Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

samedi 13 janvier 2018

Galette des rois créole

Une recette de Joël Robuchon que j'ai noté sur un post-it il y a 15 ans environ :)
Enfin cette année je l'ai refait à la demande de mon mari. 
C'est vraiment très bon, la farce parfumée au rhum et noix de coco est délicieuse et moelleuse avec la banane, la crème d'amandes et le pain d'épice.
J'ai fait 2 galettes une ronde et une rectangulaire, pour la maison et pour partager avec mes collègues au travail.
A refaire sans faute :) Je l'ai refait et ajouté d'autres photos...

 
La galette des Rois est une galette traditionnellement consommée quelques jours avant et après l’Épiphanie.
L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier.
La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.

C'est une recette pour le défi Compile moi un menu organisé par Nath du blog «Une cuisine pour VooZeNoo » et Sandra du blog « Encore un Gâteau » .
Le thème de ce mois est :  Paie ta galette !

Ingrédients: pour une galette
2 pâtes feuilletées pur beurre (rondes ou rectangulaires)
80 g pain d'épices - 4 tranches
1-2 bananes
70 g poudre d'amande
30 g noix de coco rappée
90 g sucre roux
80 g beurre
2 œufs
1 bonne c à s de rhum
1 jaune d’œuf

Préparation:
Battez le beurre avec le sucre, ajoutez les œufs un à un puis la poudre d’amande, la noix de coco et le rhum.
Coupez la/les bananes en rondelles et le pain d'épices en dès.
Étalez la pâte (disque , rectangle).
Versez la crème au centre. Placez la fève, les rondelles de banane et le pain d'épices.

Recouvrez avec le second disque/rectangle de pâte feuilletée  appuyez pour souder les bordures.
Faites des déco avec les chutes de pâte ou avec le dos d'un couteau.
Badigeonnez toute la surface avec le jaune d’œuf battu.














Placez au frigo pour 20 minutes.
Faites cuire 10 minutes à 200 °C et ensuite 30 -35 minutes à 180°C.
Ne pas omettre de faire de petits trous avec un cure-dent ou une petite cheminée , pour permettre à la vapeur de s'échapper.
Laissez refroidir sur une grille.
Servir tiède avec du cidre.
imprimez print

Autres galettes des rois ici .

14 commentaires:

  1. Elle est top ta galette ma Cata et vraiment très originale, tu es un amour avec tes collègues, ça a dû faire si plaisir que tu apportes cette galette !!! Gros bisous ma belle et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Super originale cette galette ma Cata! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est tout simplement génial !!! Je raffole de tout ce qui est me fait penser aux Antilles !

    RépondreSupprimer
  4. Et bien tu sais nous parler toi :-) J'ai prévu d'en faire une ce soir et du coup, je me demande si je dois rester sur ma proposition initiale ou faire la tienne ....Bref, tu fous le bazar :-PPPPP (je rigole évidemment, mieux vaut déclencher quelque chose que rien :-) GRos bisous ma Catalina

    RépondreSupprimer
  5. Cette galette a une farce qui me fait très envie ! ces parfums changent un peu de la galette classique et ça doit être super bon. Merci beaucoup pour cette recette. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui elle est super, que de belles saveurs dans ta galette ! Belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  7. Dis donc tu es conservatrice ! comme mon mari, il garde tout et moi ça m'énerve un max !! Bon je reconnais qu'il y a des cas comme celui ci où ca vaut le coup de garder car cette galette enchante mes papilles !! gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Une galette qui sent bon le soleil et ça fait du bien en cette période.
    Merci pour cette belle recette, je me laisserais bien tenter.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Elle est superbe ta galette, pleine de saveurs :) bisous Catalina

    RépondreSupprimer
  10. Coco-banane-rhum, waouh ! Tu nous fais voyager avec cette galette si parfumée et originale :)

    RépondreSupprimer
  11. Elle est gourmande ta galette Catalina !! Tu as bien fait de conserver ta recette si longtemps ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Superbe idée, ça change tous ces parfums ! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. gourmande et originale galette, je l'ai aimé beaucoup
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos commentaires qui sont plus faciles à laisser avec votre compte Google ou avec Nom/URL.
Pour info: Les URL invalides tombent en liens cassés donc je vais être obligée d'éviter de publier ces commentaires si les liens ne sont pas bons.

Localisation des Recettes

Recettes du Monde

Abkhazie (1) Afghanistan (3) Afrique du Sud (5) Albanie (7) Algérie (13) Allemagne (36) Alsace (15) Andorre (1) Angola (2) Antigua-et-Barbuda (1) Antilles (5) Aquitaine (4) Arabie Saoudite (3) Argentine (8) Arménie (5) Aruba (1) Australie (5) Autriche (14) Auvergne (3) Azerbaïdjan (2) Bahamas (1) Bahreïn (1) Bangladesh (2) Barbade (1) Belgique (17) Belize (2) Bénin (2) Bermudes (1) Bhoutan (2) Biélorussie (3) Birmanie (2) Bolivie (4) Bosnie-Herzégovine (7) Botswana (3) Bourgogne (4) Brésil (6) Bretagne (10) Brunei (1) Bulgarie (14) Burkina Faso (2) Burundi (2) Cambodge (2) Cameroun (4) Canada (6) Cap Vert (1) Centrafrique (3) Centre (4) Champagne-Ardenne (2) Chili (6) Chine (27) Chypre (4) Colombie (5) Comores (1) Congo (3) Corée (11) Corse (6) Costa Rica (2) Côte d'Ivoire (2) Croatie (6) Cuba (4) Danemark (7) Djibouti (1) Dominique (1) Egypte (5) Emirats arabes unis (2) Équateur (2) Érythrée (2) Espagne (13) Estonie (3) Eswatini (1) Etats-Unis (42) Ethiopie (2) Fidji (2) Finlande (7) France (145) Franche-Comté (7) Gabon (2) Gambie (1) Géorgie (3) Ghana (2) Gibraltar (1) Grand Est (1) Grèce (14) Guatemala (2) Guinée (2) Guinée Bissau (2) Guinée équatoriale (2) Guyana (1) Guyane (1) Haïti (1) Hawaï (1) Honduras (3) Hongrie (13) île de France (6) île de Guam (1) Île de Man (1) Île Maurice (2) Îles Caïman (1) Îles Féroé (1) îles Marshall (2) Îles Salomon (1) Inde (12) Indonésie (3) Irak (2) Iran (4) Irlande (3) Islande (5) Israel (7) Italie (77) Jamaïque (1) Japon (11) Jordanie (2) Kazakhstan (3) Kenya (4) Kirghizistan (3) Kiribati (1) Koweït (2) Languedoc-Roussillon (1) Laos (2) les îles Cook (1) Lesotho (2) Lettonie (2) Liban (11) Liberia (2) Libye (2) Liechtenstein (1) Limousin (7) Lituanie (3) Lorraine (8) Luxembourg (5) Lyon (3) Macédoine (5) Madagascar (4) Maghreb (1) Malaisie (2) Malawi (4) Maldives (1) Mali (2) Malte (3) Maroc (16) Mauritanie (2) Mexique (10) Micronésie (1) Midi-Pyrénées (7) Moldavie (15) Monaco (2) Mongolie (2) Monténégro (3) Mozambique (4) Namibie (2) Nauru (2) Népal (2) Nicaragua (1) Niger (1) Nigéria (6) Nord-Pas-de-Calais (10) Normandie (7) Norvège (5) Nouvelle-Zélande (3) Oman (2) Ossétie du Sud (1) Ouganda (4) Ouzbékistan (3) Pakistan (4) Palaos (2) Palestine (2) Panama (5) Papouasie Nouvelle Guinée (1) Paraguay (2) Pays de la Loire (10) Pays-Bas (6) Pérou (6) Philippines (2) Picardie (3) Poitou Charentes (4) Pologne (12) Porto Rico (1) Portugal (9) Provence (12) Qatar (2) Quebec (2) République dominicaine (3) République Tchèque (4) Réunion (8) Rhône Alpes (5) Roumanie (150) Royaume-Uni (13) Russie (24) Rwanda (4) Saint Christophe-et-Niévès (1) Saint Marin (1) Saint-Vincent-et-les-Grenadines (1) Sainte Lucie (1) Salvador (2) Samoa (1) Sao Tomé-et-Principe (2) Sénégal (4) Serbie (10) Seychelles (1) Sierra-Leone (2) Singapour (3) Slovaquie (3) Slovénie (5) Somalie (2) Soudan (3) Sri Lanka (1) Suède (10) Suisse (8) Suriname (2) Swaziland (2) Syrie (3) Tadjikistan (3) Tahiti (2) Taiwan (3) Tanzanie (4) Tchad (2) Thaïlande (12) Timor-Oriental (1) Togo (2) Tonga (1) Trinité et Tobago (2) Tunisie (8) Turkménistan (2) Turquie (10) Tuvalu (2) Ukraine (8) Uruguay (5) Vanuatu (1) Vatican (1) Venezuela (4) Vietnam (4) Yémen (2) Zambie (2) Zimbabwe (4)