Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

samedi 6 février 2016

Pavlova aux fruits rouges

Un dessert néo-zélandais  ?
Chaque 6 février, c'est le Waitangi Day- jour de fête nationale en Nouvelle-Zélande ...
La Nouvelle-Zélande célèbre l'accord passé entre Maoris et colons en 1840. Un traité qui, selon les points de vue, fonda la nation ou entérina la spoliation du peuple autochtone. Portraits de Maoris d'aujourd'hui, à la culture toujours vivace.
Avec cette recette je m'associe à la superbe initiative de Sophie du très joli blog La tendresse dans la cuisineCuisiner pour la paix - Pour le goût de l'amitié entre les peuples
Sophie s'engage à cuisiner une recette de chaque pays le jour de sa fête nationale, cela pendant une année entière.
Elle nous propose de l’accompagner, pour saluer et honorer les habitants de ce pays et leur envoyer un message d'amitié.
Si vous voulez faire le tour du monde, faites une visite sur son blog plein de générosité et de tendresse.
Merci Sophie pour cette découverte et ce voyage.....

Le dessert national néo-zélandais s’appelle la Pavlova. Il tient son nom d’une ballerine russe nommée Anna Pavlova. C’est une meringue, recouverte de crème chantilly et de fruits frais. L’histoire dit que ce dessert aurait été crée en hommage à la grâce de la ballerine.
Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova, ce qui est source de conflit.
Le dessert est très populaire et forme une importante partie de la gastronomie des deux pays, étant fréquemment mangé pendant des célébrations telles que le repas de Noël.

Certaines sources affirment que la recette est néo-zélandaise, d'autres australienne. Toutefois, elle est, tout comme le biscuit ANZAC, attestée pour la première fois dans un livre de cuisine néo-zélandais. Helen Leach, uneanthropologue spécialisée en gastronomie à l'Université d'Otago, trouva une recette de pavlova dans un livre de cuisine datant de 1933, le Rangiora Mothers' Union cookery book1. Elle a également trouvé une recette de 1929 dans un magazine rural néo-zélandais. Alan Davidson dit en avoir trouvé en Nouvelle-Zélande datant de 1935.

Keith Money, biographe d'Anna Pavlova, rapporte que le chef d'un hôtel de Wellington créa le plat lorsque Pavlova y séjourna en 1926 pendant un tour du monde.
(sources: Wikipedia, lemonde.fr)
Pour ma première Pavlova je me suis inspirée de la recette de Mercotte- voir ici.

Ingrédients:
La meringue : 
3 blancs d’ œufs 
55 g de sucre glace 
55 g de sucre semoule 
1c à s de sucre vanillé.

Crème chantilly:
20 cl crème liquide
2 c.à s de sucre,
1 sachet de chantifix

200-300 g fruits rouges
1 kiwi de Nouvelle-Zélande :)



Préparation:

Montez les blancs en les structurant avec 1cs de sucre vanillé, puis ajoutez progressivement les 110g de sucres mélangés. Le mélange doit être lisse, brillant et faire des petits pics lorsque vous retirez les fouets

Sur un papier de cuisson, dressez à la douille lisse un cercle et décorez le tour à la poche munie d’une douille cannelée.

Cuire 1h 10 à 110° à moduler en fonction du four.
Laissez éventuellement dessécher porte fermée une fois la cuisson terminée.

Pendant ce temps préparez la chantilly.
Fouetter la crème liquide avec le sucre et le sachet de chantifix de façon à obtenir une crème "chantilly". Garder au froid.
La finition : Répartissez de la chantilly  au fond de la meringue et ajoutez les fruits rouges.

Répétez l'opération : faites une montagne de chantilly et décorez.

Servez.






Résultat de recherche d'images pour "photos nouvelle zélande"Bon Appétit !!!

La Nouvelle-Zélande, en anglais New Zealand, en māori Aotearoa, est un pays d'Océanie, au sud-ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus petites, notamment l'île Stewart et les îles Chatham. Située à environ 2 000 km de l'Australie dont elle est séparée par la mer de Tasman, la Nouvelle-Zélande est très isolée géographiquement. Cet isolement a permis le développement d'une flore et d'une faune endémiques très riches et variées, allant des kauri géants aux insectes weta en passant par les kaponga et le kiwi, ces deux derniers étant des symboles du pays.

L'histoire de ce pays est l'une des plus courtes du monde, car il s'agit d'un des derniers territoires découverts par l'Homme : en effet les Maori y sont arrivés entre 1050 et 13008, tandis que les Européens y débarquèrent en 1642.

                                        
De 1788 à 1840, les îles de Nouvelle-Zélande font officiellement partie de la Nouvelle-Galles-du-Sud, le territoire devient par la suite une colonie britannique à part entière le 6 février 1840 — jour de la fête nationale néo-zélandaise — avec la signature du traité de Waitangi. 
Résultat de recherche d'images pour "photos nouvelle zélande"Résultat de recherche d'images pour "photos nouvelle zélande"Résultat de recherche d'images pour "photos nouvelle zélande"














La Nouvelle-Zélande devient indépendante le 26 septembre 1907 en devenant un dominion, puis accède à la pleine souveraineté en 1947 avec la ratification du Statut de Westminster de 1931. 
Résultat de recherche d'images pour "photos nouvelle zélande"

Elle maintient de forts liens avec le Royaume-Uni, ainsi qu'avec l'Australie (pays anglo-saxon le plus proche et partageant une partie de son histoire).

La capitale est Wellington et la plus grande ville Auckland. 

La monnaie est le dollar néo-zélandais. La population, estimée à environ 4 millions d'habitants en 2013, est majoritairement d'origine européenne, tandis que les Māoris forment la minorité la plus nombreuse. Les non-Māoris d'origine polynésienne, ainsi que les Asiatiques, représentent également d'importantes minorités.

imprimez print 

8 commentaires:

  1. Whaouh superbe ta pavlova, je n'ai jamais osé en réaliser..J'adore venir chez toi, je voyage toujours un peu grâce à tes photos
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Delphine, c'est une première pour moi aussi cette Pavolva....on voyage tous grâce à la superbe initiative de Sophie, bisous et merci encore de ta visite

      Supprimer
  2. Un dessert fin, léger, voir aérien avec une présence amicale et délicieuse comme la recette : je suis une femme heureuse !! Gros bisous ma belle et un immense merci

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours le succès garanti avec la pavlova !

    RépondreSupprimer
  4. Très beau Catalina, c'est gourmand ce Pavlova, ça donne envie de foncer avec la cuillère dedans !
    Bon week-end
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Vite, une cuillère que je me serve avant ce gourmand de Séb !!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

miammm .....

a target="_blank" href="http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image">Hebergeur d'image

the moneytizer