Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

jeudi 25 février 2016

Tulipes de tomates cerises au kiri

Lorsque le printemps arrive, il est normal que les jolies fleurs refassent surface après cette saison froide qui vient presque de passer.
Et oui les jacinthes, les narcisses et les tulipes, sans oublier les crocus, les muscaris ou les perce-neige, sortent de la terre, les ours de l'hibernation et le Printemps est à nos portes .
Pour célébrer le printemps, je vous propose une recette d'apéritif en forme de tulipes.











C'est une recette pour Foodista challenge #16 ,très jolie idée de Stephanie du blog cuisinemoiunmouton.com.
Ce défi culinaire réuni chaque mois blogueurs et non-blogueurs sur un thème donné, le même jour.
C’est la marraine du mois qui est chargée de choisir le thème ainsi que deux règles parmi les suivantes:
– Un ingrédient imposé
– Une couleur qui devra être présente dans votre recette
– Une lettre: il faudra alors inclure dans la recette, un ingrédient principal commençant par cette lettre– Un pays qui inspirera les recettes du thème
– Un accessoire qui devra se trouver sur vos photos
La marraine de cette édition est Gabrielle du joli Petite Cuillère et Charentaises et le thème choisi est: Flower power !
Deux règles à respecter :
1. un ingrédient : les fleurs (sous toutes leurs formes : séchées, en sirop, confites dans le sucre comme les violettes de Toulouse, sous forme d'extrait pour la rose et la fleur d'oranger, pourquoi pas sous forme de graines comme pour celles du pavot )
2. un élément de décor : les fleurs ( un petit bouquet, une fleur, le réutilisation du produit que vous avez cuisiné ou une assiette de mamie avec des motifs floraux,....)

Les participants sont:
Petite Cuillère et Charentaises - La Femme à Tête de Chou - Douceurs maison - Pourquoi je grossis- Chachou à la crème - Maman pâtisse - Envie d'une recette végétarienne - Saveurs et lectures- Emilie Sweetness - Crème De Sucre - Cooking & Co - Bistro de Jenna - Cook a life ! By Maeva- Keskonmangemaman ? - Cooking & Bon appétit - And so we cook - Cyrielle gourmandise - Aux délices de Vany - By acb 4 you - Popote et nature - France (non blogueuse) - Les cookines - Comme une envie de... - Cuisine moi un mouton - Amour de cuisine - Il était une recette - Une French girl cuisine - Celinblog - I love Cakes - Le blog de Cata - Claire's factory - Un livre gourmand - Evin sur son nuage - Des recettes à Gogo - Marmotte cuisine - Mes inspirations culinaires - Quelques grammes de gourmandise - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Les filles, à table ! - A Fleur d'Oranger - Cookin' Movie - Craquounette avenue - Mel en Cuisine - Frambuesa's Kitchen - My little pâtisserie - Oh la gourmande - Rock the Bretzel - Complètement meringuée - La gourmandise est un joli défaut - Encore un gâteau - Papille hot et papille on -

Ingrédients ( 10-11 pièces) :
4 portions de Kiri
2 ciboulettes
1 c à s de fromage blanc
1 c à s de graines de pavot                                            

sel,poivre

11 tomates cerises allongées
11 brins de ciboulette (les plus épais)


Préparation:
Coupez très finement les 2 ciboulettes.
Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol.
Laver les tomates cerises.


Coupez-les en 4 dans la longueur jusqu'aux 3/4.
Épépinez doucement vos tomates à l'aide d'une petite cuillère. 
Pour insérer un brin de ciboulette faites une entaille à l'aide d'un couteau en dessous de la base de vos tomates.
Commencez à garnir vos tulipes avec votre préparation (vous pouvez utiliser une poche à douille). 
A l'aide d'un papier absorbant essuyez le surplus de Kiri. 
Disposez les tulipes une à une sur le présentoir de votre choix, et attachez-les à l'aide d'un brin de de ciboulette.
Votre bouquet est à prêt à être offrir ! 

Bon Appétit !!!

Je me suis librement inspirée de cette recette - dans la recette source vous trouverez 3 garnitures différentes, de quoi satisfaire les goûts de chacun.
Cette recette printanière ma rappelle la légende de Déméter et à la naissance des saisons. 
Savez-vous pourquoi le printemps arrive?

La déesse Déméter, protectrice de la Nature, avait une fille unique qu'elle chérissait. C'était une très belle enfant, fraîche comme un bouton de fleur et rosée comme les fruits qui mûrissent lentement au soleil. Cette jeune fille s'appelait Perséphone. Notre déesse attentionnée passait beaucoup de temps avec l'adolescente ; elle lui enseignait les secrets de la terre, lui parlait des céréales, des légumes et des fruits qu'elle faisait croître. Et la vie suivait son cours…

Pendant ce temps, au royaume des morts, le dieu Hadès observait Déméter et sa fille. Il avait remarqué la beauté de Perséphone et il espérait secrètement l'épouser. Il conçut pour cela un astucieux stratagème. Comme cela lui arrivait fréquemment, Déméter partit en voyage. Hadès fit alors fleurir une multitude de narcisses. C'était une belle journée, Perséphone sortit avec une amie. Elle flânait, insouciante, dans la campagne fleurie de narcisses, s'attardait pour en faire un bouquet, s'éloignant ainsi de sa compagne. Cet instant fut propice au dieu des morts… Alors qu'elle se penchait pour ramasser une fleur, le sol s'ouvrit et Hadès surgit dans toute sa splendeur. Perséphone, surprise, ne put alerter son amie et elle fut emportée dans les profondeurs de la Terre. Nul ne pouvait sortir du monde souterrain sans le consentement d'Hadès.

C'était un lieu terrible, peuplé de monstres et d'ombres. L'air y était irrespirable, plein de gémissements, de souffrance et de cris, auxquels succédait parfois un sinistre silence.
En découvrant cet univers, si différent de celui qu'elle connaissait, Perséphone ne put retenir ses larmes. C'est ainsi qu'elle devint reine des Enfers.

En revenant de son voyage, Déméter s'alarma de ne pas trouver sa fille chez elle, comme elle en avait l'habitude.
Alors, la déesse de la Nature quitta l'Olympe et partit à la recherche de Perséphone…

Déméter était si triste d'avoir perdu son enfant qu'elle refusait de faire germer les graines. Plus rien ne poussait et les hommes et les animaux mouraient de faim. Puis un jour, enfin, la déesse apprit le nom duravisseur. Indignée, elle alla trouver Zeus et demanda qu'on lui rende Perséphone. Depuis longtemps déjà, Zeus était inquiet… La Terre avait trop souffert de cette situation ! Il prit donc parti pour la déesse : « Mais, rappelle-toi, si ta fille goûte aux fruits de l'empire des ombres, elle ne pourra en ressortir. » Et aussitôt, Zeus ordonna au dieu des Enfers de relâcher la captive. Malheureusement, Perséphone avait déjà mangé quelques grains de grenade. Hadès refusa alors de la libérer complètement. Pour revoir sa mère, la jeune fille dut promettre de revenir régulièrement près du puissant dieu.

Lorsque Déméter retrouva enfin son enfant, elle laissa éclater sa joie de la plus belle manière qui soit : elle fit reverdir les champs et recouvrit les arbres de fleurs et de bourgeons. Quel soulagement alors pour les hommes, les femmes et tous les animaux ! Mais Perséphone ne pouvait rester plus de quatre mois auprès de cette mère aimante et généreuse, et la séparation qui s'ensuivit fut un nouveau déchirement pour la déesse de la Nature…

Elle ne supportait pas de voir la Mort s'emparer de la beauté de son enfant pour la garder si longtemps enfermée dans le triste royaume des Enfers. Perséphonesiégeait alors auprès d'Hadès. Elle gardait sa fraîcheur et sa beauté mais, si loin des plaisirs du monde vivant, elle prenait un air sombre et tragique… jusqu'à ce qu'elle retrouve sa mère. Petit à petit, la Nature, les mortels et les animaux se sont habitués aux allées et venues de Perséphone…
À chaque printemps, Déméter retrouve sa fille pour une ou deux saisons seulement, et la Nature, si triste en hiver, reprend alors vie.
(source : http://www.iletaitunehistoire.com/)
imprimez print

26 commentaires:

  1. C'est absolument ravissant, de la poésie dans l'assiette. Bravo ma Cata pour cette superbe recette ! Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Super idée !!! Belle présentation
    Jenna

    RépondreSupprimer
  3. Hum trop belles tes tulipes, c'est vraiment magnifique, une vraie œuvre d'art..Bravo
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  4. voila une bien jolie idée , je me ferai bien un petit bouquet moi :p , je garde l'idée pour un prochain apéro dinatoire je suis certaine de faire sensation avec ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une fondue de mythologie depuis toute petite, alors tu penses si ça me parle ! Merci !

    RépondreSupprimer
  6. C'est bon et c'est beau ma Cata!!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. waw, franchement la recette est superbe, bravo.

    RépondreSupprimer
  8. Oh, je voulais dire : "A s'y méprendre", bien-sûr !

    RépondreSupprimer
  9. Superbe !! J'adore ton idée de bouquet !! Bises

    RépondreSupprimer
  10. Voilà qui est original ! C'est bluffant !

    RépondreSupprimer
  11. Quelle idée adorable un bouquet de tulipe qui se mange !!! Merci pour cette recette pleine de poésie :-)

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  12. j'adoooore c'est trop mignon!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  13. Ah j'adore ta participation ! C'est très beau comme présentation !

    RépondreSupprimer
  14. C'est tout simplement magnifique !!!!! Bravo ma Cata, c'est sublime !!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Eh oui les ours sortent d'hibernation, et chez nous c'est bientôt le temps de l'ail des ours ! lol ! Puisqu'on parle fleurs... hi hi !
    Bravo, tes petites tulipes sont très appétissantes et convaincantes ^^
    @ bientôt ! Sandy

    RépondreSupprimer
  16. super géniallllll ta recette !!! j'adore ce détournement de légumes pour en faire des fleurs !!

    Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
  17. J'adore les spritz, c'est le gâteau préféré de ma maman en plus, belle réalisation bises Lova

    RépondreSupprimer

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Afghanistan (2) Afrique du Sud (4) Albanie (4) Algérie (7) Allemagne (22) Angola (1) Antilles (2) Aquitaine (1) Argentine (6) Arménie (2) Australie (3) Autriche (9) Auvergne (1) Bangladesh (1) Belgique (8) Bénin (1) Bhoutan (1) Biélorussie (2) Birmanie (1) Bolivie (2) Bosnie-Herzégovine (5) Botswana (2) Bourgogne (3) Brésil (3) Brunei (1) Bulgarie (4) Burkina Faso (1) Burundi (1) Cambodge (2) Cameroun (3) Canada (3) Centrafrique (2) Centre (1) Chili (3) Chine (16) Chypre (2) Colombie (3) Congo (1) Corée (4) Corse (4) Côte d'Ivoire (1) Croatie (2) Cuba (2) Danemark (3) Egypte (2) Équateur (2) Érythrée (1) Espagne (4) Estonie (3) Etats-Unis (25) Ethiopie (1) Finlande (7) France (89) Franche-Comté (5) Gabon (1) Géorgie (2) Ghana (2) Grèce (8) Guinée (1) Guinée équatoriale (1) Guyane (1) Hawaï (1) Honduras (1) Hongrie (4) Île Maurice (1) îles Marshall (1) Inde (8) Indonésie (3) Irak (2) Iran (3) Irlande (1) Islande (2) Israel (4) Italie (38) Japon (3) Kazakhstan (2) Kenya (2) Kirghizistan (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (1) les îles Cook (1) Lesotho (1) Lettonie (2) Liban (5) Liberia (1) Libye (2) Limousin (2) Lituanie (3) Luxembourg (1) Lyon (1) Macédoine (3) Madagascar (2) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (2) Mali (1) Malte (3) Maroc (5) Mauritanie (1) Mexique (6) Midi-Pyrénées (2) Moldavie (5) Mongolie (1) Monténégro (2) Mozambique (3) Namibie (2) Nauru (1) Népal (1) Nigéria (4) Nord-Pas-de-Calais (1) Normandie (1) Norvège (3) Nouvelle-Zélande (3) Ouganda (2) Ouzbékistan (2) Pakistan (2) Palaos (1) Panama (3) Paraguay (2) Pays de la Loire (6) Pays-Bas (4) Pérou (3) Philippines (1) Picardie (1) Poitou Charentes (2) Pologne (5) Portugal (5) Provence (3) Quebec (1) République dominicaine (1) République Tchèque (4) Réunion (3) Rhône Alpes (1) Roumanie (68) Royaume-Uni (6) Russie (12) Rwanda (2) Sao Tomé-et-Principe (1) Sénégal (1) Serbie (5) Sierra-Leone (1) Singapour (2) Slovaquie (3) Slovénie (3) Somalie (1) Soudan (1) Sri Lanka (1) Suède (6) Suisse (3) Suriname (1) Swaziland (1) Tadjikistan (2) Tahiti (1) Taiwan (2) Tanzanie (2) Tchad (1) Thaïlande (8) Togo (1) Tunisie (5) Turkménistan (1) Turquie (9) Tuvalu (1) Ukraine (3) Uruguay (2) Venezuela (3) Vietnam (3) Zambie (1) Zimbabwe (3)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

The moneytizer

The moneytizer

The moneytizer

The moneytizer