Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

vendredi 4 novembre 2016

Ceviche

Chaque année, le 4 novembre, les Panaméens fêtent leur drapeau (Dia de la bandera), symbole de leur indépendance d'avec la Colombie.
Je vous présente à cette occasion un plat traditionnel très connu- le Ceviche.
Cette spécialité panaméenne (mais aussi péruvienne) est peut-être l'unique plat relevé du pays  !
Il ne nécessite pas de nombreux ingrédients  : un oignon, de l'ail, un piment rouge, des citrons, de la coriandre, une pincée de sel et du poisson ou des crevettes, selon vos préférences. 

Cette fête nationale c'est l'occasion parfaite de m'associer à Sophie du très joli blog La tendresse dans la cuisine et de « Cuisiner pour la paix » .Sophie nous propose de l’accompagner, pour saluer et honorer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale.
C'est aussi ma participation (hors-concours) au défi Cata Cooking Challenge. Pour le défi de novembre #CataCookingChallenge11 il fallait publier une recette d'Amérique du Nord ou Centrale.
Ingrédients:
250 g de crevettes cuites
2 citrons verts (ou 3 si pas trop juteux)
1/2 oignon (rouge de préférence)
1 gousse d'ail
coriandre
piment

Préparation:
Pelez oignon et ail.
Hachez l'ail et coupez finement l'oignon.
Coupez le piment en petits morceaux.
Pressez le jus des citrons.
Dans un saladier, déposez les crevettes décortiquées coupées en deux dans le sens de la longueur. Versez-y tous les ingrédients mentionnés ci-dessus.
Laissez mariner 2-3 heures si les crevettes cuites.
Décorez au moment du service avec un peu de coriandre ciselée et du piment.
Dégustez-le frais avec des tortillas (recette ici)  et une bière bien fraîche - la cerveza :).

Vous pouvez utiliser des crevettes crues ou de poisson cru (déposez le poisson cru coupé en dés ou les crevettes décortiquées coupées en deux dans le sens de la longueur, versez-y tous les ingrédients mentionnés ci-dessus. Laissez mariner toute la nuit, c'est l'acidité du citron qui cuit le poisson et lui donne un aspect très blanc).

Bon Appétit !


imprimez print
Recette trouvée sur: https://www.petitfute.com/

10 commentaires:

  1. Cela me rappelle de beaux souvenirs : https://cuisinedisca.blogspot.fr/2016/03/un-ceviche-au-panama-22.html
    Bravo pour ta magnifique réalisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Isabelle, quel beau voyage tu as fait en Panama.... et la recette est presque identique, j'ai mis un gousse d'ail en plus :) c'est la faute au petitfute.com :)

      Supprimer
  2. Une belle recette Catalina avec un ingrédient dont je raffole ! j'en mange une fois par semaine la plupart du temps simplement avec du pain et du beurre mais une nouvelle petite recette n'est pas pour me déplaire !! Merci ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une merveilleuse recette que je suis fière de présenter dans "Cuisiner pour la paix", merci ma Cata, groooooos bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très contente de cette découverte, grace à toi :)
      merciiiiiiiiiiiii

      Supprimer
  4. Hum un délice, comme c'est appétissant, j'adore les crevettes
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. uhhhh le ceviche! J'ai un livre déjà preparé mais que les éditeurs n'en veulent pas! Michel adore, tout l'été je lui prépare des ceviches de différents pays, l'histoire du nom et de l'origine est très intéressante. Les péruviens et les chiliens se débattent pour être reconnus comme les créateurs de ce plat. Au Pérou on dit CeBiche dans le reste de l'Amérique Latine ceViche. Ta recette est bien tentante ma Cata chérie à plus tard! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. maeci ma Patty, j'ai regardé sur ton blog avant de faire la recette trouvée sur le site petitefute mais je n'ai pas trouvé ....
      tu dois faire des délicieux ceviches yammmm
      bisous

      Supprimer
  6. Que voilà un plat que j'aime!!!! Je vais aller voir de plus près ton idée de défi, car ce que je viens d'en lire me plaît bien....
    bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

miammm .....

a target="_blank" href="http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image">Hebergeur d'image

the moneytizer