Nord-Pas-de-Calais (1) Normandie (1) Norvège (3) Nouvelle-Zélande (3) Ouganda (2) Ouzbékistan (2) Pakistan (2) Palaos (1) Panama (3) Paraguay (2) Pays de la Loire (6) Pays-Bas (4) Pérou (3) Philippines (1) Picardie (1) Poitou Charentes (2) Pologne (5) Portugal (5) Provence (3) Quebec (1) République dominicaine (1) République Tchèque (4) Réunion (3) Rhône Alpes (1) Roumanie (69) Royaume-Uni (6) Russie (12) Rwanda (2) Sao Tomé-et-Principe (1) Sénégal (1) Serbie (5) Sierra-Leone (1) Singapour (2) Slovaquie (3) Slovénie (3) Somalie (1) Soudan (1) Sri Lanka (1) Suède (6) Suisse (3) Suriname (1) Swaziland (1) Tadjikistan (2) Tahiti (1) Taiwan (2) Tanzanie (2) Tchad (1) Thaïlande (8) Togo (1) Tunisie (5) Turkménistan (1) Turquie (9) Tuvalu (1) Ukraine (3) Uruguay (2) Venezuela (3) Vietnam (3) Zambie (1) Zimbabwe (3)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

The moneytizer

The moneytizer

The moneytizer

The moneytizer