Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

samedi 3 mars 2018

Crêpes aux flocons d'avoine et kumkuat confit

Je cherchais une recette avec des flocons d'avoine et c'est sur internet que j'ai trouvé cette bonne idée.
Je vous assure ça change des crêpes ordinaires, surtout quand on utilise comme garniture du kumkuat confit et son sirop parfumé.

D'après les études archéologiques l'origine de l'avoine remonte à 2000 ans avant JC.
Les Romains et les Grecs considéraient l'avoine comme une mauvaise herbe, et qu'elle était plus adaptée à l'alimentation animale. Avant d'être utilisée en cuisine l'avoine était considérée comme une plante médicinale.
C'est en Écosse, en Allemagne, en Irlande et en Scandinavie que le flocon d'avoine a connu sa popularité, c'est ensuite que la consommation de porridge a explosé dans ces pays.
Les ménages écossés avaient même des «tiroirs à porridge [archive]» ou le porridge non consommé était stocké et consommé comme des bars de céréales.
Les écossais ont finalement apporté de l'avoine en Amérique du Nord au 17e siècle.
En 1877, Quaker Oats est devenu la première céréale pour petit déjeuner avec une marque déposée. De la le flocon d'avoine est devenu la première céréale consommée au petit déjeuner. Les flocons d'avoine sont d'excellentes sources de fibres, de fer et de vitamine B1 (thiamine).
L'avoine contribue également à réguler le cholestérol. (source : wikipedia)

C'est une recette pour le défi lancé par les deux blogueuses très connues Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine.

La marraine de cette édition est Cécile du blog La cuisine de Cécile et l'ingrédient choisi est: les flocons d'avoine

La longue liste de participants est à la fin de l'article.


Ingrédients: pour 4 crêpes
2 œufs
50 g farine
25 cl lait
20 g de beurre fondu
60 g flocons d'avoine
vanille en poudre
huile végétale pour la cuisson

garniture: kumkuat confit et son sirop


Préparation:


Battez les 2 œufs à l'aide d'un fouet.
Ajoutez la farine et la vanille et bien mélanger.
Ajoutez le lait tout en continuant de mélanger.
Incorporez les flocons d'avoine et finalement le beurre fondu.
Couvrez et laissez reposer 30 minutes.
Cuire les crêpes dans une poêle chaude huilée.
Avec une louche versez un peu de pâte et répartir la pâte sur toute la surface.
Faites cuire de chaque côté. Répéter jusqu'à épuisement de la pâte.
C'est prêt, vous pouvez garnir vos crêpes .
J'ai garni avec du sirop de kumkuat confit, des flocons d'avoine et du kumkuat confit coupé en morceaux.

C'est délicieux !

Bon appétit!

imprimez print.

Liste Recettes autour d’un ingrédient#37 :
    Défi recette autour d'un ingrédient#37
  1. Michèle du blog Croquant fondant gourmand avec biscuits rustiques aux flocons d'avoine
  2. Delphine du blog Oh la gourmande avec muffins aux flocons d'avoine et pommes
  3. Cécile du blog La cuisine de Cécile avec granola au chocolat 
  4. Marion du blog Marmotte cuisine avec pain de mie aux flocons d'avoine
  5. Soulef du blog Amour de cuisine avec pain de mie aux flocons d'avoine
  6. Christèle du blog la cuisine de Poupoule avec granola aux flocons d'avoine, chocolat, graines et raisins
  7. Jackie du blog Jackie cuisine avec Galettines d'avoine et azuki aux petits légumes
  8. Emmanuelle du blog aux délices de Manue avec feuilletés aux pétoncles, champignons, parmesan et flocons d'avoine
  9. Samar du blog mes inspirations culinaires avec cookies aux flocons d'avoine et noix
  10. Ponpon du blog La cuisine de Ponpon avec pain irlandais au yaourt et flocons d'avoine, sans levure !
  11. Amal du blog La cuisine de Amal avec banana cake au flocons d'avoine
  12. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec granola aux deux chocolats
  13. Hélène du blog Keskonmange avec biscuits croquants végétaliens à l'avoine et au chocolat
  14. Julie du blog passion cuisine de Julie avec cookies à la banane et aux flocons d'avoine
  15. Séverine du blog maman ça déborde avec cookies aux flocons d'avoine et pépites de chocolat
  16. Gabrielle du blog Petite cuillère et charentaise avec Galettes végétariennes à l'italienne
  17. Fabienne du blog Famoh avec biscuits avoine et pépites de chocolat
  18. Coco de Nice du blog cuisine en folie avec nuggets de poulet aux flocons d'avoine
  19. Lic du blog Aussi délicieux qu'un gâteau avec cookies coeur aux flocons d'avoine, chocolat blanc et pralines roses.
  20. Catalina du blog le blog de cata avec crêpes aux flocons d'avoine et kumkuat confit
  21. Patricia du blog Patipati cuisinons pour le plaisir  avec gâteau aux flocons d'avoine et pommes
  22. Isabelle du blog quelques grammes de gourmandises avec biscuits granola maison
  23. Flo du blog au fil du thym avec scones aux flocons d'avoine et citron
  24. Guy du blog Guy 59600 avec roses des sables aux flocons d'avoine
  25. Sylvie du blog la table de Clara avec cookies aux flocons d'avoine, parmesan et tomates séchées
  26. Christine du blog pause nature avec gâteaux aux flocons d'avoine, carottes et raisins secs

30 commentaires:

  1. C'est original ! Et sans aucun doute délicieux !!! Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Oh! Voici une excellente idée pour écouler les flocons d'avoine!

    RépondreSupprimer
  3. ha voilà qui doit apporter du croustillant à tes jolies crêpes
    merci pour ce partage
    bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Ha oui, ça doit vraiment changer avec les flocons d'avoine.
    Ce doit être tout à fait délicieux et avec les kumkuat, je craque!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  5. coucou Cataline
    C'est bien la 1 ere fois que je vois des crêpes aux flocons d'avoine je n'y aurais pas pense c'est fou ce qu'on peut realiser comme recettes avec cette cereale. mille merci pour ta fidélité au jeu ainsi que ta tres jolie participation.
    PS: je montrais la photo de Chaplin (sur ton widget a gauche) a mes filles je leur ai demande si elle le reconnaissaient elles me repondent que non c'est qui ?? je leur reponds toute notre enfance :(
    bisous et bon samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Samar, oui une très jolie et délicieuse découverte cette recette
      bisous et concernant Chaplin il me fait toujours rire, un génie

      Supprimer
  6. j'en salive d'avance , quelle belle recette <3

    RépondreSupprimer
  7. miam ,miam tes crêpes on l'air extra
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la mais c'est hyper gourmand, merci pour ce petit régal
    Bises et bon week end ma chère Cata

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve ton idée très sympa ma Cata !

    Bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  10. Ces flocons d'avoine ont été un bon prétexte pour te refaire une crêpe party on dirait ma Cata ? ça m'a l'air bien gourmand ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. waw, ils sont top tes crêpes, j'adore et avec les kumkats confits, wawwwwwwwwwwwwwww

    RépondreSupprimer
  12. Je goûterais bien chez toi ma Cata, çà doit être à tomber, une découverte pour moi, bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Super idée pour se lever de bonne humeur le matin. Je vois tout à fait ça à mon p'tit déj ... Merci ma Cata. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Il fallait y penser ma Catalina, je trouve l'idée super. J'essaierai à l'occasion Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour la petite histoire. Et c'est sûr qu'avec des kumquats confits ça doit être délicieux.

    RépondreSupprimer
  16. Merci ma jolie Cata pour cette gourmandise
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Catalina!
    Belle participation avec tes crêpes! J’aurais jamais pensé à utiliser les flocons d’avoine de cette manière.
    C’est plus sain!
    Et quand on pense, comme tu dis, que c’était réservé aux animaux.
    Tout à l’heure, j’écrivais à Manue, qui participe aussi avec une recette aux flocons d’avoine, regarde comment les chevaux sont forts à force de manger de l’avoine!
    Agréable journée! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Très sympathiques et gourmandes tes crêpes ! J'aime bien l'ajout de kumquat, ça doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
  19. Elles sont drôlement sympas tes crêpes, garnies de cette façon quel délice ! Humm !!! Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  20. Je n'avais jamais pensé à associer les flocons d'avoine à des crêpes. Pourtant, dès que j'ai lu l'intitulé de ta recette, j'ai su que ça allait me plaire, et les photos me confirment que ça doit être super bon. Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Quelle bonne idée pour faire manger des flocons d'avoine :-) bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  22. Quelle régal avec du confit de kumquat, moi j'ai fait de la confiture de kumquat c'est délicieux...

    RépondreSupprimer
  23. oh des jolies crêpes et les flocons d'avoine doivent donner une touche croustillante et avec ce confit de kumquat le résultat doit être sympa. bonne fin de journée

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires qui sont plus faciles à laisser avec votre compte Google ou avec Nom/URL.
Pour info: Les URL invalides tombent en liens cassés donc je vais être obligée d'éviter de publier ces commentaires si les liens ne sont pas bons.

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Abkhazie (1) Afghanistan (3) Afrique du Sud (5) Albanie (7) Algérie (13) Allemagne (36) Alsace (15) Andorre (1) Angola (2) Antigua-et-Barbuda (1) Antilles (5) Aquitaine (4) Arabie Saoudite (3) Argentine (8) Arménie (5) Aruba (1) Australie (5) Autriche (14) Auvergne (3) Azerbaïdjan (2) Bahamas (1) Bahreïn (1) Bangladesh (2) Barbade (1) Belgique (17) Belize (2) Bénin (2) Bermudes (1) Bhoutan (2) Biélorussie (3) Birmanie (2) Bolivie (4) Bosnie-Herzégovine (7) Botswana (3) Bourgogne (4) Brésil (6) Bretagne (10) Brunei (1) Bulgarie (14) Burkina Faso (2) Burundi (2) Cambodge (2) Cameroun (4) Canada (6) Cap Vert (1) Centrafrique (3) Centre (4) Champagne-Ardenne (2) Chili (6) Chine (27) Chypre (4) Colombie (5) Comores (1) Congo (3) Corée (11) Corse (6) Costa Rica (2) Côte d'Ivoire (2) Croatie (6) Cuba (4) Danemark (7) Djibouti (1) Dominique (1) Egypte (5) Emirats arabes unis (2) Équateur (2) Érythrée (2) Espagne (13) Estonie (3) Eswatini (1) Etats-Unis (42) Ethiopie (2) Fidji (2) Finlande (7) France (145) Franche-Comté (7) Gabon (2) Gambie (1) Géorgie (3) Ghana (2) Gibraltar (1) Grand Est (1) Grèce (14) Guatemala (2) Guinée (2) Guinée Bissau (2) Guinée équatoriale (2) Guyana (1) Guyane (1) Haïti (1) Hawaï (1) Honduras (3) Hongrie (13) île de France (6) île de Guam (1) Île de Man (1) Île Maurice (2) Îles Caïman (1) Îles Féroé (1) îles Marshall (2) Îles Salomon (1) Inde (12) Indonésie (3) Irak (2) Iran (4) Irlande (3) Islande (5) Israel (7) Italie (77) Jamaïque (1) Japon (11) Jordanie (2) Kazakhstan (3) Kenya (4) Kirghizistan (3) Kiribati (1) Koweït (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (2) les îles Cook (1) Lesotho (2) Lettonie (2) Liban (11) Liberia (2) Libye (2) Liechtenstein (1) Limousin (7) Lituanie (3) Lorraine (8) Luxembourg (5) Lyon (3) Macédoine (5) Madagascar (4) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (4) Maldives (1) Mali (2) Malte (3) Maroc (16) Mauritanie (2) Mexique (10) Micronésie (1) Midi-Pyrénées (7) Moldavie (15) Monaco (2) Mongolie (2) Monténégro (3) Mozambique (4) Namibie (2) Nauru (2) Népal (2) Nicaragua (1) Niger (1) Nigéria (6) Nord-Pas-de-Calais (10) Normandie (7) Norvège (5) Nouvelle-Zélande (3) Oman (2) Ossétie du Sud (1) Ouganda (4) Ouzbékistan (3) Pakistan (4) Palaos (2) Palestine (2) Panama (5) Papouasie Nouvelle Guinée (1) Paraguay (2) Pays de la Loire (10) Pays-Bas (6) Pérou (6) Philippines (2) Picardie (3) Poitou Charentes (4) Pologne (12) Porto Rico (1) Portugal (9) Provence (12) Qatar (2) Quebec (2) République dominicaine (3) République Tchèque (4) Réunion (8) Rhône Alpes (5) Roumanie (149) Royaume-Uni (13) Russie (24) Rwanda (4) Saint Christophe-et-Niévès (1) Saint Marin (1) Saint-Vincent-et-les-Grenadines (1) Sainte Lucie (1) Salvador (2) Samoa (1) Sao Tomé-et-Principe (2) Sénégal (4) Serbie (10) Seychelles (1) Sierra-Leone (2) Singapour (3) Slovaquie (3) Slovénie (5) Somalie (2) Soudan (3) Sri Lanka (1) Suède (10) Suisse (8) Suriname (2) Swaziland (2) Syrie (3) Tadjikistan (3) Tahiti (2) Taiwan (3) Tanzanie (4) Tchad (2) Thaïlande (12) Timor-Oriental (1) Togo (2) Tonga (1) Trinité et Tobago (2) Tunisie (8) Turkménistan (2) Turquie (10) Tuvalu (2) Ukraine (8) Uruguay (5) Vanuatu (1) Vatican (1) Venezuela (4) Vietnam (4) Yémen (2) Zambie (2) Zimbabwe (4)