Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

jeudi 25 août 2016

Ratatouille d'été pour l'hiver

Pour avoir de l'eau claire, il n'est que d'aller à la source- dit un proverbe italien.
Pour avoir une bonne ratatouille il faut aller chercher les legumes à la source :)
Ma source :) c'est la cueillette de Gally à Bailly ou j'ai été chercher et cueillir des legumes fraîches et savoureuses. Weekend cuisine ensuite : ratatouille- 2 versions, sauce tomate maison, gratin de courgettes etc. 
La ratatouille est une spécialité culinaire niçoise et provençale, à base de légumes et d'épices.
Elle est composée de légumes cuits (coupés en rondelles ou en quartiers), aubergines, courgettes, poivrons et tomates, ainsi que des oignons, de l'ail et de l'huile d'olive. Il n'y a pas de recette précise mais des principes à respecter.
Deux méthodes sont possibles : cuisson de tous les légumes ensemble ou première cuisson légume par légume. 
Les défenseurs de la tradition provençale comme les grands cuisiniers Vergé ou Gedda, préconisent de faire revenir ou même frire les légumes un par un et de passer le poivron sur la flamme pour le débarrasser de la peau et lui donner un goût de grillé.
La ratatouille est habituellement servie comme plat d'accompagnement, mais peut aussi être servie comme plat principal (alors accompagnée de riz ou de pain). Elle peut être consommée froide ou chaude.
D’autres pays proches de la Méditerranée préparent aussi le même type de recette. Le plat catalan samfaina et le majorquin tombet sont d'autres versions du même plat. 
La version maltaise s’appelle kapunata ; très similaire à la recette française, elle s’accompagne de poissons grillés. Dans la cuisine italienne, elle se nomme peperonata si elle contient des poivrons ou la variante sicilienne appelée caponata, en espagnol pisto, en hongrois lecso, en bulgare et roumain ghiveci, en grec briami mais en incluant des pommes de terre. La version croate et serbe nommée Đuveč contient des haricots verts et du riz. En Turquie, la ratatouille est présentée farcie dans une aubergine sous le nom d’imam bayıldı . La chakchouka d'Afrique du Nord est également proche.
(source : Wikipedia)

Cette fois j'ai opté pour la première méthode plus simple car j'ai fait une grande quantité que j'ai mis ensuite dans des bocaux pour des repas colorés et vitaminés même au creux de l'hiver.

Ingrédients :  pour 6 bocaux de 800 g
8 tomates
4 aubergines moyennes
4 oignons petits (2 grands)
3 poivrons : rouge, jaune, orange
5 belles courgettes (vertes et jaunes)
2 gousses d'ail,
thym, laurier
8-10 cl d''huile d'olive
sel de Guérande
poivre, paprika
basilic frais



Préparation :
Lavez les légumes.Épluchez et émincez les oignons et l'ail.
Coupez les aubergines et les courgettes en dés de taille moyenne.
Coupez les poivrons en 2, les épépiner puis retirer la membrane blanche.
Les couper ensuite en morceaux.
Épluchez  les tomates et les couper en morceaux.
Réservez chacun des légumes dans un récipient séparé. La cuisson des légumes pour la ratatouille se fait dans un ordre bien précis, comme vous allez le constater ci-dessous...
Faire chauffer l'huile dans une sauteuse, puis faire suer les oignons et l'ail avec une pincée de sel fin.
Ajouter les aubergines et les poivrons, assaisonner à nouveau de sel  et laisser cuire à feu moyen pendant 5 min. Mettre les courgettes et saler, puis laisser cuire à feu moyen pendant 5 min.
Ajouter ensuite les aromates (thym, laurier),le paprika  puis les tomates.
Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.
Laisser mijoter à couvert et à feu doux pendant 50 minutes.
Ajoutez le basilic ciselé, éventuellement du sel et du poivre, et servez.
La ratatouille se consomme aussi bien chaude que froide et accompagne viandes et poissons. Elle se consomme également en apéritif avec une tranche de pain grillé !»
Si vous voulez mettre en bocaux : mettez la ratatouille bouillante dans des bocaux stérilisés , fermez les bien et retournez les à l'envers. Laissez les refroidir.
Vous pouvez aussi la congeler.
Je me suis beaucoup inspirée de cette recette.

8 commentaires:

  1. Hum j'adore la ratatouille, avec tous ces bocaux tu vas pouvoir te régaler en hiver..Bisous
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh ma Cata chérie! Je l'achète toujours ( fainéante ) et ma fille voulait une recette alors , le lui enverrai le lien! Superbe recette et très joli texte explicatif, j'aime beaucoup. Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la ratatouille et la tribu aussi. Tous ces bons légumes que l'on peut retrouver l'hiver, c'est le pied. bises

    RépondreSupprimer
  4. elle est bien tentante ta ratatouille!

    RépondreSupprimer
  5. C'est trop bon la ratatouille!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tous ces magnifiques légumes n'ont pu faire de ta ratatouille un véritable délice ! car en fait tout vient de là ! plus les légumes sont bons meilleure elle sera !! qu'elle soit chaude ou froide j'adore ça ! merci beaucoup !! gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'imagine l'émerveillement de tes papilles quand tu ouvriras un de tes bocaux si réconfortants cet hiver ! Idem pour les tomates farcies :)

    RépondreSupprimer
  8. Superbe cette ratatouille et comme vous allez l'apprécier cet hiver, du soleil dans l'assiette. Gros bisous ma Catalina.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

miammm .....

a target="_blank" href="http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image">Hebergeur d'image

the moneytizer