Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) . Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. © Le Blog de Cata

mercredi 4 novembre 2015

Polenta au velouté de potiron - Halloween

Avez vous fait du polenta au velouté de potiron ?  C'est un délice et une bonne idée pour finir un reste de soupe. On obtient une belle purée onctueuse qui change de la polenta nature.
Je l'ai accompagnée d'une poêlée de tomates cerises et d'olives noires.
C'est une recette pour la Bataille Food #28 , très bonne idée de Jenna du site Bistro de Jenna.
La marraine de cette édition est Elise du joli blog And so we cook.
Le thème choisi par Elise est:  HALLOWEEN !
Halloween ou l'Halloween (usage canadien) est une fête originaire des îles Anglo-Celtes1 célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint. Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows Eve qui signifie the eve of All Saints' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ».

En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Halloween est ainsi connue jusqu'à nos jours sous le nom de Oíche Shamhnaen gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, Écosse et au Pays de Galles où l'on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o'-lantern, la lanterne emblématique d'Halloween, est elle-même issue d'une légende irlandaise.

C'est à partir du VIIIe siècle, sous les papes Grégoire III (731-741) et Grégoire IV (827-844), que l'église catholique introduisit la Toussaint en date du 1er novembre opérant un syncrétisme avec les fêtes de Samain.

La fête d'Halloween est introduite en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c'est sur le nouveau continent qu'apparaissent les lanternes Jack-o'-lanterns confectionnées à partir de citrouilles, d'origine locale, en remplacement des rutabagas utilisés en Europe.

Halloween est aujourd'hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en France. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants comme des costumes de fantômes, de sorcières, de monstres ou de vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « Farce ou friandise ! ».
(source: wikipedia)

Ingrédients :
500 g de velouté de potiron
70 g de polenta
60 g de parmesan râpé
2 c.à s huile d'olive
15 olives noires
15 tomates cerises
grains de pavot
ciboulette verte
sel, poivre.

Préparation :
Pour le velouté de potiron voir ma recette ici.
Faites bouillir le velouté. Ajoutez la polenta en pluie. Faites cuire 5 min sans cesser de tourner. Laissez tiédir puis incorporez 2/3 du parmesan râpé, les grains de pavot et la ciboulette coupée finement.










Mettre dans un moule à cake ou dans une boite en plastique.
Laissez refroidir complètement 2-3 heures.
Démouler et couper en tranches.















Vous pouvez faire des formes, moi j'ai fait des tombes d'Halloween.


Disposez-les sur une plaque, parsemez du reste de parmesan râpé (décorez si vous voulez) et enfournez à 200°C pour 10 minutes.





Pendant ce temps, faites chauffer l'huile d'olive dans une petite casserole, faites cuire les olives et les tomates jusqu'à ce que la peau se fende. 


Servez la polenta avec les olives et les tomates rôties et des copeaux de parmesan (et avec des yeux globuleux et effrayants en Babybel !!!!  hi hi ).



Je me suis librement inspirée de cette recette.

Merci à Elise pour ce joli thème.
Il fallait faire une recette avec ces deux types d’ingrédients imposés :
1 : un fruit ou légume de saison de couleur ORANGE
2 : des petites graines NOIRES


Je précise aussi la marraine de l'édition précédente : Bénédicte du blog Fais-moi croquer.

Ci-dessous la longue liste des participants à cette Bataille Food#28 :
And so we cookBistro de JennaCékikilaféeYou can cook itLa cuisine de LillieGobelet aciduléKweezineMélina et chocolatCooking & bon appétitEncore une lichetteLes gourmandises d’HakimaEnvie d’une recette végétarienneEmilie SweetnessKeskonmangemamanUne végétarienne presque parfaiteGraine de faim KelyAux délices de VanyOsez la gourmandise maisonMel en cuisineLa femme à tête de chouGourmilandBrian iz in the kitchenMademoiselle cuisineBy acb 4 youCyrielle GourmandiseEvin sur son nuageDévorez-moiCelinblogParuline en cuisineAfternoon teaPetite cuillère et charentaiseLes goûts et les couleurs de LaurenceJ’ai toujours aimé le jaune moutardeLa conque d’orMusée gourmandFood Fun FotoLe tablier de CécileA la table d’AïdaThe Cook TimeBar à thymLes cookinesNietzche Paillette et sac à mainLe blog de CataMarmotte cuisineLa gourmandise de Violette2 coups de cuillères à potCraquounette avenueLa marmite du LeprechaunBiodélicesMa boite à bullesFrambuesa’s kitchenRock the BretzelMy Licious SecretsSweet and FairyLalala cuisineLes trois madeleinesCookin’ MovieFais-moi croquer !La cuisine d’AdelineCosmic TomatoesPâquerette et TractopelleDouceurs maisonChapeau melonUne French girl cuisineIl était une fois my cakesI love cakesLa médecine passe par la cuisine


WITCH, WITCH WITCH, WITCH 

“Witch, witch, where do you fly?”... “
Under the clouds and over the sky.” 

“Witch, witch, what do you eat?”... 
“Little black apples from Hurricane Street.” 

“Witch, witch, what do you drink?”... 
“Vinegar, blacking and good red ink.”

“Witch, witch, where do you sleep?”... 
“Up in the clouds where pillows are cheap.” 

Rose Fyleman
imprimez- print


18 commentaires:

  1. superbe idée , je la garde pour la prochaine fois qu'il me reste de la soupe de potiron , j'adore la polenta , et avec le parmesan et gratiné au four ça doit être croustifondant <3 ( et effrayant bouhhh des tombes ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Hélène et oui c'est très bon...mdr pour les tombes, je me suis bien amusée à les faire

      Supprimer
  2. C'est très original :) Et pis bon, comme j'adoore la polente !

    RépondreSupprimer
  3. C'est sympa comme tout Catalina cette recette et bien dans le thème de la bataillefood
    Bizz
    Seb

    RépondreSupprimer
  4. Une polenta gothique, j'adore ! Félicitations c'est super chouette et merci pour le petit cours d'histoire ;)

    RépondreSupprimer
  5. Super original! Du coup je me perdrais bien dans ce cimetière hihihihi

    RépondreSupprimer
  6. Jolie participation ;) et très original !

    RépondreSupprimer
  7. Même en dehors de Halloween, c'est super sympa comme idée la polenta préparée ainsi !

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que je me laisserai bien tenter !!! C'est très sympa :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

miammm .....

a target="_blank" href="http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image">Hebergeur d'image

the moneytizer