Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

mercredi 24 août 2016

Varenyky - Raviolis au fromage

Aujourd’hui c'est la fête nationale d'Ukraine.
Cette fête commémore le 24 août 1991, jour de la proclamation par le Parlement ukrainien de l'indépendance du pays qui était sous le contrôle l'URSS.
Les Ukrainiens sont des Européens vivant depuis des siècles à la frontière entre l’Europe et l’Asie, entre le Nord russe et le Sud ottoman, l’Ouest polonais et l’Est asiatique.

Savez-vous? Le Concours Eurovision de la chanson 2017 aura lieu en Ukraine, à la suite de la victoire de Jamala au Concours 2016.
Elle a triomphé grâce à sa chanson "1944", consacrée à la tragédie vécue par son peuple Tatar lors de la déportation stalinienne. Inspirée par les souvenirs de son arrière-grand-mère, déportée de la péninsule en 1944 avec la quasi-totalité des autres Tatars, la chanteuse ukrainienne a écrit elle-même cette chanson. "Je voulais faire une chanson sur mon arrière-grand-mère Nazalkhan et les milliers de Tatars de Crimée qui n'ont jamais pu retourner en Crimée, sur l'année qui a changé leurs vies à tout jamais", expliquait la jeune femme de 32 ans lors d'un entretien accordé à l'AFP en février.
Vous pouvez écouter sa chanson ici.
C'est la deuxième fois que le pays accueille le Concours, après 2005. 


Cette fête nationale est l'occasion parfaite de m'associer à Sophie du très joli blog La tendresse dans la cuisine et de « Cuisiner pour la paix » .

Par cette initiative Sophie nous propose de l’accompagner, pour saluer et honorer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale.

Voici un plat ukrainien que j'avais l'habitude de faire et manger souvent avant :).
Je n'en avais pas fait depuis des années, quel bonheur pour moi de retrouver ce dessert, retour en enfance.... merci Sophie.
Le varenyky (Вареники) est un plat ukrainien traditionnel populaire et très ancré dans la cuisine ukrainienne. Ressemblant à des raviolis, ils sont cependant plus volumineux et très similaires aux pelmeni russes, aux pierogi polonais voire aux buuz mongols.

Les Polonais, les Tchèques, les Slovaques, les Biélorusses, les Russes, les Roumains, les Ukrainiens, les Estoniens, les Lettons ainsi que les Lituaniens consomment tous ce plat, bien qu’ils le désignent sous des noms différents : pierogi en Pologne, kalduny en Biélorussie, pirukad en Estonie, pīrāgi en Lettonie, koldūnai en Lituanie, coltunasi en Roumanie et varenyky en Ukraine. 
Dans certaines langues d’Europe de l’est, les noms de plats semblables viennent de la racine du mot
« bouillir » (en russe : варить, varit, en ukrainien : варити, varyty).

Il en existe de nombreuses déclinaisons, les varenyky peuvent être farcis du fromage salé et du fromage sucré, de la farce aux champignons, chou cru/cuit, haricots, millet, grains de pavots, pommes, cerises, fruits rouges, confiture, lardons, foie, etc.
Souvent les farces sont composites, par exemple, l’œuf cuit haché mélangé à la ciboulette hachée. Les varenyky avec le chou, les pommes de terre, la viande, les pommes, les cerises et le fromage blanc sucré sont parmi les plus consommés.
Les varenyky sucrés sont généralement servis avec du beurre et la crème fraiche, les varenyky salés sont servis avec les lardons/oignon finement haché et coloré à la poêle.
Ingrédients: pour 6 personnes
Pour la pâte :
350 g farine
1 œuf
1 c à c de sel
15-20 cl d'eau environ

Pour la farce:
200 g fromage frais (Carré frais, St-Moret etc.)
1 jaune d’œuf
1 c à s de sucre

Préparation:
Mélanger le sel et la farine, formez un puits et casez l’œuf. Incorporez progressivement l'oeuf à l'aide d'une fourchette et ensuite l'eau. Pétrir la pâte à la main (ou au robot)  jusqu'à ce quelle devienne lisse. Couvrir et laisser reposer à la température ambiante pendant 30 minutes.
Préparer la garniture : Mélanger le fromage blanc avec le jaune d’œuf et le sucre et réservez.
Farinez le plan de travail.
Diviser la pâte en 3 boules, et étalez la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Découpez une trentaine de disques d'environ 10 cm à l'aide d'un verre ou d'une emporte pièce.
Prenez un disque déjà fait, mettez la farce au milieu du disque. Plier les raviolis en pinçant fort les bords.
Faites cuire les raviolis dans un grand volume de l'eau bouillante par 10 maximum, temps de quelques minutes. Mélangez doucement pour éviter que les raviolis ne collent le fond de casserole.
Les raviolis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface.
Sortir les raviolis avec l'écumoire en égouttant pendant 2 secondes.
Servez les de suite avec du beurre (ou crème fraîche)et du sucre glace.
A réchauffer au bain marie.
Bon appétit !!!!
source recette : ici 

http://www.printfriendly.com/print/?source=homepage&url=http%3A%2F%2Fleblogdecata.blogspot.fr%2F2016%2F08%2Fvarenyky-raviolis-au-fromage.html
imprimez print

Une jolie vraie histoire franco-ukrainienne à la fin :

Balzac et madame Hanska : un amour fou









Balzac et madame Hanska : un amour fou
Olivier Page

Comme dans la Bible, au commencement était le Verbe. Tout a commencé par des mots, des mots illuminés d’une beauté inouïe. Au début de 1832, Balzac âgé de 33 ans commence à connaître un franc succès avec ses premiers livres (Les Chouans, la Peau de chagrin…). Il vit à Paris où un beau jour il reçoit d’Odessa une lettre admirative signée « L’Étrangère ». La mystérieuse correspondante écrit notamment : « […] votre génie me semble sublime mais il faut qu’il devienne divin…Vous êtes un météore lumineux… Vous avez en peu de mots tout mon être, j’admire votre talent, je rends hommage à votre âme ; je voudrais être votre sœur… ».

Balzac tombe aussitôt amoureux de cette « Étrangère ». Mariée à un homme malade, plus vieux qu’elle (il a deux fois son âge), la comtesse Eveline (Ewa) Hanska (1805-1882) descend d’une des vieilles familles de l’aristocratie polonaise d’Ukraine. C’est une riche héritière membre d’une des lignées les plus influentes et les plus fortunées, obéissant au Tsar de toutes les Russies. Cette jeune et belle femme, slave de la tête au pied, s’ennuie à mourir dans son château. Heureusement, elle lit, parle et écrit couramment le français. Au XIXe siècle la langue de Voltaire est connue et pratiquée par les milieux cultivés d’Europe. Les livres de Balzac ont enflammé son imagination. Balzac répond à sa lettre passionnée en terminant par ces mots : « Je vous aime, Inconnue ». C’est le début d’une relation qui va durer 18 ans !

Honoré rêve de la voir. La comtesse Hanska fait le voyage jusqu’en Suisse. Ils se rencontrent pour la première fois au bord du lac de Neuchâtel, dans les derniers jours de septembre 1833. Coup de foudre ! Elle porte ce jour-là une robe couleur pensée. Ce sera la couleur fétiche de Balzac durant toute sa vie.
Il devient son amant en février 1834. Elle devient son égérie, sa muse, son inspiratrice. Il a 33 ans, elle en a 28. Ils se séparent à contre-cœur mais continuent à s’écrire. Été 1834 : il est à Saché en Touraine où il termine La Recherche de l’Absolu. De 1834 à 1841, pendant huit années, ils s’écriront mais ne se verront pas. Balzac lui enverra plus de 4000 pages de correspondance au cours de sa vie. Elle attend la mort de son mari pour être libre. Lui, travaille comme un forçat, publiant livre sur livre, dépensant et vivant au dessus de ses moyens, cachant ses aventures avec des amantes de passage.

Le 10 novembre 1841, le comte Hanski (époux d’Ewa Hanska) décède enfin. Deux ans plus tard, en 1843, Balzac retrouve son égérie pour deux mois à Saint-Pétersbourg, après ces années de séparation. C’est le début de nombreux voyages pour ces deux amants romantiques !

sources: routard.com, wikipedia

8 commentaires:

  1. Merci ma Cata pour ta belle participation à Cuisiner pour la paix, quelle belle recette. Je n'y ai jamais goûté pour ma part et il faudra que je tente parce que cela me fait très envie. Belle journée à toi ma Cata et des bisous, plein

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie participation Cata. ça donne bien envie d'y goûter. Bonne A-M

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la je suis toujours émerveillée par toutes les recettes que tu nous déniches ..Bravo à toi, c'est fantastique, grâce à toi je voyage.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas avoir déjà mangé quelque chose de semblable, ça doit être délicat et fin. Très jolie participation et très belle histoire que je ne soupçonnais pas concernant Balzac. À bientôt, gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ces ravioli sucrés tellement appétissants. Je connaissais l'histoire de Mme Hanska mais beaucoup moins celle de l'Ukraine, merci pour ces précisions !

    RépondreSupprimer
  6. C'est une très belle histoire...
    Quant à ces raviolis, je ne connaissais pas, encore une découverte pour moi!!
    Merci!! :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Des raviolis absolument délicieux et une belle histoire d'amour avec Blazac que je connaissais par ailleurs. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait les pierogis en version salée, mais alors en version sucrée ce doit être délicieux ! Encore une belle découverte !

    RépondreSupprimer

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Afghanistan (2) Afrique du Sud (4) Albanie (4) Algérie (7) Allemagne (22) Angola (1) Antilles (2) Aquitaine (1) Argentine (6) Arménie (2) Australie (3) Autriche (9) Auvergne (1) Bangladesh (1) Belgique (8) Bénin (1) Bhoutan (1) Biélorussie (2) Birmanie (1) Bolivie (2) Bosnie-Herzégovine (5) Botswana (2) Bourgogne (3) Brésil (3) Brunei (1) Bulgarie (4) Burkina Faso (1) Burundi (1) Cambodge (2) Cameroun (3) Canada (3) Centrafrique (2) Centre (1) Chili (3) Chine (16) Chypre (2) Colombie (3) Congo (1) Corée (4) Corse (4) Côte d'Ivoire (1) Croatie (2) Cuba (2) Danemark (3) Egypte (2) Équateur (2) Érythrée (1) Espagne (4) Estonie (3) Etats-Unis (25) Ethiopie (1) Finlande (7) France (89) Franche-Comté (5) Gabon (1) Géorgie (2) Ghana (2) Grèce (8) Guinée (1) Guinée équatoriale (1) Guyane (1) Hawaï (1) Honduras (1) Hongrie (4) Île Maurice (1) îles Marshall (1) Inde (8) Indonésie (3) Irak (2) Iran (3) Irlande (1) Islande (2) Israel (4) Italie (38) Japon (3) Kazakhstan (2) Kenya (2) Kirghizistan (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (1) les îles Cook (1) Lesotho (1) Lettonie (2) Liban (5) Liberia (1) Libye (2) Limousin (2) Lituanie (3) Luxembourg (1) Lyon (1) Macédoine (3) Madagascar (2) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (2) Mali (1) Malte (3) Maroc (5) Mauritanie (1) Mexique (6) Midi-Pyrénées (2) Moldavie (5) Mongolie (1) Monténégro (2) Mozambique (3) Namibie (2) Nauru (1) Népal (1) Nigéria (4) Nord-Pas-de-Calais (1) Normandie (1) Norvège (3) Nouvelle-Zélande (3) Ouganda (2) Ouzbékistan (2) Pakistan (2) Palaos (1) Panama (3) Paraguay (2) Pays de la Loire (6) Pays-Bas (4) Pérou (3) Philippines (1) Picardie (1) Poitou Charentes (2) Pologne (5) Portugal (5) Provence (3) Quebec (1) République dominicaine (1) République Tchèque (4) Réunion (3) Rhône Alpes (1) Roumanie (68) Royaume-Uni (6) Russie (12) Rwanda (2) Sao Tomé-et-Principe (1) Sénégal (1) Serbie (5) Sierra-Leone (1) Singapour (2) Slovaquie (3) Slovénie (3) Somalie (1) Soudan (1) Sri Lanka (1) Suède (6) Suisse (3) Suriname (1) Swaziland (1) Tadjikistan (2) Tahiti (1) Taiwan (2) Tanzanie (2) Tchad (1) Thaïlande (8) Togo (1) Tunisie (5) Turkménistan (1) Turquie (9) Tuvalu (1) Ukraine (3) Uruguay (2) Venezuela (3) Vietnam (3) Zambie (1) Zimbabwe (3)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

The moneytizer

The moneytizer

The moneytizer

The moneytizer