Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

jeudi 28 avril 2016

Oeuf mimosa

L’œuf mimosa c'était l'entrée fétiche de mon enfance.
Ça reste toujours d'actualité cette recette, facile à préparer et adorée par les plus jeunes.

L'œuf mimosa est une entrée qui consiste en un œuf dur dont le jaune a été enlevé, mélangé avec de la mayonnaise et des herbes, puis replacé dans le blanc. Un peu du jaune cuit est émietté dessus à la fin, ressemblant à du mimosa.

On peut considérer que l'origine de l'œuf mimosa remonte à la Rome antique où déjà des œufs pelés et coupés en quatre étaient servis garnis de sauces. Néanmoins la recette de l’œuf que l'on farcit avec son propre jaune mêlé à des condiments est originaire d'Andalousie (au Moyen Âge), attestée par sa présence dans un livre de cuisine du XIIIe siècle.





























La fleur de mimosa symbolise la magnificence, l'élégance, la simplicité la tendresse et l'amitié. Il représente aussi l'énergie féminine, cachée sous une apparente fragilité. Pour cette raison, depuis 1946, le mimosa est l'emblème de la journée de la femme.

Je participe avec cette recette au défi Passe-plats entre amis #8 . La créatrice de ce défi est Corinne du blog Mamou & Co . Chaque participant(e) devra publier une nouvelle recette sur ce thème en partant de la recette d’un autre blogueur dont le choix est totalement libre .
La marraine de cette édition est Pounchki et le thème proposé est:
« Retombons en enfance ! »Je me suis inspirée de cette recette trouvée sur un blog que j'aime beaucoup et que je recommande à tous, le blog d'Isabelle La cuisine d'Isca.

Ingrédients: pour 2 personnes
3  œufs extra-frais
sel,poivre
ciboulette hachée
1 c à s de mayonnaise

Isabelle nous conseille de peser les jaunes pour incorporer la même quantité de mayo
J'ai oublié de les peser-  oups!



Préparation:

Faites cuire les œufs durs- 10 minutes à partir de l'ébullition.
Refroidissez les œufs dans l'eau fraîche. Écalez-les.

Coupez les œufs en deux délicatement sans abîmer les blancs et récupérez les jaunes.

Écraser les jaunes dans une passoire étamine- gardez un peu pour la décoration finale.

Mélangez les jaunes, la ciboulette hachée avec la mayonnaise.

Vous pouvez utiliser une poche à douille pour garnir.
Parsemez avec un peu de jaune tamisé que vous avez réservé.

   Servez !

15 commentaires:

  1. Flash back pour moi, j'avais quasi oublié l'existence des oeufs mimosa, merci pour ta recette ;)

    RépondreSupprimer
  2. mmmmm les oeufs mimosa j'en prepare souvent et mes filles adorent
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  3. Oh je les adore ces boules jaunes et depuis mon enfance et ça perdure ! Parfois je les fais avec du blanc mélangé au jaune je te mets ma recette. Ils sont bien réussis et jolis tes oeufs mimosa et...Bien oui je vais en faire pour ce soir tu m'as tentée. Bonne journée
    http://mamounette85.canalblog.com/archives/2012/01/30/23374246.html

    RépondreSupprimer
  4. Un classique : j'adore :)
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  5. C'est l'entré préférée de mon grand il adore les œufs durs.
    C'est une très belle participation
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'ai également fait un article sur des oeufs mimosa qui me rappellent mon enfance et pour les actualiser j'y ai mis du saumon fumé.
    Si tu veux aller faire un tour sur mon blog
    latabledeclara.over-blog.com
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les oeufs mimosa !! Parfois je mélange le jaune avec du thon et la mayo bien sûr, miam ... Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Excellente recette, très simple à réaliser

    RépondreSupprimer
  9. Chouette, une recette salée, il n'y en avait pas énormément ! ;) Moi aussi, les oeufs mimosa étaient une entrée courante de ma mère :) Merci pour cette participation et à demain pour le récap :)

    RépondreSupprimer
  10. Au fait merci Catalina : j'avais bien vu la recette mais ne m'étais pas aperçue que tu m'avais gentiment citée. Honte à moi et mille mercis, je suis très touchée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien Isabelle c'est moi qui te remercie...ton blog est merveilleux

      Supprimer
  11. J'adore !! C'est un classique de la cuisine simple à faire et délicieux !

    RépondreSupprimer
  12. J'adore les œufs mimosa, encore plus quand il fait beau !

    RépondreSupprimer
  13. Qu'est ce qu'on en n'a pas mangé en entrée dans notre enfance, à la maison et surtout à la cantine, on adorait cela, très belle assiette ma Catalina, bisous

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires qui sont plus faciles à laisser avec votre compte Google ou avec Nom/URL.
Pour info: Les URL invalides tombent en liens cassés donc je vais être obligée d'éviter de publier ces commentaires si les liens ne sont pas bons.

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Abkhazie (1) Afghanistan (3) Afrique du Sud (5) Albanie (7) Algérie (13) Allemagne (36) Alsace (15) Andorre (1) Angola (2) Antigua-et-Barbuda (1) Antilles (5) Aquitaine (4) Arabie Saoudite (3) Argentine (8) Arménie (5) Aruba (1) Australie (5) Autriche (14) Auvergne (3) Azerbaïdjan (2) Bahamas (1) Bahreïn (1) Bangladesh (2) Barbade (1) Belgique (17) Belize (2) Bénin (2) Bermudes (1) Bhoutan (2) Biélorussie (3) Birmanie (2) Bolivie (4) Bosnie-Herzégovine (7) Botswana (3) Bourgogne (4) Brésil (6) Bretagne (10) Brunei (1) Bulgarie (14) Burkina Faso (2) Burundi (2) Cambodge (2) Cameroun (4) Canada (6) Cap Vert (1) Centrafrique (3) Centre (4) Champagne-Ardenne (2) Chili (6) Chine (27) Chypre (4) Colombie (5) Comores (1) Congo (3) Corée (11) Corse (6) Costa Rica (2) Côte d'Ivoire (2) Croatie (6) Cuba (4) Danemark (7) Djibouti (1) Dominique (1) Egypte (5) Emirats arabes unis (2) Équateur (2) Érythrée (2) Espagne (13) Estonie (3) Eswatini (1) Etats-Unis (42) Ethiopie (2) Fidji (2) Finlande (7) France (145) Franche-Comté (7) Gabon (2) Gambie (1) Géorgie (3) Ghana (2) Gibraltar (1) Grand Est (1) Grèce (14) Guatemala (2) Guinée (2) Guinée Bissau (2) Guinée équatoriale (2) Guyana (1) Guyane (1) Haïti (1) Hawaï (1) Honduras (3) Hongrie (13) île de France (6) île de Guam (1) Île de Man (1) Île Maurice (2) Îles Caïman (1) Îles Féroé (1) îles Marshall (2) Îles Salomon (1) Inde (12) Indonésie (3) Irak (2) Iran (4) Irlande (3) Islande (5) Israel (7) Italie (77) Jamaïque (1) Japon (11) Jordanie (2) Kazakhstan (3) Kenya (4) Kirghizistan (3) Kiribati (1) Koweït (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (2) les îles Cook (1) Lesotho (2) Lettonie (2) Liban (11) Liberia (2) Libye (2) Liechtenstein (1) Limousin (7) Lituanie (3) Lorraine (8) Luxembourg (5) Lyon (3) Macédoine (5) Madagascar (4) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (4) Maldives (1) Mali (2) Malte (3) Maroc (16) Mauritanie (2) Mexique (10) Micronésie (1) Midi-Pyrénées (7) Moldavie (15) Monaco (2) Mongolie (2) Monténégro (3) Mozambique (4) Namibie (2) Nauru (2) Népal (2) Nicaragua (1) Niger (1) Nigéria (6) Nord-Pas-de-Calais (10) Normandie (7) Norvège (5) Nouvelle-Zélande (3) Oman (2) Ossétie du Sud (1) Ouganda (4) Ouzbékistan (3) Pakistan (4) Palaos (2) Palestine (2) Panama (5) Papouasie Nouvelle Guinée (1) Paraguay (2) Pays de la Loire (10) Pays-Bas (6) Pérou (6) Philippines (2) Picardie (3) Poitou Charentes (4) Pologne (12) Porto Rico (1) Portugal (9) Provence (12) Qatar (2) Quebec (2) République dominicaine (3) République Tchèque (4) Réunion (8) Rhône Alpes (5) Roumanie (149) Royaume-Uni (13) Russie (24) Rwanda (4) Saint Christophe-et-Niévès (1) Saint Marin (1) Saint-Vincent-et-les-Grenadines (1) Sainte Lucie (1) Salvador (2) Samoa (1) Sao Tomé-et-Principe (2) Sénégal (4) Serbie (10) Seychelles (1) Sierra-Leone (2) Singapour (3) Slovaquie (3) Slovénie (5) Somalie (2) Soudan (3) Sri Lanka (1) Suède (10) Suisse (8) Suriname (2) Swaziland (2) Syrie (3) Tadjikistan (3) Tahiti (2) Taiwan (3) Tanzanie (4) Tchad (2) Thaïlande (12) Timor-Oriental (1) Togo (2) Tonga (1) Trinité et Tobago (2) Tunisie (8) Turkménistan (2) Turquie (10) Tuvalu (2) Ukraine (8) Uruguay (5) Vanuatu (1) Vatican (1) Venezuela (4) Vietnam (4) Yémen (2) Zambie (2) Zimbabwe (4)